Auto-motoFaire ses courses, déposer un colis à la Poste, rendre visite à des amis, partir en week-end… pour tout cela, la voiture est indispensable pour garder votre autonomie et entretenir votre lien social. La France a décidé de ne pas imposer la visite médicale aux conducteurs à partir de 70 ans : libre à vous d’être attentif à votre santé pour adapter votre conduite avec le temps !
L’âge avançant, certaines de vos performances psychiques, sensorielles et motrices peuvent s’affaiblir : la vue baisse, surtout la nuit, les bruits environnants sont moins distinctifs, le temps de réaction s’allonge, les angles morts sont plus difficilement contrôlables à cause des douleurs dorsales…
Par ailleurs, sachez que la prise de certains médicaments peut troubler davantage votre acuité visuelle, votre vigilance et la coordination de vos mouvements. Les longs trajets sont, quant à eux, moins facilement réalisables avec l’âge. Des pauses régulières d’environ 20 minutes sont donc nécessaires pour maintenir votre attention et ne pas faiblir au volant.
Certes, votre réactivité est davantage soumise à rude épreuve mais cela ne signifie pas qu’il faille renoncer à conduire ! Loin d’être les conducteurs les plus dangereux, vous faîtes preuve de plus de vigilance au volant : vous évitez au maximum les longs trajets, les infrastructures complexes, les heures de pointe, les déplacements de nuit ou par mauvais temps.
Même si les conducteurs de votre génération sont de plus en plus impliqués dans des accidents de la route (+10 % en 2011), il n’en reste pas moins que les automobilistes de plus de 65 ans ont deux fois moins d’accidents de la route que les jeunes conducteurs.
Cependant, le nombre d’accidents corporels augmente avec l’âge et représente 40 % des 25 à 65 ans, 48 % de 65 à 74 ans, 60 % au-delà de 75 ans (source : Observatoire national interministériel de la sécurité routière)
Si vous ne connaissez plus la signification du panneau juste devant vous ou que vous avez perdu beaucoup de points à la suite de petites infractions, il est aujourd’hui possible de rafraîchir vos connaissances grâce à des stages de remise à niveau. Par exemple, l’Association de prévention routière propose plusieurs fois par ans des séances de révision destinées aux seniors et gratuites pour les adhérents de l’Association. Organisées dans de nombreuses villes françaises, ces sessions permettent à chacun de remettre à niveau ses connaissances et d’aborder la route plus sereinement. Pour plus d’informations, consultez le site de la Prévention Routière et de l’Automobile Club Association.
S’il n’y a pas de bilan de santé imposé en France en ce qui concerne la sécurité routière, il est sûr que des contrôles réguliers chez votre médecin généraliste et chez l’ophtalmologue représentent déjà un bon moyen d’évaluer votre capacité à conduire.
Et vous, pensez-vous qu'il est nécessaire d'imposer un bilan de santé dans le code de la route pour les plus de 70 ans ? Personnellement, vous sentez-vous de moins en moins rassuré au volant ? N'hésitez pas à témoigner et à donner votre avis dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.

Il n'y a pas encore de commentaires.