Quelle couleur choisir pour repeindre une chambre ?Bricolage

Quelle couleur choisir pour repeindre une chambre ?

Emeline E.  |   Date de publication : 5 décembre 2017 10:42 / Dernière mise à jour : 6 juillet 2021 08:45

Partager avec mes amis

Vous souhaitez repeindre une chambre et vous ne savez pas vers quelle teinte vous tourner ? Les tendances 2018 pourraient vous donner des idées et vous permettre de faire de votre chambre un véritable cocon chaleureux et moderne.

Osez la couleur !

Les déclinaisons du bleu, vert, gris ou même jaune sont au centre des tendances en matière de peinture. Des teintes qui apportent de la chaleur et habillent les murs avec sophistication.
Attention cependant, la couleur ne devra pas être appliquée sur les quatre murs de votre chambre. Une alcôve, par exemple, peut-être peinte dans une teinte foncée comme un bleu-gris ou bleu canard et le reste de la chambre dans une nuance plus claire comme un gris perle. La couleur apporte une touche de sophistication et de modernité à la pièce la plus intime de nos intérieurs.

Les erreurs à ne pas commettre

Avant de réaliser des travaux de peinture dans votre chambre, prenez le temps de réfléchir à l’ambiance que vous souhaitez donner à cette pièce.
N’ayez pas peur de la couleur, qu’elle soit claire ou foncée. Le blanc peut sembler être l’option la plus simple mais cette couleur nécessite une décoration sans faute et particulièrement étudiée. La couleur habille par sa seule présence une chambre et vous donne une ligne directrice pour le reste de la décoration. Les teintes foncées doivent être utilisées par touches, sur un pan de mur seulement, par exemple.
Nous sommes tous différents et une couleur peut avoir un pouvoir apaisant sur certains et non sur d’autres. Ainsi, il est important d’opter pour une ou des teintes qui vous évoque le repos et l’apaisement. N’oubliez pas que la chambre est un espace intime où la sérénité est reine !
Optez pour les nuances les moins lumineuses si vous optez pour une teinte comme le bleu, le vert ou le jaune. Ainsi, préférez un jaune moutarde à un jaune poussin, un vert canard (vert bleu) plutôt que sapin ou encore un bleu orage (bleu gris) plutôt qu’un bleu vif. 

Attention, au choix de la peinture pour votre chambre. Les peintures sans solvants ou les peintures naturelles doivent être privilégiées, car moins nocives pour notre santé.
Besoin de conseils pour repeindre les murs de votre chambre ? Consultez cette courte vidéo !

 

3 conseils pour bien choisir la peinture D'une chambre

Lorsque vous cherchez comment décorer une chambre d'enfant, vous aurez sûrement à choisir une peinture. Voici trois conseils pour éviter de se tromper avant de peindre tous vos murs.

Attention aux couleurs trop vives ou trop sombres

La première règle à suivre est de bien choisir la couleur pour les murs car votre enfant va passer de longs moments dans sa chambre et doit s'y sentir bien. Un ensemble de murs foncés donnera une impression sinistre et froide à la pièce mais vous n'êtes pas obligé de renoncer à une couleur que votre enfant aime pour autant. Vous pouvez adopter la règle du 3 + 1, soit un mur d'une couleur foncée et le reste d'une couleur plus claire et lumineuse.

De la même manière, il vaut mieux éviter une couleur vive qui fatigue vite les yeux et dont on se lasse rapidement. Vous n'avez pas, cependant, à abandonner une couleur aux aspects un peu vifs. Là encore, tout est dans la nuance de la couleur. Adoptez un jaune moutarde plutôt qu'un jaune vif, par exemple.

Choisir une peinture sans odeur

La peinture sent toujours quand elle sèche ce qui peut conduire à des effets néfastes comme des maux de tête ou des vertiges. Parfois, on a beau aérer la pièce pendant des heures, l'odeur persiste désagréablement. Pour remédier à cela, privilégiez une peinture sans odeur qui évitera tout inconfort à votre enfant lorsqu'il voudra dormir dans sa chambre fraîchement repeinte.

Penser à préparer vos murs

Avant de repeindre votre mur, assurez-vous de bien les préparer. Cela signifie que vous allez devoir boucher les trous éventuels avec de l'enduit et poncer les impuretés pour un mur bien lisse. Nettoyez-le aussi pour enlever poussière et tache pouvant gêner la bonne application de la peinture. Protégez aussi votre sol et vos meubles afin de ne pas les abîmer avec de la peinture.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Les derniers articles