Tout pour installer un dressing chez soiBricolage

Tout pour installer un dressing chez soi

Emeline E.  |   Date de publication : 22 avril 2015 10:46

Partager avec mes amis

Dressing : une question d’espace

Avant de se lancer dans la mise en œuvre du dressing à proprement parler, évaluez la place dont vous disposez. Si vous n’avez que 2 à 3 m2 à y consacrer, optez pour une penderie, des tiroirs et des étagères en kit de grandes surfaces de meubles (Ikéa, Fly, Alinéa, Conforama…) que vous agencerez vous-même.

À partir de 4 m2, vous pouvez concevoir un dressing sur mesure. Attention, le prix variera considérablement en fonction de l’option choisie : de 200 à 500 € le mètre linéaire pour la première possibilité, à plus de 1500 € le mètre linéaire pour un dressing totalement sur mesure.

Conception du dressing : à prendre en compte

Que vous organisiez vous-même votre dressing ou que vous le fassiez faire sur mesure, vous devez prendre en compte quelques contraintes.

  • Plinthes, interrupteurs et prises de courant doivent être repérés.
  • Pensez également au dégagement nécessaire pour ouvrir les portes et tiroirs.
  • N’oubliez pas l’éclairage, et tenez compte du fait qu’il n’est pas possible de poser des ampoules à moins de 15 cm d’un vêtement, pour éviter tout risque de brûlure.
  • Analysez votre garde-robe afin d’évaluer les types de rangements nécessaires. Vous pourrez ainsi déterminer si vous devez consacrer beaucoup de place aux cintres ou au contraire aux tiroirs.
  • Quelques mesures sont bonnes à prendre en compte : tout ce qui est sur cintre nécessite un minimum de 60 cm de profondeur et occupe environ 3 cm de largeur, puis 170 cm de hauteur pour une robe, 80 cm de hauteur pour un pantalon et enfin, pour des tee-shirts ou chemises pliées, prévoyez des piles de 25 cm de large par 40 cm de hauteur et de profondeur.

Les matériaux

Tous les matériaux sont possibles pour aménager un dressing : panneaux de particules, bois massif, stratifié, façades en simili cuir, verre laqué (transparent ou peint), placage aluminium ou inox… Le choix du matériau conditionnera bien évidemment le prix.

La différence en matière d’optimisation de place se fait sur l’agencement intérieur du dressing. Il existe de nombreux accessoires, très pratiques : tringles coulissantes ou basculantes, range-cravates, porte-pantalons, casiers ou supports à chaussures, tiroirs pour chemises, chaussettes, lingerie… mais attention, ces accessoires ont un coût et font bien vite grimper la note !

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.