Comment nourrir un chien âgé ?Animaux

Comment nourrir un chien âgé ?

Emeline E.  |   Date de publication : 13 décembre 2022 08:32 / Dernière mise à jour : 13 décembre 2022 08:32

Partager avec mes amis

Votre chien entre dans l’âge et vous vous posez de nombreuses questions sur son alimentation : quels sont les besoins nutritionnels spécifiques pour les chiens âgés ? Faut-il privilégier une alimentation particulière pour un chien vieillissant ? Comment bien nourrir un chien senior ? Comment remédier à la perte d’appétit d’un vieux chien ?

Dans ce dossier, le magazine Quintonic vous dit tout ce que vous devez savoir sur l’alimentation des chiens seniors pour les aider à vieillir en bonne santé.

Quelles croquettes donner à son chien senior ?

Les chiens âgés ont besoin, comme nous les humains, d’une alimentation saine et équilibrée. La qualité et la quantité des nutriments sont importantes pour garantir le bien-être et la santé de votre animal de compagnie. En effet, lorsqu’un chien vieillit, ses besoins nutritionnels changent. Vous devez choisir une alimentation parfaitement adaptée à son âge afin de lui fournir tous les nutriments dont il a besoin pour rester en bonne santé. Il paraît logique de ne pas nourrir de la même manière un jeune chiot ou un chien de deux années, et un chien âgé de 10 ans. Ces derniers ne se dépensent pas de la même façon, et n’ont pas les mêmes problématiques de santé qui sont directement liées aux années qui passent.

En cela, les croquettes pour chien senior sont spécialement conçues pour leur équilibre nutritionnel et leur condition physique. Leur apport en protéines est adapté de même que le niveau de graisses. Vous trouverez également dans les croquettes pour les chiens âgés un apport en vitamines contrôlé pour soutenir leur santé au quotidien :

  • Du fer, du zinc, du calcium, des vitamines B et E notamment, pour soutenir l’organisme de votre chien et l’aider à supporter les agressions extérieures (maladies, froid, etc.).
  • Une teneur peu élevée en sodium et en potassium pour préserver les reins et le cœur de votre animal qui ont tendance à moins bien fonctionner avec le temps.

Les croquettes Premium sont un choix judicieux pour la santé de votre animal car elles répondent aux besoins spécifiques des chiens seniors.

Quand donner à manger à un chien senior ?

Les chiens ont un estomac pouvant contenir un large volume. Ils peuvent donc en théorie s’alimenter en une seule et unique ration quotidienne, d’autant plus si l’animal est habitué à se nourrir ainsi.

Néanmoins, il est fortement conseillé de privilégier un apport d’énergie en deux temps dans la journée : le matin et le soir. Pourquoi ? Tout simplement pour faciliter leur digestion ! En nourrissant votre chien senior par des petites quantités, vous allez ménager ses fonctions digestives et préserver ainsi ses organes au fil les années.

Si votre chien à tendance à se goinfrer et prendre du poids, sachez qu’il existe également des gammes seniors light pauvres en graisses.

Enfin pour éviter les risques de déshydratation des chiens seniors, veillez à ce qu’il ait en permanence une gamelle d’eau à disposition.

 

Comment redonner de l’appétit à un vieux chien ?

Il arrive bien souvent que les chiens âgés manquent d’appétit. Ces derniers ont en effet tendance à dépenser moins d’énergie et à moins courir. Leurs besoins en calories diminuent donc drastiquement avec l’âge.

Attention tout de même. La perte de poids chez les chiens seniors peut être le signe de problèmes de santé divers : troubles digestifs ou maladies chroniques. Si votre chien âgé perd beaucoup de poids en peu de temps, il est important de consulter rapidement un vétérinaire pour en déterminer la cause et modifier éventuellement son alimentation.

En-dehors des problématiques de santé, le manque d’appétit de votre chien senior peut également être directement lié à son alimentation. Un chien qui n’aime pas sa nourriture refusera naturellement de manger !

Rassurez-vous, il existe de petites astuces pour stimuler l’appétit des canidés. En voici quelques-unes :

  • Ne le caressez pas lorsqu’il mange, ou ne lui donnez pas à manger dans vos mains ;
  • Améliorez le goût de la nourriture sèche en ajoutant de l’eau tiède ou de la nourriture humaine mais saine ;
  • Ne le félicitez pas parce qu’il mange ;
  • Ne laissez la nourriture dans sa gamelle qu’un court laps de temps. Cela peut être 15 minutes, par exemple. Vous pourrez lui proposer de nouveau sa gamelle 12 heures plus tard.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Les derniers articles