Comment réduire la dureté de l'eau ?Bricolage

Comment réduire la dureté de l'eau ?

Emeline E.  |   Date de publication : 4 mars 2022 08:00 / Dernière mise à jour : 4 mars 2022 10:10

Partager avec mes amis

La dureté de l'eau varie d'une région ou d'une commune à une autre. Si après avoir déménagé dans une nouvelle région, vous constatez que votre linge est rêche, votre vaisselle est terne, votre peau est sèche ou vous démange, vos verres présentent des traces blanches ou votre cafetière fonctionne lentement, l'eau que vous utilisez est sûrement très calcaire. Une eau calcaire ou dure peut avoir des conséquences sur l'état des canalisations, le fonctionnement des appareils électroménagers et même sur la santé. Nous vous donnons quelques solutions pour traiter l'eau de votre maison et préserver votre santé et celle de votre famille.

Utilisez un adoucisseur d'eau

L'eau que nous consommons au quotidien traverse divers types de sols (notamment différentes nappes phréatiques qui sont alimentées par de l'eau de pluie infiltrée) avant d'arriver dans les canalisations. Elle contient naturellement des oligo-éléments et des sels minéraux comme le phosphore, le calcium, le magnésium, qui en quantité limitée sont bons pour la santé. Cependant, l'excès de ces minéraux produit du calcaire qui est néfaste pour les appareils électroménagers. Pour réduire sa teneur en calcaire et préserver la santé de votre famille, vous pouvez utiliser un adoucisseur d'eau.

C'est un appareil qui s'installe sur l'arrivée d'eau de votre maison et qui réduit la dureté de l'eau grâce à un système de filtration la rendant plus douce. En effet, la dureté d'une eau dépend du taux de sels minéraux qu'elle contient. Le degré de dureté de l'eau s'exprime en degré français (°f). Cet appareil va donc diminuer la concentration de l'eau en magnésium et en calcium pour améliorer sa qualité. Notez que le prix des adoucisseurs d'eau varie en fonction des dispositifs que vous choisirez selon la dureté de votre eau, la place disponible pour l'installation, vos habitudes et votre consommation annuelle d'eau.

Le fonctionnement de cet appareil est basé sur le principe de la résine échangeuse d'ions. Un adoucisseur d'eau est généralement composé d'une ou de deux colonnes de résine, d'une carte électronique et d'un bac à sel régénérant. Son fonctionnement se fait en deux phases : la phase de service et celle de régénération. Pendant la première phase, les ions magnésium et calcium (responsables de calcaire) sont dissous puis échangés contre les ions sodium lorsque l'eau passe dans la résine.

Après avoir libéré les ions sodium dans l'eau, la résine se régénère au cours de la seconde phase. C'est-à-dire qu'elle se recharge en ions sodium grâce à la saumure stockée dans le bac de sels régénérants. Vous pouvez programmer automatiquement cette phase pendant des heures creuses pour éviter d'impacter votre quotidien. Il est également conseillé de faire un entretien annuel et quelques contrôles réguliers pour profiter d'une eau adoucie dans toute votre maison pendant toute l'année.

eau douce, robinet, adoucisseur d'eau

Optez pour une carafe filtrante

Bien que l'eau du robinet soit parfaitement potable et très contrôlée en France, elle peut contenir des impuretés comme le chlore. Même si ces dernières ne sont pas dangereuses pour la santé, elles donnent parfois un goût chimique qui peut être désagréable. En ce qui concerne les packs d'eau minéralisée, non seulement ils représentent une dépense supplémentaire et un poids à transporter (1 litre d'eau équivaut à 1 kg), mais ils sont également peu écologiques.

Environ 9 milliards de tonnes de plastique ont été produites dans le monde depuis 1950. De cette production, seulement 12 % a été incinérée et 9 % recyclée. Les 79 % restants (environ 7 milliards de tonnes) représentent des déchets qui finissent dans les canalisations, les décharges, polluent les océans et les mers, ou sont déversés en pleine nature. Pour protéger notre planète, il vaut mieux réduire notre consommation de bouteilles en plastique. La solution pour éviter cela est d'utiliser l'eau de votre robinet avec une carafe filtrante pour la débarrasser des impuretés et les mauvaises odeurs.

Comme son nom l'indique, une carafe filtrante est dotée d'un filtre constitué de charbon actif et de résine échangeuse. La filtration de l'eau de robinet se fait en plusieurs étapes. L'eau passe d'abord par un filtre en tissu fin qui sert à éliminer les grosses impuretés et à retenir les particules. Elle passe ensuite par la résine échangeuse d'ions qui se charge d'éliminer le tartre et les métaux lourds comme le cuivre et le plomb. Pendant ce processus, les ions calciums sont échangés par des ions magnésium. L'eau passe enfin par le charbon actif naturel qui élimine les substances odorantes et qui altèrent le goût comme le chlore. Vous profitez alors d'une eau de robinet avec un goût agréable sans impuretés et sans tartre.

carafe filtrante, eau purifiée

Purifiez l'eau avec un osmoseur dans votre cuisine

Il est important de boire beaucoup d'eau au quotidien. Pour profiter d'une eau purifiée de toutes impuretés et agréable à la consommation, vous pouvez opter pour un osmoseur. C'est un appareil qui s'installe dans la cuisine, sous l'évier, pour être raccordé à la vidange de l'évier et à l'arrivée d'eau froide du robinet. Elle purifie l'eau et y enlève le maximum d'impuretés comme les traces de métaux lourds, les bactéries, les virus, le chlore, les pesticides, le nitrate, les minéraux… Notez toutefois qu'il n'agit pas sur le calcaire, contrairement à un adoucisseur d'eau.

L'eau osmosée est obtenue à l'issue d'un procédé entièrement naturel qui exclut l'utilisation de tout produit chimique. Ce n'est pas une eau distillée ou déminéralisée. C'est juste une eau qui subit plusieurs étapes de filtration et devient faible en minéraux comme la majorité des eaux vendues en bouteille. L'osmoseur retire uniquement les minéraux et substances néfastes pour la santé et conserve les meilleurs.

En fonction des modèles et des marques, un osmoseur d'eau peut avoir un système de filtration en 3, 4 ou 5 étapes. Avec un osmoseur doté d'un système de filtration de 4 niveaux par exemple, l'eau passe d'abord par un préfiltre qui permet d'éliminer la rouille, le sable, la boue ou autres microparticules en suspension. Elle passe ensuite par un filtre de charbon actif qui agit sur l'odeur et le goût (du chlore particulièrement).

Après cette étape, l'eau traverse une très fine membrane d'osmose inverse qui retient plus de 95 % du reste des particules encore présentes. Elle passe enfin par un filtre finisseur à charbon actif qui lui permet d'être plus limpide. L'eau osmosée peut être utilisée par tous les membres de la famille et même pour préparer le biberon des bébés.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.