BricolageBon à savoir
Toutes ces astuces sont issues du livre : « 999 trucs et astuces de grand-mère » de Lydia Mammar / Editions de l’Opportun / Nov 2011 / 503 pages / 9,90 €
Chasser les odeurs de fumée ou de cigarette des vêtements
Les vêtements s’imprègnent facilement des odeurs de fumée ou de cigarette, odeurs pour le moins tenaces.
Pour éliminer ces odeurs, faire tremper les vêtements dans un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc (un à deux verres). Faire sécher pendant vingt-quatre heures : le vinaigre blanc aura alors neutralisé ces odeurs.
Eliminer les odeurs de transpiration d’un pull
Malgré le lavage, les odeurs de transpiration peuvent se dégager des pulls et autres lainages portés à même la peau. Pour éliminer définitivement ces mauvaises odeurs, faire tremper le pull dans de l’eau froide additionnée de vinaigre blanc ou de quelques cachets d’aspirine effervescente. Puis rincer soigneusement à l’eau claire et sécher à plat.
Chasser les mauvaises odeurs des chaussures
Les chaussures ne dégagent pas toujours un parfum suave et printanier, loin de là. Pour arranger cela, placer dans les chaussures des petits sachets d’herbes aromatiques séchées, comme la lavande ou le thym. Et ne pas oublier de les enlever lorsqu’on se chaussera !
Chasser les odeurs de peinture
Après des travaux de peinture, il n’est pas rare que les odeurs persistent pendant un certain temps. Comment chasser ces odeurs écoeurantes et entêtantes ? En plaçant dans la pièce repeinte une petite assiette garnie de mie de pain avec un demi-oignon, ou des coupelles de lait.
Lorsque c’est un meuble qui vient d’être peint, on pourra y placer un oignon cru coupé en morceaux pendant vingt-quatre heures. Ne pas oublier l’oignon dans le meuble sous peine de mauvaises surprises !
Chasser les odeurs de tabac
Se réveiller dans une maison qui empeste le cendrier froid, c’est assez détestable.
Pour remédier à cela, allumer quelques bougies et faire bouillir longuement de l’eau additionnée de quelques gouttes d’essence de thym ou de lavande, qui assainira l’atmosphère.
Eliminer l’odeur de fioul
Les odeurs de fioul tenaces et désagréables peuvent envahir la maison : après avoir vérifié que ce n’est pas une fuite qui est à l’origine de ces mauvaises odeurs, le plus radical est de placer un récipient rempli de vinaigre blanc à proximité de la cuve.
Eliminer les mauvaises odeurs de l’évier
Le réfrigérateur et le placard à chaussures ne sont pas les seuls concernés par les mauvaises odeurs. L’évier aussi !
Pour éliminer les odeurs désagréables, un traitement de choc s’impose : commencer par frotter un demi-citron sur toute la surface de l’évier. Puis verser deux cuillers à soupe de marc de café dans l’évier et faire couler l’eau abondamment. Le marc de café est excellent pour neutraliser les odeurs remontant des canalisations.
À noter
Retrouvez bien d’autres conseils sur le site web : trucsdegrandmere.com
Préparer un désodorisant naturel
Les mauvaises odeurs ne s’éliminent pas qu’à grandes pulvérisations de désodorisant industriel : plusieurs petites astuces existent pour se débarrasser des mauvaises odeurs.
Placer dans la maison des coupelles remplies de lait ou de café moulu ou de marc de café séché ou encore de moutarde sèche.
Et vous, connaissez-vous d'autres astuces pour venir à bout des mauvaises odeurs qui polluent votre intérieur ? N'hésitez pas à les partager dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.






Il n'y a pas encore de commentaires.