AnimauxNous sommes aujourd’hui bien loin des 30 millions d’amis des années 1970 ! La population animale a doublé en quelques décennies.
Les poissons arrivent en tête avec 36,4 millions, mais ce chiffre est en net recul depuis quelques années. Le coût d’entretien d’un aquarium est peut-être une explication du désamour des Français pour les poissons (entre 60 et 100 € par an pour un aquarium de 120L). Mais il est toutefois assez difficile de dénombrer les poissons, ce chiffre est donc à prendre au conditionnel.
La population des oiseaux (6 millions) a repris « du plumage de la bête », après une baisse assez forte liée à la crise de la grippe aviaire, qui avait entraîné d’importantes contraintes de transport et de vente des animaux.
Depuis quelques années, la population de chats (10,7 millions) a supplanté celle des chiens (7,8 millions).
Quant aux rongeurs, ils sont 3 millions à partager le quotidien des Français.
Le fait que le chien soit en recul depuis quelques années par rapport au chat n’est pas un signe de « désamour » des Français pour leurs toutous, bien au contraire. Il marque en effet une plus grande responsabilisation de la population face à la possession d’un animal.
Les motifs de non-possession d’un chien sont en effet les difficultés engendrées lors des week-ends et des vacances et la responsabilité à long terme que cela implique pour la famille. Le signe que les campagnes de sensibilisations ont fait mouche ! Autre signe positif, le taux de stérilisation des chats est de plus de 74 %.
62 % des propriétaires de chats possèdent un chat de gouttière. Seuls 4,5 % des chats sont déclarés par leurs maîtres comme étant de pure race dont 2,3 % avec pedigree. Parmi les chats de race, le trio gagnant est le Siamois, suivi du Persan, puis du Chartreux.
Parmi la population canine, les chiens issus de croisements, bâtards (issus du croisement de deux chiens de race) et corniauds (issus du croisement de deux bâtards ou de deux corniauds) arrivent en tête : ils représentent un quart de la population canine. Dans les 75 % restants, le Labrador arrive en tête avec 8,7 %, suivi du Yorkshire Terrier (6,4 %) et du Caniche (4,6 %).
Et vous, quel est votre animal préféré ? Avez-vous déjà craqué devant une de ces boules de poil ? N’hésitez pas à donner votre avis et à argumenter sur la question dans l’encadré « Commentaire sur l’article » ci-dessous.







