Auto-motoVous n’y avez pas vraiment prêté attention mais il ne vous reste moins de 6 points sur votre permis de conduire. Pour éviter de perdre votre permis de conduire, il existe des solutions, pour récupérer des points plus ou moins rapidement.
Lorsqu’un conducteur perd des points sur son permis après une infraction au Code la route, la récupération des points est ensuite progressive dans le temps. Cette règle ne prévaut que si le conducteur ne commet pas une nouvelle infraction au Code de la Route, occasionnant une nouvelle perte de points.
Ainsi, pour une infraction vous faisant perdre un point (catégorie d’infraction de 1ère classe), il vous faudra attendre six mois pour retrouver ce point perdu. Pour les infractions de 2ème et 3ème classe, le délai s’étend à 2 ans ; 3 ans pour les infractions de 4ème et 5ème classe.
Attention ! La récupération automatique de points de permis n’est possible que si aucune autre infraction n’est réalisée par le conducteur, durant le laps de temps requis !
Cette seconde solution pour récupérer des points de permis est beaucoup plus rapide, mais comporte néanmoins quelques contraintes. En effet, les stages de récupération de points sont payants et ces frais restent à votre charge. Vous pourrez, à l’issue d’un stage d’une durée de deux jours consécutifs, récupérer au maximum 4 points sur votre permis de conduire.
Il est possible de réaliser un stage volontaire de récupération de points tous les ans (une année pleine doit séparer deux stages), auprès de formateurs agréés. Seule condition pour effectuer un stage de récupération de points pour permis de conduire : ne pas avoir un solde de points à 0 ou négatif (cette situation est possible !).
Il existe des stages de récupération de points partout en France. Les tarifs de ces stages peuvent varier de 250 à 450 euros pour les deux jours de formation. Ces tarifs sont librement fixés par les différents organismes agréés.
N’hésitez pas à comparer les tarifs en ligne avant de procéder à votre premier stage de récupération de points !

Il n'y a pas encore de commentaires.