Conseils pour installer un poulailler dans votre jardinAnimaux

Conseils pour installer un poulailler dans votre jardin

Emeline E.  |   Date de publication : 8 novembre 2013 09:39 / Dernière mise à jour : 2 mars 2020 16:25

Partager avec mes amis

Choisir une poule

Il existe de nombreuses races de poules pondeuses : Bresse-Gauloise, Gâtinaise, Bourbonnaise, Ardennaise, Landaise, Gasconne… Pour une poule pondeuse, comptez de 10 à 15 € pièce. Mais précisez bien au moment de votre achat que vous souhaitez une poule pondeuse, car il existe également des poules d’ornement. Si vous souhaitez avoir une poule pour consommer ses œufs, vous n’avez pas besoin d’acquérir de coq. Toutefois, si vous voulez vous lancer dans l’élevage et que vous souhaitez avoir des poussins, sachez qu’il faut compter un coq pour 6 à 10 poules pour la fécondation des œufs.

Une installation douillette

Les poules doivent vivre dans un enclos à l’extérieur. Il doit être grillagé pour les protéger des prédateurs (même un brave toutou de compagnie peut devenir un redoutable attaquant face à une poule !). Comme les poules aiment faire de l’exercice, leur enclos doit être vaste : comptez de 10 à 20 m2 par poule. Dans l’enclos, installez un poulailler où elles pourront s’abriter et dormir. Si vous accueillez plusieurs poules, comptez une surface de 1,5 m2 pour 3 poules. Le poulailler doit comporter une mangeoire, un abreuvoir, un perchoir et un pondoir.

Alimentation et soins des poules

Les poules sont omnivores : elles se nourrissent de graines, de petits insectes et de feuilles. Vous pouvez donc leur donner des mélanges de graines du commerce, qui leur conviennent parfaitement, auxquels vous ajouterez quelques épluchures de légumes et du pain rassis. Il existe des mélanges spécifiques de graines pour améliorer la ponte. Les poules mangent deux fois par jour, tôt le matin et dans l’après-midi. N’oubliez pas de leur laisser à disposition de l’eau fraîche et renouvelée régulièrement. Les poules peuvent être touchées par différentes maladies virales : maladie de Marek, de Newcastle, de Gumboro et la Bronchite Infectieuse. Toutes ces maladies peuvent toutes être évitées grâce à un vaccin. Renseignez-vous pour cela auprès d’un vétérinaire.

La ponte

Les poules atteignent leur maturité sexuelle entre 5 et 9 mois selon les races, et pondent jusqu’à la ménopause, vers 7 à 9 ans. Les poules pondent un œuf par jour ou tous les deux jours selon leur âge et leur race à la belle saison, mais, quand les jours raccourcissent, elles pondent moins, voire cessent complètement. Si vous souhaitez continuer à récolter des œufs en hiver, il est conseillé de mettre un éclairage et une lampe chauffante dans le poulailler pour stimuler la ponte.

Constituer un grand poulailler vous demandera du temps et de l’énergie. Aussi est-il conseillé de commencer par quelques poules et d’augmenter leur nombre au fur et à mesure. Pensez- également à les protéger des renards et autres prédateurs en sécurisant leur enclos avec des éléments solides de type barrière, grillage et portes robustes.

A l'heure des économies et du bien manger, avez-vous déjà pensé à installer un poulailler dans votre jardin ? Mais peut-être l'avez-vous déjà fait ? N'hésitez pas à donner votre avis pour les uns et vos conseils pour les autres dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.

Commentaires

sapristi_ 30 octobre 2013 à 00:28


« Qu'est-ce qui est apparu en premier : l'œuf ou la poule ? »

Si on vous répond « C'est l'œuf », vous demandez « Mais qui a pondu cet œuf ? ».

Si on vous répond « C'est la poule », vous demandez

« Mais cette poule sort bien d'un œuf, non ? »
sapristi_ 29 octobre 2013 à 21:54
Et le gnô vous le mettez où ???