Les animaux de compagnie vous soignent !Animaux

Les animaux de compagnie vous soignent !

Emeline E.  |   Date de publication : 29 octobre 2013 15:12 / Dernière mise à jour : 15 juin 2022 23:00

Partager avec mes amis

Des effets psychologiques des animaux de compagnie

Les thérapies associant animaux et pathologies physiques ou mentales sont légion : zoothérapie, équithérapie, delphinothérapie…

Dans son best-seller « Guérir », David Servan-Schreiber révéla qu’il préférait prescrire la compagnie d’un chien (ou d’un chat ou encore d’un poisson) plutôt que des antidépresseurs à des patients âgés et déprimés qui avaient eu un pontage ou une fracture du col du fémur. Ce bénéfice psychosomatique s’expliquerait par le degré d’attachement à l’animal. Plus l’attachement est prononcé, plus les bienfaits sur l’individu sont remarquables.

Autre source bienfaisante pour l’être humain : le ronronnement du chat, dont la fréquence et la modulation des vibrations sonores, aurait des vertus apaisantes. Voilà une raison supplémentaire de chouchouter votre Garfield préféré…

Un animal de compagnie (chat ou chien) perçoit les phéromones que dégagent un individu lorsqu’il stresse et aura tendance à rechercher de l’attention et des caresses. Symétriquement, en caressant son animal, l’être humain sécrète des endorphines (les fameuses « hormones du bien-être ») et de l’ocytocine (« hormone de l’attachement ») qui redonne confiance en soi.

C’est pourquoi les animaux de compagnie sont de plus en plus employés pour aider les autistes à sortir de leur mutisme et à développer les interactions avec leur environnement. L’exemple de Lorcan et Jessi-cat est très représentatif. Depuis l’entrée de la femelle birmane dans la vie du jeune anglais, ce dernier a fait des progrès en classe et a dit « je t’aime » pour la première fois.

Les autres bénéfices psychologiques procurés par la présence d’un animal de compagnie sont nombreux : diminution de la sensation de solitude, de l’insomnie, réduction des risques de dépression, augmentation des relations humaines (on communique autour de l’animal)… Avoir un animal aide également à se responsabiliser et à éviter le repli sur soi, un bénéfice intéressant pour les adolescents, les personnes âgées ou les personnes vivant seules.

Des effets physiques également bénéfiques

Les études menées en 1983 aux Etats-Unis par Friedman et Katcher ont démontré que six minutes de caresses à votre chien, à votre chat ou un quart d’heure face à un aquarium faisaient chuter la tension !

Quant à lui, le docteur Serpell de l’université de Cambridge a comparé l’état de santé de nouveaux propriétaires d’animaux de compagnie et de non-possesseurs pendant dix mois. Il a mis en évidence qu’un animal de compagnie permet non seulement de vivre plus vieux mais également en meilleure santé.

D’une manière générale, les propriétaires d’animaux de compagnie ont moins de fractures du col du fémur (chez les personnes âgées), moins de cholestérol, une meilleure espérance de vie chez les malades cardiaques. Selon une étude menée à l’université de Buffalo (Etats-Unis), les femmes accompagnées d’animaux après soixante-dix ans ont la même pression artérielle que leurs petites-filles !

Plus largement, on observe ceux qui ont un animal de compagnie une diminution des allergies et rhinites, moins d’asthme chez les enfants, moins de maladies cardio-vasculaires, une meilleure rééducation après accident cardio-vasculaire et articulaire…

Vous l’aurez compris, avoir un animal de compagnie peut vraiment vous aider au quotidien à guérir certaines pathologies !

Etes-vous d'accord avec le fait qu'un animal de compagnie peut être aussi bénéfique sur votre mental que sur votre santé ? N'hésitez pas à donner votre avis dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.

Commentaires

antaresa 22 février 2016 à 20:33
Effectivement, depuis que j'ai un chien ma vie a changé. Je dors mieux, quand on sort se promener, les gens sourient, disent bonjour, parfois parlent tout simplement, on dirait que l'animal rapproche les humains, les rend plus humbles.

