L'heure du grand ménage de printemps est arrivée !Bricolage

L'heure du grand ménage de printemps est arrivée !

Emeline E.  |   Date de publication : 14 juin 2013 08:00 / Dernière mise à jour : 8 mars 2022 15:51

Partager avec mes amis

Le nettoyage de vos surfaces


Nettoyer le sol sur lequel un œuf est tombé
Patatras, un œuf tombé par terre ! Et pour le ramasser, l’éponge seule n’est pas très efficace : elle reste gluante, imprégnée d’œuf et il faut s’y reprendre à plusieurs fois. Pour faciliter le nettoyage du sol, saupoudre abondamment l’œuf de sel fin et attendre au moins 5 mn, le temps que l’œuf s’amalgame. Il sera ainsi beaucoup plus simple de l’enlever.

Nettoyer les meubles peints, vernis ou cirés
Le nettoyage des meubles peints, vernis ou cirés peut se faire avec un seul et même produit, fabriqué avec un mélange à parts égales d’huile d’olive, de jus de citron, d’alcool ménager non parfumé et d’essence de térébenthine appliqué en frottant énergiquement et en insistant sur les taches. Laisser ensuite sécher et faire briller avec un chiffon doux. Le produit utilisé se conserve dans un flacon étiqueté et bien rebouché, hors de portée des enfants.

Nettoyer un mur non lessivable
Un mur non lessivable sale ? Si on ne peut pas le laver à grande eau, comment faire alors ?
Une demi-pomme de terre frottée, devrait débarrasser le mur de ses taches et traces en tout genre. Rincer avec une éponge ou un tissu humide.


Nettoyer les portes blanches

Pour faire disparaître les vilaines traces noires des portes blanches ou claires, frotter avec une pomme de terre coupée en deux, puis rincer.

Nettoyer une surface dorée
Les surfaces recouvertes de peinture dorée (et non les surfaces dorées à l’or fin) retrouvent leur brillant si elles sont dépoussiérées avec un chiffon doux, puis enduites délicatement d’huile d’olive, appliquée au chiffon de laine

Nettoyer les vitres sans détergent
Nettoyer les vitres sans détergent, c’est possible ? Oui, et juste avec du papier journal !
Pour redonner de l’éclat aux carreaux, le papier journal fait des miracles : rien à faire d’autre que l’humidifier légèrement, puis le frotter vigoureusement sur les vitres, et le tour est joué.

En cas de pénurie de papier journal, le mélange eau-vinaigre blanc (Un quart de vinaigre blanc pour trois-quarts d’eau) passé à l’éponge, puis essuyé au chiffon sec fait aussi parfaitement l’affaire.

Le nettoyage de tous vos objets


Nettoyer un cendrier
Nettoyer un cendrier n’est pas toujours chose facile, les mauvaises odeurs ont tendance à persister malgré un nettoyage qu’on pourrait croire minutieux.
Pour un nettoyage parfait, laver le cendrier à l’eau savonneuse ou au liquide vaisselle, puis en frotter l’intérieur avec un demi-citron. Saupoudrer généreusement de sel fin et rincer à l’eau claire.
L’odeur tellement écoeurante de tabac froid ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

Nettoyer des chaises paillées
Les chaises en paille sont des nids à poussières et perdent rapidement de l’éclat.
Pour les nettoyer et les rénover, frotter dans le sens de la paille avec une brosse pas trop dure imbibée de jus de citron. Laisser sécher à l’abri de la lumière.

Nettoyer le paillasson
Pour nettoyer le paillasson, y déposer une fine couche de marc de café encore humide. Laisser sécher, et brosser vigoureusement le paillasson à la brosse dure. Et après, il n’y a plus qu’à essuyer à nouveau les chaussures sales dessus !

Nettoyer un tableau
Le joli tableau de maître sur le mur du salon est encrassé ? Prendre une pomme de terre coupée en deux et la passer délicatement sur le tableau, en faisant des mouvements circulaires. Au fur et à mesure du nettoyage, couper des rondelles de pomme de terre. Puis essuyer sans frotter le tableau, qui sera parfaitement dépoussiéré.

Nettoyer un vase
Pour nettoyer un vase au col étroit ou un soliflore en verre ou en faïence, il suffit d’y verser du gros sel, puis un peu d’eau et du vinaigre blanc. Faire tourner énergiquement, et la saleté va se décoller des parois du vase.

Nettoyer une statue de plâtre
Le Penseur de Rodin en plâtre qui trône au milieu du salon fait grise mine ? C’est qu’il a certainement besoin d’un petit nettoyage : appliquer au pinceau sur toute la statue de l’eau mélangée avec de l’amidon à parts égales, laisser sécher, puis brosser. Le Penseur retrouvera alors sa blancheur d’antan et son air inspiré.

Et vous connaissez-vous d'autres astuces ou conseils personnels pour entretenir et redonner un coup de propre à certaines surfaces ou objets de votre intérieur ? N'hésitez pas à les partager dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.