Le permis de conduire nouvelle formule : décryptageAuto-moto

Le permis de conduire nouvelle formule : décryptage

Emeline E.  |   Date de publication : 16 octobre 2013 08:33 / Dernière mise à jour : 2 mars 2020 16:24

Partager avec mes amis

Le permis rose : c'est terminé

40 millions de papiers roses sont aujourd'hui en circulation ! Tous ceux qui l'ont obtenu avant le 16 septembre 2013 devront l'échanger contre le nouveau permis à puce d'ici 2033. La procédure sera payante, mais on ignore encore son coût.

Les procédures à suivre pour changer son permis de conduire rose et les modalités d'application de cette réforme ne sont pas encore précisément définies, mais on connaît les détails des nouveaux permis.

Tout sur le permis de conduire électronique

Le nouveau permis a un triple but. À la fois difficile à copier et commun à tous les citoyens européens, il est voué à :

  • lutter contre la fraude des papiers officiels ;
  • faciliter la libre circulation des personnes en Europe ;
  • et améliorer la sécurité routière.

Comment ? La puce biométrique du nouveau permis comportera votre identité, vos coordonnées et vos empreintes digitales. Elle permettra de connaître le nombre de points qu'il reste sur votre permis, les PV que vous avez eus, y compris à l'étranger, dans les pays de l'Union européenne.

En cas de contrôle, la police placera la carte dans un lecteur et vérifiera que le document n'est pas falsifié. Il lui sera facile de connaître votre passé de conducteur.

Un permis à renouveler

Comme la carte d'identité et le passeport, le nouveau permis à puce aura une durée de validité limitée. Tous les 15 ans, sans avoir à passer d'examen, vous devrez renouveler votre permis. Le but : actualiser la photo et l'adresse.

Pour les permis de conduire de catégorie C, nécessaires pour conduire les poids lourds, et D, pour les transports en commun, la durée de validité ne sera que de 5 ans.

Quant à savoir si le renouvellement sera payant, le ministère n'a pas encore tranché la question.

Les permis deux-roues : les nouveautés attendues

Le BSR change de nom et devient le permis AM. Celui-ci sera donc exigé pour conduire un scooter ou un cyclomoteur de moins de 50 cm3. À partir de 14 ans, les jeunes seront soumis à une épreuve de code de la route et devront suivre une formation de sept heures en école de conduite. Le permis A1, pour les motos de 125 cm3 au plus, demeure quant à lui accessible dès 16 ans.

En revanche, les débutants amateurs de plus grosses cylindrées devront prendre leur mal en patience. Un permis A2 va en effet être créé, qui sera nécessaire pour conduire des motos de cylindrée comprise entre 125 cm3 et 600 cm3. Il sera accessible à partir de 18 ans.

Il ne sera possible d'obtenir le permis A qu'après deux ans de permis A2, et sous réserve de suivre une formation de 7 heures. Le permis A, qui permet de conduire tous les types de motos, sera cependant accessible à partir de l'âge de 24 ans.

Plus d'informations officielles sur la mise en place de ce nouveau permis sont à venir. Nous vous tiendrons informés !

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Les derniers articles