AnimauxA Noter
Retrouvez tous les conseils et la méthode d'éducation canine de Franck Philip sur son site internet.
Commencez très tôt avec votre chiot… Lorsque naturellement il s’assoit, dites-lui « assis » en lui caressant la tête et immédiatement après « bravo ». Si votre chien est plus âgé, appuyez-lui sur le bas du dos en disant « assis » et félicitez-le lorsque son arrière-train touche terre. Dernière possibilité, lui proposer une friandise en la positionnant au-dessus de son nez tout en lui demandant de s’asseoir. Dès que le chien obtempère, offrez-lui sa récompense.
Ne jamais commencer l’apprentissage du « couché » avant de maîtriser le « assis ». Une fois que votre compagnon est assis, accroupissez-vous pour vous mettre à son niveau et attrapez ses pattes avant pour les tirez en douceur devant lui. N’oubliez pas de dire « couché » en faisant cette manipulation. Et de le féliciter également quand il est allongé par terre. Vous pouvez, si cette méthode ne fonctionne pas et que le chien rechigne à tendre ses pattes avant, exercer une légère pression sur ses épaules.
Une fois maîtrisés le « assis » et le « couché », rien de plus facile que d’obtenir un « pas bouger ». Il vous suffira de demander à votre chien de s’asseoir et de lui ordonner de ne « pas bouger ». Une fois l’animal calme et immobile, passez devant lui. S’il décide de se lever et de vous suivre, dites calmement et fermement « non » et remettez-le à sa place. Répétez l’exercice plusieurs fois de suite en vous éloignant à chaque fois un peu plus.
N’oubliez pas de faire travailler votre chien dans un environnement de préférence calme, et de rester patient.
Poursuivez votre apprentissage avec les vidéos suivantes :
Astuces pour apprendre le « non » à son chien
Astuces pour réduire les aboiements de son chien
Conseils pour bien tenir son chien en laisse





