Michelin dévoile un pneu increvable et sans air !Auto-moto

Michelin dévoile un pneu increvable et sans air !

Emeline E.  |   Date de publication : 25 juin 2019 12:56 / Dernière mise à jour : 25 août 2021 20:55

Partager avec mes amis

Cocorico ! La marque française de pneumatiques Michelin a annoncé la commercialisation future de sa dernière innovation. Un pneu aussi insolite que futuriste puisqu'il rendra la crevaison impossible ! Comment ne pas y avoir pensé avant ? C'est la question que tous ceux qui ont déjà dû changer une roue en bord de route se posent certainement...

Une innovation révolutionnaire 

En association avec General Motors, Michelin a conçu l'Uptis, un pneu nouvelle génération et dont la résistance est à toute épreuve. L'Uptis est pour le moment testé pour permettre sa commercialisation dans les années à venir. Michelin a ainsi annoncé vouloir mettre en vente son pneu du futur dans 5 ans maximum, soit en 2024
Pour l'heure, l'équipementier n'a pas communiqué le prix de ce pneu révolutionnaire, anti-crevaison et dont la résistance est supérieure à ceux utlisés aujourd'hui.

Un pneu économique et écologique

Ce nouveau pneu vous évitera la crevaison mais aussi le risque de rouler avec un équipement sous gonflé. 20% des pneus changés chaque année en France le sont suite à une crevaison ou une usure lié au sous gonflage ! Cette innovation représente donc des perspectives d'économies pour les automobilistes qui seront ainsi amenés à retarder leur rendez-vous chez le garagiste, pour changer leurs pneus. 
Les pneumatiques usagés représentent une pollution importante, partout dans le monde. Le traitement de ce type de déchets est complexe et il est nécessaire de réduire leur production. Le nouveau pneu Michelin répond parfaitement à cette problématique en épargnant prochainement à plus de 200 millions de pneus de crever chaque année...

Michelin, l'entreprise qui innove dans les pneumatiques

L'Uptis de Michelin est donc une véritable révolution pour le monde de l'automobile. Mais si l'on y réfléchit bien, cela n'a pas grand chose d'étonnant, vu que le fabricant est depuis longtemps l'un des leaders mondiaux en matière de pneumatiques. Pas une seule course automobile professionnelle n'a lieu sans qu'il soit, à un moment donné, question de la marque au Bibendum. D'ailleurs celui-ci est passé dans le culture populaire dans le monde entier et même si sa forme a évolué avec le temps, il reste un personnage connu du grand public, toutes générations confondues. Cela signifie bien que tout le monde lui accorde sa confiance, ce qui est rare dans cet univers si particulier. Michelin est un fabricant de pneus reconnu mondialement parce qu'elle a su, années après années, mettre au point des innovations qui ont changé la vie des conducteurs. D'ailleurs ce qui est vrai pour les automobilistes l'est tout autant pour les amateurs de motos au même titre que pour ceux qui, chaque jour, enfourchent leurs vélos pour aller travailler. Les pneumatiques Michelin touchent à toutes les catégories de véhicules, et c'est peut-être pour cela que nous la connaissons tous, cette marque française, et pas seulement nous, les Hexagonaux.

Ce qui peut faire la différence, entre Michelin et ses concurrentes, c'est que l’entreprise originaire de Clermont-Ferrand n' eu de cesse, depuis sa création en 1889, de chercher à innover, pour apporter des produits toujours plus performants dans le domaine des pneumatiques. Elle a déposé de nombreux brevets, consacrant son travail de recherche et développement, dans le monde entier : on en décompte plus de 10000 à l'heure actuelle, et Michelin ne compte s'arrêter en si bon chemin. Plus les technologies avancent et plus cela représente d'opportunités, pour l'équipementier qui espère continuer à alimenter son marché en produits qui offrent à la fois confort et sécurité aux conducteurs. Parce qu'il ne s'agit pas simplement d'inonder le monde de nouveaux pneus pour le plaisir, mais bel et bien d'être dans la tendance à la fois du respect de l'environnement et de l’optimisation de la sécurité de ceux qui conduisent une voiture, qui se déplacent à moto ou pratiquent le vélo.

Les sorties de route des particuliers par temps de pluie, les accidents qu'ont connus les grands champions de Formule 1 ou de Formule 3000, la détérioration trop rapide des pneus des motos sur certains types de route, tout cela a nourri l'ambition de Michelin, celle de mettre au point des pneumatiques toujours plus résistants, plus sûrs et plus adhérents. Tout cela a demandé parfois des années de travail de recherche, avant même de penser à déposer un brevet, mais cet acharnement de l'équipementier clermontois à toujours chercher à s'améliorer a fortement contribué à la confiance qu'ont toujours en lui à la fois les professionnels de l'automobile et des deux roues, et les particuliers désireux de ne pas avoir d'accidents de la route. Au final, elle est même aujourd'hui capable de vouloir développer cet étonnant pneu qui ne se gonfle pas et qui, donc, ne crève jamais.

Voilà en effet l'un des gros problèmes que l'on rencontre, quel que soit le véhicule que l'on conduit : un pneu peut tout simplement éclater, ou du moins crever, durant un trajet. Cela peut aller du simple désagrément, parce que la voiture a des difficultés à poursuivre son chemin, à des pertes de contrôle d'un véhicule, qui peuvent être, elles, bien plus dangereuses pour le conducteur comme pour ceux qui l'entourent. C'est donc l'un des points sur lesquels les ingénieurs de Michelin ont poussé leurs investigations durant des décennies pour tenter de s'approcher de la perfection, en matière de solidité des matières qui constituent les pneus de la marque. Les progrès ont été énormes, au fil des dernières décennies, parce que tout concourt à ce que l'on puisse imaginer de nouvelles matières composites qui offrent à la fois la souplesses nécessaire à la bonne tenue de route, et la solidité qui évite au pneu d'être abîmé trop rapidement sur un sol particulièrement rugueux. Il en va d'ailleurs de même pour ce qui concerne la gestion de l'eau, pour permettre aux automobilistes de ne pas faire d'aquaplanage en cas de chaussée détrempée.

Commentaires

navigateur 7 juin 2019 à 12:34
J'appellerais çà une roue, le terme "pneu" étant l'abréviation de pneumatique obligatoirement gonflé avec un gaz… Ce n'est pas une nouveauté car existant déjà pour les véhicules militaires. Est-il plus confortable et supporte-t-il la "grande vitesse" ?