CuisineQui n’a jamais craqué devant une crêpe maison, encore chaude ? Chocolat pour les gourmands, sucre pour les puristes, la crêpe se déguste à tout moment de la journée et plus particulièrement à l’occasion de la Chandeleur.
Même si la recette est simple comme bonjour, voici quelques astuces pour réussir à coup sûr vos crêpes, de la préparation de la pâte à sa cuisson.
Pour réussir une pâte à crêpes, mieux vaut éviter les grumeaux qui donnent une consistance désagréable en bouche. Pour cela, utilisez une farine fluide de froment et tamisez la avant d’ajouter les autres ingrédients.
Voici la recette de Gilles Isola, maître-crêpier et enseignant de cette tradition, à Rennes.
Pour que vos crêpes soient les meilleures possibles, il est nécessaire de faire reposer la pâte. Trente minutes de repos au minimum sont nécessaires pour permettre à la préparation d’épaissir et obtenir des crêpes moelleuses à souhait !
Parmi les astuces les plus fréquentes pour réussir des crêpes, il y a celle qui concerne les proportions de lait et d’un autre liquide, dans la pâte. En effet, certains optent pour ¾ de lait et ¼ de bière blonde, de cidre ou encore d’eau gazeuse pour des crêpes plus légères et fines.
La cuisson de vos crêpes est l’étape décisive pour une Chandeleur réussie. Utilisez une poêle adaptée, aux bords bas et antiadhésive. Avant de placer votre première louche de pâte à cuire, veillez à ce que votre poêle soit bien chaude et placée sur feu vif.
Préparez un mélange de beurre fondu auquel sera ajouté un peu d’huile végétale et badigeonnez votre poêle avec cette préparation entre chaque crêpe. Lorsque le bord de votre crêpe se décolle, il est temps de la retourner et de terminer sa cuisson !
Pour maintenir vos crêpes au chaud, avant l’arrivée des gourmands, faites bouillir une casserole d’eau sur laquelle vous placerez ensuite l’assiette de crêpes, lors de la cuisson. Pour les plus gourmands, saupoudrez de sucre chaque crêpe avant de poser la suivante sur la pile.
Découvrez également les recettes des crêpes Quintoniciennes version sucrées et les crêpes Quintoniciennes versions salées.
Bonne dégustation et excellente fête de la Chandeleur à toutes et tous !






Il n'y a pas encore de commentaires.