Bricolage« Le rêve de bien des candidats à l’installation d’une mini-éolienne, c’est l’autosuffisance énergétique. Grâce à l’aérogénérateur, l’énergie du vent est convertie en électricité, qui permet d’alimenter le réseau de l’habitation, et dans le meilleur des cas, un surplus est produit qui pourra être revendu. Ainsi le particulier n’est plus consommateur mais producteur d’énergie ! »
« Si le petit éolien mesure moins de 12 mètres de haut, il suffit de déposer une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie du lieu d’habitation. En revanche, s’il mesure plus de 12 mètres de haut, il faut demander et obtenir un permis de construire. »
« Rien ne vous y oblige, mais c’est vivement conseillé ! En effet, le voisin qui voit pousser une éolienne de 10 mètres à proximité de son habitation sera au minimum surpris, et peut-être un peu en colère. L’éolienne peut inquiéter, notamment au niveau de la pollution visuelle et sonore. On voit régulièrement des conflits de voisinage éclater autour des éoliennes domestiques, parfois avec des recours à l’amiable, parfois avec passage devant la justice pour nuisances. »
« Tout d’abord, il faut savoir que cette démarche est plus ou moins facile selon le lieu d’habitation. Ainsi quand on habite en Zone de Développement Eolien (ZDE), EDF a l’obligation de racheter l’électricité produite à un tarif fixé. Hors ZDE, il n’y a pas d’obligation, il est possible de revendre l’électricité à un fournisseur d’énergie mais le tarif n’est pas réglementé ».
« Si vous êtes en ZDE, que votre petite éolienne fonctionne bien et que vous avez une très bonne exposition aux vents, vous pouvez espérer l’amortir au bout de 15 à 20 ans. Evidemment plus la puissance est importante, plus l’amortissement sera rapide… mais cela nécessite aussi un investissement plus conséquent au départ. »
Et vous, êtes-vous tenté par l’installation d’une éolienne dans votre jardin ? Aimeriez-vous produire votre électricité grâce à l’énergie du vent ou trouvez-vous que les éoliennes constituent une pollution visuelle et sonore trop importante ? N’hésitez pas à donner votre avis dans l’encadré « commentaires sur l’article » ci-dessous.
En savoir plus
0,082€/kWh : c’est le tarif de rachat de l’électricité par EDF dans les ZDE, ce tarif étant garanti pendant 10 ans.
Une éolienne domestique coûte à l’installation entre 10 000 et 15 000 € pour un modèle de moins de 12 mètres. Pour en savoir plus, un guide très complet édité par l’Ademe.






Il n'y a pas encore de commentaires.