Auto-motoIl y a ceux qui aiment construire des cabanes en haut des arbres, ceux qui bâtissent des cabanes flottantes... et ceux qui préfèrent construire des cabanes roulantes. Mais il faut avoir une imagination pour le moins débordante pour penser une telle invention. Sièges en cuir tout confort, fermeture centralisée des portes, climatisation, telles sont les gadgets alléchants de la cabane roulante imaginée par Kevin Nicks, un Britannique originaire de l’Oxfordshire.
En utilisant le châssis et le moteur de sa vieille VW Passat V6 de 200 chevaux qui était bonne pour la casse mais qu'il chérissait tant, il a créé ce qu'il considère comme le mobile-home idéal, permettant de passer des vacances sans se soucier de savoir s'il y a de la place dans le train ou des chambres d'hôtel disponibles.
Ainsi, Kevin Nicks a utilisé le châssis originel de sa voiture décrépie et a construit dessus une véritable maison. Un logement format réduit, en bois et barres en acier. Et le Britannique a tout prévu puisque, grâce à un moteur 2,8 litres qui développe 200 chevaux et 280 Nm, pas de problèmes pour faire avancer la cabane roulante de deux tonnes qui pourrait même rouler jusqu’à 130 km/h !
Que celles et ceux qui se voient déjà dans leur garage construire la cabane roulante de leurs rêves soient prévenus : la France n'est pas le Royaume-Uni et les règles d’homologation sont considérablement moins souples. Alors, à moins de traverser la Manche, rien de tel que nos bons vieux mobile-home pour passer de bonnes vacances en toute légalité.
On peut aussi investir dans la Tiny House. En 2013, à mi-chemin entre la roulotte et la cabane, la Tiny House avait fait son apparition en France, une création inspirée de l'esprit nomade des pionniers de l'Ouest américain : une minuscule maison de seulement dix mètres carrés au sol, mais avec une mezzanine servant de chambre, qui repose sur un plateau de voiture tractable avec une extension du permis B. Ou quand permis de conduire et permis de construire ne font plus qu'un.








