Un premier bar à chats s’ouvre en France : pour ou contre ?Animaux

Un premier bar à chats s’ouvre en France : pour ou contre ?

Emeline E.  |   Date de publication : 15 octobre 2013 09:35 / Dernière mise à jour : 25 mars 2024 00:00

Partager avec mes amis

Une idée venue d’Orient

Le tout premier bar à chats a ouvert à Taipei, à Taïwan, en 1998. Puis, l’idée ayant séduit les touristes japonais en villégiature à Taïwan, l’idée est importée à Osaka où le premier bar ouvre en 2004. À l’heure actuelle, le Japon compte une centaine d’établissements. En Europe, on compte un bar à chats à Vienne, un autre à Munich, deux à Budapest et un établissement est sur le point de voir le jour à Londres. En France, le projet d’ouverture d’un bar à chats se fait de plus en plus précis, monté par une jeune femme, Margaux Gandelon, qui a soulevé les fonds nécessaires à son ouverture. Elle prévoit d'ouvrir le "Café des Chats" à Paris le 21 septembre 2013, dans le quartier du Marais.

Le bar à chats : quel principe ?

Le concept du bar à chats est le suivant : un salon de thé accueille un certain nombre de félins, qui y évoluent en liberté, afin que les clients puissent les admirer et les caresser. Ce concept a tout de suite rencontré l’enthousiasme des Japonais qui ont souvent l’interdiction de posséder un animal de compagnie (information stipulée dans leur contrat de bail). La présence des animaux de compagnie, et tout particulièrement des chats, est réputée pour calmer le stress et l’angoisse. Caresser un chat fait baisser la tension et le ronronnement du matou a des effets bénéfiques reconnus. Le bar à chats permet donc aux amoureux des chats de profiter de leur présence et de se sentir apaisés par celle-ci.

Et les chats, dans tout ça ?

Si la provenance des félins des différents bars à chats n’est pas toujours connue, le futur établissement parisien annonce que ses petits pensionnaires proviendront de refuges de la SPA. Celle-ci a annoncé qu’elle attendait de voir la configuration précise des lieux et la manière dont les chats seront traités avant de confier ses pensionnaires. Les différentes associations de protection animale posent des questions pertinentes sur le projet : « Qui s’occupera des chats en dehors des heures d’ouverture ? » « Où seront-ils logés ? » « Ne seront-ils pas stressés par ces sollicitations permanentes ? » Autant de questions légitimes, pour un débat qui reste ouvert…

Et vous que pensez-vous de ce concept ? Seriez-vous plutôt intéressé(e), intrigué(e), choqué(e), voire dégouté(e) de vous rendre dans un bar à chat ? N'hésitez pas à donner votre avis dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.

 

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Les derniers articles