Auto-moto« Généralement, oui. Il s'agit avant tout d'une opération commerciale et les marques offrent des conditions spéciales et des promotions intéressantes. Ceci dit, le meilleur conseil qu'on peut donner aux futurs acheteurs est de comparer attentivement les différentes offres et les conditions applicables afin de dénicher les meilleures opportunités. »
« Il faut éviter de se précipiter et prendre le temps de regarder et d'analyser. N'hésitez pas à fouiner sur internet afin de vous tenir au courant et dénicher les meilleures offres. Définissez vos besoins et votre budget pour ne pas vous laisser embobiner et vous retrouver avec un véhicule inadapté ou suréquipé. La presse automobile fait un très bon travail et peut également constituer une excellente source d'informations. »
Bon à savoir
Avec plus de 320 000 adhérents, 40 millions d'automobilistes est le premier représentant national des automobilistes auprès des pouvoirs publics et du secteur économique de la route.
« Bien entendu. L'achat d'un véhicule est avant tout une négociation d'humain à humain. D’ailleurs, le contact avec le vendeur a un impact certain sur les conditions que vous obtiendrez. Le prix affiché n'est que le point de départ de la négociation. »
Après avoir recueilli ces propos, nous nous sommes rendus sur le terrain afin de demander aux premiers concernés, les concessionnaires, de nous parler des avantages de la formule et nous donner leur avis sur le sujet. Malheureusement, aucun des vendeurs chez qui nous nous sommes présentés à l'improviste - respectivement des concessionnaires Hyundai et Peugeot - n'ont souhaité répondre à nos questions. Certains ont même prétexté l'imminence de leurs propres journées portes ouvertes. A croire que le sujet est plus délicat qu'il n'y paraît ou, du moins, que la transparence n'est pas forcément de mise.
Autre son de cloche du côté de l’industrie automobile. Pour un cadre supérieur d’un grand constructeur : « Les journées portes ouvertes sont une formidable opération de communication et offrent parfois des conditions très intéressantes notamment en matière d'équipements ou de financement à 0 %. Les concessionnaires ouvrent généralement en soirée et le dimanche durant ces journées ce qui est idéal si vous travaillez à plein temps. Cependant, trop de vendeurs peu scrupuleux profitent de l'aubaine pour écouler leurs véhicules de stock faisant miroiter des conditions exceptionnelles alors que ces véhicules sont vendus à rabais toute l'année durant. »
Bref, les journées portes ouvertes c'est un bon plan pour autant que vous sachiez rester vigilant et évitiez les achats impulsifs.
Et vous, avez-vous eu de bonnes ou mauvaises expériences avec certains concessionnaires ? Connaissez-vous des pièges à éviter lors de ces journées portes ouvertes ? Faites-nous part de vos astuces pour dénicher les meilleures affaires ou des arnaques que vous avez pu rencontrer dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.









