BricolageLes boîtes de conserve doivent être en bon état, bien lavées et séchées. Faites tremper pour retirer les étiquettes papier si besoin.
Type de conserve : boîte petite ou moyenne (type maïs).
Matériel : une vis pointue, un marteau, un congélateur et de l’eau, et un modèle de dessin de Noël (angelot, sapin, étoile…), des bougies chauffe-plat.
Coût : quelques euros pour les bougies.
Comment procéder : la grande astuce pour poinçonner une boîte de métal sans la déformer, c’est la congélation ! Remplissez la boîte d’eau, mettez-la au congélateur, et une fois que la glace est bien prise vous pouvez faire vos trous sans souci. Posez la boîte à poinçonner sur un linge pour amortir les chocs, reportez sur le métal le dessin choisi et poinçonnez en posant l’extrémité pointue sur la boîte et en appliquant un petit coup sec de marteau. Faites les trous à distances régulières. Une fois les trous finis, laissez décongeler l’eau pour obtenir un ravissant photophore que vous pouvez peindre ou laisser tel quel.
Type de conserve : moyenne ou grande.
Matériel : une trentaine de crayons de couleurs, un pistolet à colle.
Coût : moins de 15 euros.
Comment procéder : taillez les crayons de couleurs à différentes longueurs, mais en veillant à ce qu’ils restent plus longs que la hauteur de la boîte. Les coller bien droit tout autour de la boîte en alternant les couleurs.
Type de conserve : au moins 6 boîtes de taille moyenne ou grande, si possible de même hauteur.
Matériel : de la peinture acrylique et un peu de « superglue ».
Coût : moins de 20 euros.
Comment procéder : commencez par peindre les boîtes, d’une ou plusieurs couleurs qui égaieront votre bureau. Une fois la peinture sèche, formez une pyramide avec les boîtes placées horizontalement, de façon à ce que leurs ouvertures soient face à vous. Quand la forme vous convient, fixez-les en mettant un point de « superglue » là où elles se touchent.
Type de conserve : grandes.
Matériel : peinture acrylique ou tableau noir, rubans, raphia…
Coût : moins de 20 euros.
Comment procéder : peignez les pots de jolies couleurs, et une fois la peinture sèche, entourez le haut de rubans, ou de raphia teinté. Pour une version plus design, optez pour la peinture « tableau noir », qui vous permettra de laisser de petits mots ou de noter quelle herbe aromatique vous avez plantée… effet déco assuré !
Alors, prêts à recycler vos boîtes de conserve pour décorer votre intérieur ? Avez-vous d’autres idées pour détourner ces petites boîtes indispensables ! N’hésitez pas à partager votre expérience dans l’encadré « Commentaires sur l’article » ci-dessous.





