Les règles de stationnement pour les camping-carsAuto-moto

Les règles de stationnement pour les camping-cars

Emeline E.  |   Date de publication : 22 août 2012 09:47 / Dernière mise à jour : 8 mars 2022 15:51

Partager avec mes amis

Les règles de circulation en camping-car

Première chose à savoir, un camping-car est soumis aux mêmes règles de circulation qu’une voiture. Ainsi, comme votre voiture, il ne peut être stationné sur la même place que pendant 7 jours consécutifs, et n’est pas autorisé à se garer sur un passage piéton ni un trottoir.

Attention toutefois, dans certaines villes, il peut leur être interdit de circuler dans certaines rues (notamment lorsque leur gabarit peut représenter un danger ou une nuisance). De la même façon, il arrive qu’ils ne puissent pas stationner à certains horaires. Soyez donc très vigilant aux panneaux.

Les réglementations de ce type ont tendance à fleurir dans les villes situées dans des zones très touristiques. Par exemple, certains arrêtés municipaux interdisent le stationnement de nuit (de 22h à 8h) à proximité d’un monument ou site touristique. Renseignez-vous auprès de l’Office du tourisme de chaque ville pour connaître les règles qui s’appliquent.

Stationner son camping-car sur une aire de service

Les places de stationnement autorisé se font rares. Si l’envie vous prend de vous arrêter en pleine nature, méfiez-vous là encore des réglementations. En effet, les interdictions sont nombreuses même hors de la voie publique. Il est interdit de :

  • stationner sur les rivages,
  • à proximité des sites classés ou préservés,
  • à moins de 200 mètres des points d’eau captée pour la consommation,
  • dans les forêts classées.

Heureusement, il existe de plus en plus d’aires de services dédiées aux camping-cars. Elles permettent de faire les vidanges d’eaux grises et noires (respectivement vaisselle et WC), de remplir les réservoirs d’eau et de vider ses poubelles. Certaines permettent également de stationner pour la nuit. Évidemment, toutes ne sont pas gratuites. Vous trouverez des cartes sur internet selon votre destination.

Faire étape au camping

L’autre solution, hormis les aires de services publiques et privées, reste le camping. La plupart proposent des emplacements pour camping-car, avec les bornes de services. Les prix varient d’une dizaine d’euros à 50 environ par jour. Des campings proposent même des forfaits spéciaux "étape" pour la nuit, de quoi faire les vidanges et le réapprovisionnement en eau, et stationner pour la nuit avant de repartir à l’aventure.

Commentaires

florivale 4 mai 2013 à 21:10
voila 7ans ,que l'on pratique le camping car ,il y a du pour et du contre ,la liberté avant tout,nous passons souvent la nuit sur des parking de super marches,(pas deranger).

nous utilisons aussi france passion ,de tres belles rencontres ,avec les habitants ,et d'autres vacanciers.
c'est vrai ,que parfois ,certains endroits ,nous ne sommes pas les bienvenus,mais il ne faut pas oublier ,que nous achetons aussi ,dans toutes les regions ,ou l'on se stationnent.
pour ma part ,je prefere les petits emplacements ,et dans tout les domaines, i ly a des personnes qui exagerent.
bonnes vacances a tout le monde.
prochaine destination , le cantal
ducateau 12 avril 2013 à 07:41
Possesseur/utilisateur de camping car depuis plus de 35 ans, c'est LE moyen de voyager IDEAL. Il est toujours possible de trouver partout un endroit où se stationner, au moins pour une nuit, souvent plus; Il suffit d'être discret et demander si l'on ne gêne pas; Nous avons déjà fait tous les pays d'Europe et nous n'avons jamais eu de problème. Si l'on veut rester plus longtemps à un endroit, les campings sont à diposition.