La tendance BARF pour nourrir ses animauxAnimaux

La tendance BARF pour nourrir ses animaux

Emeline E.  |   Date de publication : 3 juin 2014 15:18 / Dernière mise à jour : 13 juin 2023 23:00

Partager avec mes amis

- En quoi consiste le régime BARF ?

« Le régime BARF est composé de viande crue et de légumes. Dans les pays pauvres, les chiens et chats domestiques (ou leurs cousins sauvages) se nourrissent de viande crue, de poisson, de restes, de déchets organiques et de ce qu’ils peuvent trouver dans la nature et s’en portent fort bien ! L’idée du BARF repose sur ces observations et applique donc ce principe à nos animaux de compagnie. »

- Qu’est-ce que ce régime apporte à l’animal par rapport à une alimentation industrielle classique ?

« De plus en plus de propriétaires d’animaux de compagnie se demandent si les aliments préparés pour animaux de compagnie ne sont pas « survendus ». Les aliments préparés (hors label bio AB, bien sûr), s’ils ne présentent aucun risque sanitaire ou nutritionnel, peuvent être préjudiciables à l’animal au long terme.

En effet ils :

  • n’offrent pas de diversité dans le régime alimentaire si on donne toujours les mêmes à l’animal,
  • sont élaborés à partir de matières premières de qualité sans doute discutable,
  • contiennent une grande quantité de protéines issues des céréales,
  • sont très caloriques et favorisent l’obésité chez les animaux castrés et sédentaires… »

- Ce régime est-il adapté à tous les animaux de compagnie (chien, chat, furet ?)

« Oui, mais il nécessite bien évidemment d’être adapté à chaque espèce et à chaque animal. Comme le BARF est à base de viande crue, il est souvent un peu plus difficile à digérer que l’alimentation cuite industrielle. Il est donc nécessaire de ne pas passer soudain d’un type d’aliment à un autre et d’introduire le BARF progressivement dans l’alimentation de l’animal. Il faut aussi absolument se soucier de l’équilibre nutritionnel de la ration. »

- Toutes les races de chiens et de chats peuvent-elles être nourries en BARF ?

« Bien sûr ! Mais il faut savoir que les animaux de race sont issus d’une sélection et sont parfois un peu plus fragiles que les corniauds et les chats de gouttière ! Il faut aussi tenir compte de certains états métaboliques particuliers : croissance, gestation, lactation, très grand âge… »

- Financièrement, est-ce plus ou moins cher que l’alimentation industrielle ?

« Je pense que c’est à peu près équivalent, voire moins cher si on prend le temps de trouver la bonne boucherie ! Que ce soit en boucherie traditionnelle ou au supermarché, il est possible de se procurer de la viande à la date de péremption dépassée, mais qui conviendra tout à fait à un animal de compagnie.

Tous les types de viande conviennent : maigre ou non, viande, os, abats… ce qui compte c’est la digestibilité, la valeur biologique des protéines apportées ainsi que l’équilibre nutritionnel de la ration. »

- Comment est-on sûr de ne pas faire d’erreurs de nutrition ?

« De nombreux sites proposent des informations sur le régime BARF et permettent d’élaborer des repas équilibrés. On peut aussi demander conseil à son vétérinaire. Des détracteurs du régime BARF parlent de déséquilibre alimentaire. Le seul problème, c’est qu’à ce jour, aucune étude sérieuse, conduite selon un protocole scientifique incontestable et sur le long terme, ne permet de comparer les vertus de l’alimentation industrielle par rapport au BARF.

Il est bien évident que les marques d’aliments industriels font un lobbying intense ! Le BARF étant, par essence, plus respectueux de l’animal et de la nature, je ne vois pas d’inconvénient à laisser ceux qui voudraient le tester le faire. »

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.