Plus de 130 000 signatures de soutien pour le chauffeur de bus qui a giflé un collégienAuto-moto

Plus de 130 000 signatures de soutien pour le chauffeur de bus qui a giflé un collégien

Emeline E.  |   Date de publication : 1 octobre 2018 13:55 / Dernière mise à jour : 24 septembre 2024 23:01

Partager avec mes amis

La scène a été filmée par des collégiens sur un smartphone et l'affaire prend des proportions aujourd'hui nationales. Un chauffeur de bus, excédé de se faire insulter par un adolescent, est descendu de son véhicule pour infliger une gifle magistrale au jeune homme. La RATP a décidé de suspendre cet agent en fonction, mais l'opinion publique ne cesse de grandir pour soutenir le chauffeur. Explications.

Une réaction disproportionnée?

La sortie des écoles donne souvent lieu à des bousculades et à une certaine euphorie de la part des collégiens. Mais jeudi dernier, un drame a bien failli se produire, dans cette petite ville du Val-de-Marne. En effet, alors que le bus 323 circule normalement à l'heure du déjeuner, un collégien court devant le bus pour traverser, forçant le chauffeur de la RATP à piler brusquement pour éviter de renverser le jeune piéton. Une situation aussi dangereuse pour l'ado que pour les passagers du bus en question.
Alors que le chauffeur indique au garçon qu'il est dangereux de traverser de cette manière et en profite pour lui faire une petite leçon de sécurité routière, le collégien répond par la phrase "Ferme ta gueule et conduis ton bus". Est-ce la fois de trop pour le conducteur de bus, malheureusement habitué aux incivilités de ce type? Celui-ci ne se laissera cette fois pas faire, descend de son véhicule et inflige spontanément une gifle au collégien. Un geste fort, qui sera filmé par d'autres élèves et largement diffusé sur Internet et dans les médias depuis.

Le ras-le-bol d'une profession

Cette situation témoigne des conditions difficiles dans lesquels les agents de la RATP et tous les conducteurs de transports en commun travaillent chaque jour. Fraudes, insultes, coups et autres dégradations sont le lot quotidien de ces professions devenues à risques. 
Pour sa défense, le conducteur du bus 323 a expliqué avoir été choqué par l'imminence de l'accident et le danger que courrait l'adolescent. Une réaction presque paternelle devant une bêtise qui aurait largement pu tourner au drame. Mais plutôt que de faire profil bas suite à son manque de jugeote, le collégien avait préféré proférer des insultes, sans gêne aucune. Raison pour laquelle l'opinion publique défend très largement aujourd'hui ce chauffeur de bus qui risque aujourd'hui de perdre son emploi.

Une pétition qui recueille plus de 130 000 signatures

Suite à cet incident et à la diffusion de la vidéo de la gifle, la RATP a fermement condamné le geste de son employé et a décidé de le suspendre de ses fonctions jusqu'à nouvel ordre. Une décision jugée injuste par de nombreuses personnes qui ont témoigné leur soutien au chauffeur de bus, via une pétition sur le site mesopinions.com. Celle-ci affiche déjà plus de 130 000 signatures au compteur et il y a fort à parier qu'elle dépasse les 200 000 soutiens d'ici les prochaines 24h. 
Le chauffeur de bus, que ses collègues appellent "Momo" est décrit par son entourage comme "un papa d'ados, reconnu pour sa gentillesse, sa patience et son calme olympien". Ce dernier risque néanmoins une sanction disciplinaire et, pire encore, le renvoi. 

Commentaires

arce 29 novembre 2018 à 18:48
je soutien se chauffeur je signe cette pétition il n y a plus de ré-spet des jeunes ,et les parents devrait recadré  leurs enfants  , courage pour le chauffeur,moi même j ai une personne de mon entourage qui et chauffeur et rencontre les même soucis
GISMONDE 4 octobre 2018 à 17:18
Je signe plutôt deux fois qu une,bravo au chauffeur, et je trouve intolérable la réaction de son employeur, j espère qu il n ira pas jusqu' a la mise a pied, ce gamin manque d une totale education.
montreal 1 octobre 2018 à 18:33
Inadmissible que la RATP d'Arcueil inflige une mise à pied au chauffeur de bus , c'est certain que lorsque l'on voit la graine de bandit qui traîne aux portes de Paris mais aussi ailleurs les élus se " couchent " devant eux et laissent la population dans le désarroi . Il y en a tellement à dire , on voit bien avec le Président qui sourit aux côtés de deux bons à rien qui insultent avec un doigt d'honneur le monde . Avec moi , ce serait simple , un mois chacun de travaux généraux en tenue orange et boulet au pied et à la moindre représailles coups de bâton dans les côtes . Dire que c'est à cause de tous ces petits cons que ceux qui nous dirigent nous privent de nos droits , chapeau Liberté , Égalité , Fraternité . En attendant ce pauvre chauffeur de bus risque fort de perdre son travail avec un trou du cul de 15 ans , quelle misère ...
josy46 27 septembre 2018 à 18:31
bravo au chauffeur du bus ce petit con merite un coup de pied aux fésses
Bernard 24 septembre 2018 à 21:35
[Citation de Sincerite]nôtre génération , on avait pas intérêt a s amuser a ce jeu la , déjà il y avait une volée par la personne insultée et ensuite une deuxième a la maison , alors il y avait du respect , quand j entends la ministre des transport dire que c est intolérable ,  elle ferait mieux de l a fermer , je sais pas si dans les familles de bobo cela aurait été toléré non plus , comme le reste du gouvernement du nuisible et des incapables de prendre les bonnes décisions 

[Fin de citation]La ministre des transports a certainement des bornes à son bon sens pour prendre la défense d'une "caillera". J'ai habité ce quartier et les "cailleras" ne faisaient pas la loi à cette époque.
Bernard 24 septembre 2018 à 21:24
[Citation de Dinette06]Je suis tout à fait d accord pour soutenir ce chauffeur de car si ce gamin avait été renversé on aurait eu droit à une levée de boucliers et si les parents avaient été à la hauteur de leur éducation on n aurait pas eu ce genre de discussion bravo pour le chauffeur j aurais agi comme lui[Fin de citation]Le chauffeur a eu raison.

Les parents du gamin et la RATP méritent des baffes.
dinette06 21 septembre 2018 à 19:39
Je suis tout à fait d accord pour soutenir ce chauffeur de car si ce gamin avait été renversé on aurait eu droit à une levée de boucliers et si les parents avaient été à la hauteur de leur éducation on n aurait pas eu ce genre de discussion bravo pour le chauffeur j aurais agi comme lui
Jacques 21 septembre 2018 à 08:19
Dans une chanson Gilbert Bécaud nous dit:" ce coup de pied au cul m'a rapporté de l'or …" A ce jeune de devenir riche...

Jacques
treblig9 20 septembre 2018 à 17:05
[Citation de Haivana]il a bien fait . bravo à lui .[Fin de citation]Court mais juste! Encore bravo!
sincerite 19 septembre 2018 à 10:01
nôtre génération , on avait pas intérêt a s amuser a ce jeu la , déjà il y avait une volée par la personne insultée et ensuite une deuxième a la maison , alors il y avait du respect , quand j entends la ministre des transport dire que c est intolérable ,  elle ferait mieux de l a fermer , je sais pas si dans les familles de bobo cela aurait été toléré non plus , comme le reste du gouvernement du nuisible et des incapables de prendre les bonnes décisions