AnimauxDans la plupart des cas, la mauvaise haleine du chien est provoquée par une accumulation de tartre sur les dents. Dans ce cas, il est assez facile d’y remédier.
Mais la mauvaise haleine peut également être le symptôme de différentes maladies : parodontite, diabète sucré, urémie, troubles digestifs, pyodermite… Si votre chien se met soudain à avoir mauvaise haleine, consultez votre vétérinaire pour éliminer une origine médicale.
Les croquettes, par leur effet abrasif sur les dents, permettent d’éviter l’apparition du tartre. Mais attention : si votre chien mange de la pâtée, ne passez pas brusquement aux croquettes, cela le rendrait malade. Vous devrez incorporer les croquettes progressivement dans son alimentation.
Les os, certains os à mâcher du commerce ou les jouets en peau de buffle, permettent au chien de se nettoyer naturellement les dents et évitent ainsi l’apparition du tartre, de manière tout à fait naturelle : c’est donc une bonne solution.
Le meilleur moyen d’éliminer la mauvaise haleine est, bien sûr, de brosser les dents de votre chien. Pour cela, il faut utiliser un doigtier, (un tube en caoutchouc ou une brosse creuse qui s’enfile sur l’index). C’est beaucoup plus facile à employer qu’une brosse à dents normale.
Il faut habituer le chiot tout petit à cet exercice, qu’il acceptera ainsi sans problème. Le brossage doit se faire 2 à 3 fois par semaine, avec un dentifrice spécial pour chien (comptez entre 5 et 10 €).
Différents produits du commerce peuvent être utilisés pour combattre la mauvaise haleine. Le dentifrice, bien sûr, mais aussi des pastilles à la chlorophylle, des sprays antiseptiques, solutions buvables… tous ces produits se trouvent dans les animaleries et les boutiques en ligne consacrées aux animaux de compagnie.
Différents produits naturels ou issus de la filière Bio peuvent être utilisés pour régler le problème de la mauvaise haleine chez le chien :
Si le tartre est déjà installé, la seule solution est le détartrage chez le vétérinaire. Il doit se faire sous anesthésie générale, il vaut donc mieux le combattre avant son apparition pour épargner cela à votre toutou !