C'est vraiment bénéfique, aussi bien pour l'animal que pour l'individu.
bobox 12 octobre 2013 à 08:28
Il existe des associations qui font des visites et animations auprès de personnes âgées en institutions. Informations sur : www.parole-de-chien.com
marquise26 12 octobre 2013 à 07:35
tout comme Blisa, je suis une inconditionnelle des animaux (sauf araignées... brr..br...) et tout comme elle j'ai deux "veaux" à savoir une dogue du Tibet de 9 ans et demi et un bouvier bernois de 7 ans.. total 104 kg mais 104 kg d'amour et de tendresse et de calins... la déprime je l'ai connue il y a 4 ans quand mon mari a été hospitalisé entre la vie et la mort et un coma de 7 jours...mes bébés m'ont soutenue et m'ont aidée à résister dans ma grande maison toute seule car pas de famille dans la région !!! je suis scandalisée quand je vois ou entends les sévices et tortures faites à des êtres innocents et qui ne demandent qu'à nous aimer.... !! par contre on va aider et protéger des feignants qui se font assister sur l'aide publique et bien d'autres encore.... la honte !! je suis pour que les animaux puissent pénétrer dans les maisons de retraite et hopitaux car ce sont de vrais "médicaments" anti déprime !!! et n'a-t-on pas dit que 50 pour cent d'une guérison provenait du psychisme ??? ... A méditer
bobox 12 octobre 2013 à 07:26
De nombreux livres existent sur la relation homme-chien. Je profite de cet article pour en citer un très intéressant que j'ai lu cet été : "Maître et chien" de Thomas MANN.
jolianne 12 octobre 2013 à 06:55
Je suis heureuse de voir qu'au moins dans ce sujet tout le monde est unanime, comment vivrions nous sans nos amis les bêtes, ils semblent nous apporter à tous ce que les humains n'arrivent plus à donner "de l'amour"
blisa 11 octobre 2013 à 20:55
comme beaucoup,  je suis une "inconditionnelle" des animaux ! A  part tout ce qui rampe (les serpents) j'aime tous les animaux. Voici mes complicités, mes contacts avec certains : j'avais une petite chatte qui est morte à presque 24 ans (morte en décembre et elle aurait eu ses 24 ans en mars). Lorsque je l'ai recueillie (elle avait été jetée d'une voiture pendant le mois d'août !! sans commentaire !) elle mangeait une crotte d'un animal qu'elle avait trouvé sur un chemin, elle était maigre la pauvre, elle devait avoir 3 mois tout au plus. Et bien par la suite, lorsqu'elle sentait que je n'allais pas bien moralement, elle se glisait tout doucement dans le lit et venait se coucher sur mon ventre pour me calmer et le résultat était effectivement très positif.

Par la suite, lorsque mon cheval a senti qu'il était à la fin, lorsque je suis allé le voir et que j'ai ouvert son boxe, j'ai compris qu'il me suppliait d'abréger ses souffrances.
Beaucoup de chagrin dans la perte de beaucoup d'animaux de compagnie que j'ai adoré et avec lesquels il y avait une complicité très poussée.
En ce moment j'ai 2 gros toutous (Dobermann et Schnauzer géant) et à eux 2 ils pèsent la bagatelle de 94 kilos !! Ils ne cherchent que les caresses et les câlins.
Et pour finir (car je pourrais écrire un roman sur ma vie avec mes animaux en général), j'ai 2 petites poules de Hollande (et non à Hollande..............) et bien tous les jours je fais de gros câlins avec elles et elles s'endorment dans mes bras. Sans animaux je ne pourrais vivre ; je parle à tout mon petit monde que ce soit poules, chiens, chats, cheval, etc...... et ON se comprend !!
choupettef 11 octobre 2013 à 08:45
sans l'amour, l'affection, le don total de mes chiens qui ne m'ont jamais rien demandé en retour, je serai déjà morte depuis de très nombreuses années. les humains ont bien changé, on ne peut plus leur faire confiance, la preuve, les personnes âgées sont placées en maison de retraite pour ne plus déranger et on oublie d'aller leur faire un petit coucou de temps en temps. un animal est ce qu'il existe de plus fidèle au monde.
bobox 11 octobre 2013 à 08:09
Je peux témoigner de l'immense affection d'un chien (j'en suis au 5ème) et des bienfaits de sa présence au sein d'une famille et à plus forte raison lorsque, les enfants partis, on reste seul. Ma chienne est aujourd'hui âgée (comme moi) et je lui porte une attention d'autant plus grande ce qui me détourne de mes propres problèmes et comme elle adore se promener, elle m'oblige à faire une marche quotidienne que je ne ferais pas seule, cest évident. Elle m'apporte, c'est sûr, bienfait moral et physique. J'ai eu aussi des chats et je trouve leur ronronnement apaisant et sécurisant.
babou23 11 octobre 2013 à 07:57
oui c'est un vrai bonheur, surtout certains chats, ils détendent, ils ont énormément de magnétisme, j'en ai fait ma propre expérience.

NABUCHODONOSOR 10 octobre 2013 à 21:41
Une vie sans chien (ou autre animal) serait une erreur! de là à dire que cela a un effet sur le cholestérol,ou le coeur! cela me semble un peu léger! mais pour le reste c'est possible et même certain,en tous les cas c'est drôlement agréable!!donc c'est bon!