Animaux« Le poil a une durée de vie limitée, et quand il est mort, il se détache de l’épiderme. C’est un processus tout à fait normal. »
« Il n’y a pas de races qui perdent particulièrement plus leurs poils. On a l’impression que les races à poils longs en perdent plus : c’est faux, cela se voit davantage, c’est tout ! »
« Généralement, il existe deux périodes de mue par an : au printemps et à l’automne. Durant cette période, le chien et le chat perdent beaucoup de poils. Les poils morts se distinguent des autres par un léger changement de couleur et une texture plus rêche. Mais le nouveau pelage est déjà présent et remplace l’ancien. »
« Une alimentation de qualité est primordiale afin que l’animal ait un pelage de qualité (beauté, brillance, durée de vie du poil). »
À noter
Pour les animaux à poils courts, privilégiez un gant de caoutchouc pour ôter les poils morts. En revanche les animaux à poils longs doivent être frottés avec une brosse ou un peigne métallique.
« Une dépilation (perte de poils) peut être diffuse ou localisée et associée à une maladie : maladies de peau (pyodermite, gale, teigne, hypersensibilité aux piqûres de puces) ou maladies métaboliques (problèmes hormonaux, hypothyroïdie, maladie de Cushing...), ou enfin elle peut découler d’une allergie. »
« Il est indispensable de brosser régulièrement l’animal aux périodes de mue, pour éliminer les poils morts. C’est particulièrement important chez le chat, afin d’éviter qu’il ne les avale et les régurgite ensuite. En dehors de toute pathologie, c’est l’alimentation qui permet d’obtenir un pelage de qualité : il est donc indispensable de donner des croquettes haut de gamme à son animal. Il existe également des compléments alimentaires pour le pelage (à base d’acide gras, vitamines...). »
Et vous, connaissez-vous d'autres astuces ou méthodes naturelles pour venir à bout des poils de votre animal de compagnie ? n'hésitez pas à les partager dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.






Il n'y a pas encore de commentaires.