Mon animal de compagnie a peur des feux d'artifice, que faire ?Animaux

Mon animal de compagnie a peur des feux d'artifice, que faire ?

Emeline E.  |   Date de publication : 4 août 2018 16:41 / Dernière mise à jour : 25 mars 2024 00:00

Partager avec mes amis

Durant les mois de Juillet et Août, de nombreuses festivités ont lieu partout en France. Autant d'occasions de profiter des chaudes soirées d'été et d'une ambiance festive unique, couronnée par les feux d'artifice de la Fête Nationale. Pour certains animaux de compagnie, c'est une toute autre affaire et la saison estivale est ponctuée d'épisodes de panique. Orages, feux d'artifice, pétards, sont autant de sources de stress et d'angoisse pour nos compagnons à quatre pattes. 

Comment se manifeste la peur des feux d'artifice ?

La peur des pétards et autres feux d'artifice est plus fréquente chez le chien que chez le chat. Les réactions des deux espèces sont pourtant les mêmes face à ces bruits inhabituels ! Le stress se manifeste de façon immédiate, avec une agitation, des aboiements ou des miaulements, une production importante de salive, des halètements et une volonté de se cacher dans un lieu sûr. Certains animaux ne sortent pas de leur cachette avant plusieurs longues minutes, malgré les appels de leur maître. 
Il est donc important d'habituer dès le plus jeune âge son animal à ce type de bruits, afin d'éviter au maximum les crises de panique. Des enregistrements audio de bruits d'orage ou de feux d'artifice sont disponibles sur internet. Ils vous aideront à habituer progressivement votre animal à ce type de sons. 
Mais quoi qu'il en soit, il est nécessaire de privilégier une sortie sans son chien en cas de manifestation comme le feu d'artifice du 14 Juillet. L'affluence peut être un facteur de stress supplémentaire et les réactions de l'animal pourraient être imprévisibles...

Quels sont les bons réflexes à avoir si mon animal à peur des feux d'artifice ?

Votre chien ou votre chat est particulièrement effrayé par certains bruits ? Il existe différentes solutions pour l'aider à passer au mieux cet épisode de stress. Dans un premier temps, il est nécessaire de fermer les fenêtres ainsi que les portes de votre domicile afin d'éviter les fugues et amenuiser le bruit. Ne cherchez pas à toucher votre animal s'il est paniqué et laissez-le se cacher ou bon lui semble, sans vouloir le ramener vers vous.
Si vous souhaitez anticiper une crise de panique, comme pour le 14 Juillet, branchez un diffuseur de phéromones naturelles quelques heures avant le début du spectacle. Vous trouverez ces diffuseurs chez votre vétérinaire, qui pourra également vous diriger vers des médicaments ou produits à base de plantes pour calmer d'éventuelles angoisses. 

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Les derniers articles