AnimauxAlors pour que votre chien ne devienne pas infernal, qu’il ne tourne pas autour de vous, ne se retourne pas tous les deux mètres, ni ne s’entortille dans sa laisse : voici quelques conseils à suivre…
Choisissez un endroit sécurisant pour commencer l’apprentissage. Par exemple dans votre appartement ou dans votre jardin. Evitez les trop fortes stimulations visuelles ou auditives ! Tenter pour la première fois l’expérience dans une rue bondée serait une mauvaise idée. Ne vous éloignez pas trop de chez vous lors de vos premiers essais en extérieur. En revanche quand l’exercice sera maîtrisé dans un lieu calme, vous pourrez passer à la vitesse supérieure.
A Noter
Retrouvez tous les conseils et la méthode d'éducation canine de Franck Philip sur son site internet.
Laissez toujours la laisse flottante sur le dos du chien : elle ne doit jamais être tendue. Ceci évite tout stress superflu à l’animal. Lorsque vous souhaitez que l’animal se rapproche de vous, exercez, sans violence, des petites tractions. Faites toujours marcher le chien du même côté et interdisez lui de dépasser vos jambes. S’il vous dépasse dites-lui fermement “Non”. Félicitez-le quand il obéit. Instaurez un rituel en associant la laisse au moment de la promenade pipi, trois fois par jour.
L’objectif est que votre chien se sente en confiance au bout de sa laisse. Pour lui, cet objet doit être un prolongement de la main de son maître et en aucun cas une punition. N’oubliez donc jamais qu’il ne faut pas tirer sur la laisse si le chien ne veut pas avancer et qu’il ne faut pas frapper l’animal avec.
Poursuivez votre apprentissage avec les vidéos suivantes :
Astuces pour apprendre le « non » à son chien
Apprendre le « assis-couché » à son chien
Astuces pour réduire les aboiements de son chien
Avez-vous des difficultés à tenir votre chien en laisse dans la rue ? Arrivez-vous à vous faire obéir quand il commence à tirer ou à s'enrouler avec la laisse autour de vous ? Si oui, quelle est votre méthode miracle ? N'hésitez pas à échanger vos conseils dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.






