Amendes à l'étranger : il va bientôt falloir payer !Auto-moto

Amendes à l'étranger : il va bientôt falloir payer !

Emeline E.  |   Date de publication : 14 août 2013 13:33 / Dernière mise à jour : 1 janvier 2026 18:37

Partager avec mes amis

Une directive pour les infractions à l’étranger

Le 29 septembre 2011, une directive a été adoptée par le Conseil de l’Union européenne, portant sur « l’échange transfrontalier d’informations concernant les infractions en matière de sécurité routière ». Objectif : ne pas laisser impunies les infractions commises par les conducteurs lorsqu’ils voyagent hors de leur pays d’origine.

Les États membres ont jusqu’au 7 novembre 2013 pour transposer la directive dans leur propre législation. En France la procédure de transposition est en cours au Parlement. Elle devrait donc tenir les délais.

Ailleurs 3 pays ont refusé de signer : Royaume Uni, Irlande et Danemark, toujours réfractaires à toute collaboration européenne en matière d’infraction routière.

Dans quels cas s’applique la directive ?

Les infractions routières concernées par cet échange d’informations entre pays européens, sont celles qui font le plus de victimes chaque année :

  • absence de ceinture de sécurité ;
  • absence de casque pour les 2 roues ;
  • usage du téléphone portable au volant ;
  • circulation sur une voie interdite (bande d’arrêt d’urgence, couloir de bus etc.),
  • franchissement d’un feu rouge ;
  • excès de vitesse ;
  • conduite en état d’ébriété et sous influence de stupéfiants.

Amendes transfrontalières

Dès que tous les États signataires seront juridiquement prêts, c’est-à-dire au plus tard le 7 novembre 2013, ils pourront s’échanger un droit d’accès aux données d’immatriculation de leurs véhicules nationaux. Cela permettra à chaque État d’identifier le détenteur d’un véhicule ayant commis une l’infraction sur son sol. Après quoi, en vertu de son propre code de la route, il déterminera si l’infraction donne lieu à des poursuites et selon quelles modalités.

Et s’il décide de poursuivre, il lui fera parvenir une lettre détaillant l’infraction commise et l’amende infligée. Le droit du sol s’appliquant, le montant de l’amende serait fixé par le pays en question. Le conducteur devrait régler l’amende au pays où il a commis l’infraction.

L’avis de Maître Ingrid Attal, avocate en droit routier et présidente de la Commission juridique de l’association 40 millions d’automobilistes :

« Des accords bilatéraux sont déjà en vigueur entre la France et quelques-uns de ses voisins : Belgique, Espagne, Luxembourg, Allemagne, Suisse. Un accord bilatéral est en cours de discussion avec l’Italie. Avec ces pays, la France échange d’ores et déjà des informations concertant les immatriculations.

Mais dans tous les cas, si l’amende est exigible, elle ne peut occasionner aucun retrait de points. En effet, le principe du permis à point est très différent d’un pays à l’autre et ne peut donc pas s’appliquer hors des frontières.
Reste un dernier point d’interrogation : en cas de défaut de paiement, l’État engagera-t-il un recours ? Tout cela reste encore à préciser.

Ce qui est sûr en revanche c’est que dès qu’un conducteur reviendra dans un pays où il a commis une infraction routière, à la première occasion les autorités exigeront qu’il acquitte l’amende avant de rentrer dans son pays. »

Que pensez-vous de la mise en place de cette directive pour les infractions à l'étranger ? En fonction de l'infraction commise et du droit du sol, êtes-vous prêt à payer éventuellement plus cher qu'en France ? N'hésitez pas à échanger sur cette question d'actualité dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.

Commentaires

Klaus 30 juillet 2013 à 06:01
je suis a la retraite depuis pas mal d'année avec a la clef un certificat de conducteur d'élite (avec bien autour de 800 000km sans accident  !!!!!)- pour ma part je donne raison a Maisi quand il parle du genfoutisme AGRAVE de partout. et de l'autre coté il manque de la rigueur dans les controles et surtout il manque de la sensibilisation DEJA a l'ecole Auto. quand je vois des moniteurs d'autoecole faire des Infractions au code de la route eux meme   !!!!!!!    cela veut tout dire   !!!!
ulysse44 29 juillet 2013 à 21:28
A  lire certains de nos comportements routiers à l'étranger je ne suis pas fier d'être français, peu m'importe celui des étrangers en France. Il est de notre responsabilité de nous informer des règles de circulation avant de franchir la frontière. Sachez que si nous ne payons pas nos infractions, ce sont les autres français qui devront subir l'empreinte que nous avons laissé, et ce, sans la moindre tolérance. Pour avoir séjourné des années et voyagé quelque peu autour du monde, j'écris et j'assume que l'image du français , en plus de sa conduite routière, ne serait  pas des meilleures. Nous serions un peuple indiscipliné, rouspéteur, avec la culture de son égo très développée. Sachons balayer devant notre porte et faisons preuve de civisme, de civilité et d'humilité. Rappelez-vous, Ne suis-je pas proche de la vérité. ?Je signe...!
viking13 29 juillet 2013 à 16:42
Pour ma part avec cette convention l'Etat Etranger pourra vous signifier cette amende forfaitaire et vous avez alors le droit de payer cette amende, par contre si vous contestez cette infraction devant le Tribunal compétent de l'Etat Etranger, je ne pense pas que ce Jugement soit exécutoire en France, simplement il sera imprudent de retourner dans ce pays!!!

A ce propos lorsque je suis arrivé, il y a qq années, à un poste frontière autrichien, venant d'Italie, un charmant gendarme autrichien m'a infligé une amende de 15€ car il faut rouler avec les codes en plein jour, ce qui n'est pas normal c'est que l'Autriche ne place aucun panneau d'information à la frontière, par contre en Tchécoslavie un gendarme m'a courtoisement informé d'utiliser les codes en plein jour, je pense que l'urgence est d'harmoniser les codes routiers???