Habiller son animal pour l'hiver : plutôt pour ou contre ?Animaux

Habiller son animal pour l'hiver : plutôt pour ou contre ?

Emeline E.  |   Date de publication : 3 juin 2014 15:20 / Dernière mise à jour : 17 janvier 2026 00:00

Partager avec mes amis

Les avis POUR habiller son animal en hiver

Corinne, aide-ménagère, 48 ans
« Regardez ma petite chienne : elle est minuscule, toute fragile, pas question de la laisser sortir dans le froid sans protection ! C’est un pinscher nain et c’est une race assez fragile. Je préfère prévenir que guérir, et dès les premiers froids, je lui mets son petit pull. »

Caroline, fonctionnaire, 46 ans
« J’adore habiller mon animal ! Je suis une inconditionnelle des vêtements pour mon chien. Je ne sais pas s’il en a vraiment besoin, mais moi, en tout cas, je trouve ça super mignon. Chaque année, je lui achète un nouveau manteau pour l’hiver. Je me suis même remise au tricot pour essayer de lui en faire un moi-même, c’est vous dire ! »

Agathe, sans emploi, 51 ans
« On m’a offert un chiot Chiwawa pour mon anniversaire. Depuis ce jour, je ne peux plus me passer de lui, c’est mon bébé à moi ! Même sans emploi, quand il s’agit de le gâter, je ne compte pas à la dépense. J’ai même déjà repéré des petits t-shirts pour cet été… »

Les avis CONTRE habiller son animal en hiver

Philippe, agent immobilier, 58 ans
« Pour mon chien, en tout cas, la question ne se pose pas : vu qu’en promenade, il est toujours le premier à sauter dans la rivière, même par -5  °C, je pars du principe qu’il n’est pas franchement frileux ! »

Jean-Pierre, enseignant, 55 ans
« Pas question que je ridiculise mon chien avec un pull à mémère ! Même si c’est un petit chien de compagnie (un yorkshire), je considère que la nature l’a parfaitement équipé pour lutter contre le froid. Les chiens ont un poil de couverture imperméable, et un sous-poil serré pour les protéger du froid, ils n’ont vraiment pas besoin de vêtements. »

Sylvie, infirmière, 53 ans
« Je ne mets pas de vêtements à mon chien parce que le vétérinaire m’a expliqué que cela pouvait être dangereux. Avec un manteau, les autres chiens ne voient pas les signes d’agressivité (poils qui se dressent sur le dos, orientation des oreilles…). Du coup, il y a plus de risques de bagarres lors des rencontres entre chiens. Comme mon Billy (un jack-russell) est un peu soupe-au-lait, je préfère éviter les problèmes. »

Hélène, retraitée, 65 ans
« Je refuse catégoriquement ce principe. Faire porter un vêtement à un chien est totalement contre-nature, et ce n’est qu’une façon de plus de vous faire dépenser de l’argent pour rien. »

Et vous, quel est votre avis sur la question ? Couvrez-vous votre toutou avant chaque promenade hivernale ou au contraire vous trouvez cela totalement ridicule ? N'hésitez pas à donner votre avis dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.

Commentaires

ninni 17 août 2015 à 14:13
[Citation de colombe48]Bonjour,

J' ai un petit chihuahua à poils très courts, il tremble de froid dès que la température baisse en dessous 18 °..... Je n'ai pas le choix : manteaux tricotés maison...
+ imperméable quant il pleut.... autrement comme un humain il s' enrhume nez qui coule .. toux... mal aux oreilles.... ET OUI PAS LE CHOIX
Avoir un animal demande des attentions et des soins, ceux qui refusent cette réalité ne devrait pas avoir la responsabilité d'un animal . Le ridicule ne tue pas , le froid oui !!![Fin de citation]tout à fait
ninni 17 août 2015 à 14:11
[Citation de fragola-31]Il est vrai que c'est ridicule, mais mon ptit pinscher a un manteau pour quand il fait en dessous de zero, je lui enduit les coussinets avec de la vaseline,un imper quand il pleut, pas de sorties pendant les grosses chaleurs, douches rafraichissantes, et cool devant le ventilo. Je pense traiter ainsi il vivra vieux et en bonne santé.[Fin de citation]d'accord avec vous
milch 16 mai 2014 à 18:41
moi aussi habiller mon petit chien  un petit manteau tres jolie  un gros prix  mais ......j aime mon chien
fredd 28 février 2014 à 19:08
Petits pulls peu couteux avec des restes de laine , j'en ai tricoté pour mon petit caniche frileux et bien malade ! donc je prends soin de lui ....
tha-li 5 février 2014 à 15:07
Un animal reste un animal et ce n'est pas un enfant  !!!!!!!!!!! Un animal est un être vivant qui est autonome et n'a pas besoin de nous pour vivre, mais il arrive que l'animal soit domestiqué par l'homme, donc les 2 apprennent à vivre ensemble. Par contre l'animal vit chez moi et non moi qui vit chez l'animal. Plutôt que de dépenser l'argent pour un animal qui n'en a pas besoin ou qui s'en fout, il vaudrait mieux distribuer cet argent à tous ceux qui meurent de faim. Il faut arrêter d'être égoïste à ce point.

Ysha 14 janvier 2014 à 19:22
Je pense que cela doit dépendre de la race du chien et du type de poil qu'il a, de son âge et de sa santé.

Ensuite, savoir s'il est reste longtemps à l'intérieur et de la différence de température entre son intérieur et l'extérieur et, aussi s'il est toiletté ou pas.
Mon chien, je lui laisse toute sa fourrure en hiver, je le brosse de temps en temps et je le sors sans manteau.
Par contre, quand il pleut il rase les murs. Donc, j'ai décidé de lui acheter un imper doublé tant qu'à faire. Il a 10 ans mais est en bonne santé et plutôt sportif.
Je ne pense pas être une mémé même citadine mais j'adore mon chien qui me le rend bien d'ailleurs et veux le meilleur pour lui comme pour moi.
Bonne soirée à tous et Bonne Année 2014!
citrioulle 12 décembre 2013 à 19:16
pour ma part je lui met un imper qu’an il pleut sinon  elle me sali la maison d’Alleur 

elle le sais tres bien ci tôt rentres elle vas directe a la cuisine et attend que je
vienne l'essuyer, une année elle c' tait rouler dans la neige et je ne pouvait plus lui sortir.
michelee84 12 décembre 2013 à 18:40
Tout dépend de l'animal; j'ai un Yorkshire ; il a son manteau , son imperméable ; quand il fait bien froid ,  c'est nécessaire et suffisant 
ouicbienmoi 12 décembre 2013 à 17:32
Pas pour...donc, contre....!

je crois savoir qu ils sont "équipés" par la nature pour lutter contre le froid et plus on les protège, plus ils craignent les basses températures...
Je les trouve aussi un peu ridicule (je mets les formes dans mon avis!!) d autant que, parfois,la maitresse est assortie à son amour de chien.
le maitre à sa place, le chien a sa place.
je n ai pas de chien mais je les aime....
petitefee 12 décembre 2013 à 16:21
moi, j ai eu un york..(1kg200)

oui je lui mettais son manteau quand il devait sortir
Je ne l ai jamais trouvé ridicule
Car il avait bien des poils dessus le dos .un premier manteau en sorte
Mais sous son ventre, c était plutôt dégarni
& vue qu il ne sont pas plus haut que 2 pommes , le ventre est très prés du sol
Cela lui évitait de longues séances de sèche - cheveux**

L enfilage du manteau il en faisait une fête car il savait qu il allait se promener

tout ceci que l hiver bien sur