Animaux
Corinne, aide-ménagère, 48 ans
« Regardez ma petite chienne : elle est minuscule, toute fragile, pas question de la laisser sortir dans le froid sans protection ! C’est un pinscher nain et c’est une race assez fragile. Je préfère prévenir que guérir, et dès les premiers froids, je lui mets son petit pull. »
Caroline, fonctionnaire, 46 ans
« J’adore habiller mon animal ! Je suis une inconditionnelle des vêtements pour mon chien. Je ne sais pas s’il en a vraiment besoin, mais moi, en tout cas, je trouve ça super mignon. Chaque année, je lui achète un nouveau manteau pour l’hiver. Je me suis même remise au tricot pour essayer de lui en faire un moi-même, c’est vous dire ! »
Agathe, sans emploi, 51 ans
« On m’a offert un chiot Chiwawa pour mon anniversaire. Depuis ce jour, je ne peux plus me passer de lui, c’est mon bébé à moi ! Même sans emploi, quand il s’agit de le gâter, je ne compte pas à la dépense. J’ai même déjà repéré des petits t-shirts pour cet été… »
Philippe, agent immobilier, 58 ans
« Pour mon chien, en tout cas, la question ne se pose pas : vu qu’en promenade, il est toujours le premier à sauter dans la rivière, même par -5 °C, je pars du principe qu’il n’est pas franchement frileux ! »
Jean-Pierre, enseignant, 55 ans
« Pas question que je ridiculise mon chien avec un pull à mémère ! Même si c’est un petit chien de compagnie (un yorkshire), je considère que la nature l’a parfaitement équipé pour lutter contre le froid. Les chiens ont un poil de couverture imperméable, et un sous-poil serré pour les protéger du froid, ils n’ont vraiment pas besoin de vêtements. »
Sylvie, infirmière, 53 ans
« Je ne mets pas de vêtements à mon chien parce que le vétérinaire m’a expliqué que cela pouvait être dangereux. Avec un manteau, les autres chiens ne voient pas les signes d’agressivité (poils qui se dressent sur le dos, orientation des oreilles…). Du coup, il y a plus de risques de bagarres lors des rencontres entre chiens. Comme mon Billy (un jack-russell) est un peu soupe-au-lait, je préfère éviter les problèmes. »
Hélène, retraitée, 65 ans
« Je refuse catégoriquement ce principe. Faire porter un vêtement à un chien est totalement contre-nature, et ce n’est qu’une façon de plus de vous faire dépenser de l’argent pour rien. »
Et vous, quel est votre avis sur la question ? Couvrez-vous votre toutou avant chaque promenade hivernale ou au contraire vous trouvez cela totalement ridicule ? N'hésitez pas à donner votre avis dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.







