Auto-motoBon à savoir
Si vous séjournez dans un camping ou tout autre site payant, vous êtes susceptible de payer une taxe de séjour (selon les communes).
Première chose à savoir, un camping-car est soumis aux mêmes règles de circulation qu’une voiture. Ainsi, comme votre voiture, il ne peut être stationné sur la même place que pendant 7 jours consécutifs, et n’est pas autorisé à se garer sur un passage piéton ni un trottoir.
Attention toutefois, dans certaines villes, il peut leur être interdit de circuler dans certaines rues (notamment lorsque leur gabarit peut représenter un danger ou une nuisance). De la même façon, il arrive qu’ils ne puissent pas stationner à certains horaires. Soyez donc très vigilant aux panneaux.
Les réglementations de ce type ont tendance à fleurir dans les villes situées dans des zones très touristiques. Par exemple, certains arrêtés municipaux interdisent le stationnement de nuit (de 22h à 8h) à proximité d’un monument ou site touristique. Renseignez-vous auprès de l’Office du tourisme de chaque ville pour connaître les règles qui s’appliquent.
Conseil d’expert
Autre solution, les terrains privés. Vous pouvez bien évidemment stationner votre camping-car sur votre terrain ou celui d’un ami (avec son autorisation). Mais sachez qu’il existe aussi des réseaux de passionnés accueillant gracieusement les camping-caristes. C’est le cas du réseau France Passion qui regroupe plus de 500 domaines viticoles et agricoles.
Les places de stationnement autorisé se font rares. Si l’envie vous prend de vous arrêter en pleine nature, méfiez-vous là encore des réglementations. En effet, les interdictions sont nombreuses même hors de la voie publique. Il est interdit de :
Heureusement, il existe de plus en plus d’aires de services dédiées aux camping-cars. Elles permettent de faire les vidanges d’eaux grises et noires (respectivement vaisselle et WC), de remplir les réservoirs d’eau et de vider ses poubelles. Certaines permettent également de stationner pour la nuit. Évidemment, toutes ne sont pas gratuites. Vous trouverez des cartes sur internet selon votre destination.
L’autre solution, hormis les aires de services publiques et privées, reste le camping. La plupart proposent des emplacements pour camping-car, avec les bornes de services. Les prix varient d’une dizaine d’euros à 50 environ par jour. Des campings proposent même des forfaits spéciaux "étape" pour la nuit, de quoi faire les vidanges et le réapprovisionnement en eau, et stationner pour la nuit avant de repartir à l’aventure.






