USA 249 ans vPERSE 5000 ans

04 avril 2026 13:59

La Perse, aujourd'hui Iran, est le fruit de 5000 ans de culture; qui dit mieux ?... l'Iran est une société à fort pourcentage de diplômés reconnus mondialement: scientifiques, ingénieurs, architectes, médecin, chercheurs... souvent bien plus que nombre de pays occidentaux qui, de fait, les méprisent car  se sentant menacés.

sapristi_

04 avril 2026 15:13

L'iran c'est devenu cela

Yalda, La Nuit du pardon - Le Cinéaste iranien, Massoud Bakhshi, à propos de son film, Yalda

Dans les cas non intentionnels de mort (accident, crime passionnel…), la loi permet à la famille du "criminel' d'être gracié, à condition que le criminel paye pour "le prix du sang" versé...

Une fiction, tirée d'un fait réel ; en Iran, de nos jours, une jeune femme de 22 ans, tue accidentellement son mari, trois fois son âge. Elle est condamnée à mort. Une émission de télé-réalité où elle dirait tout peut la sauver et surtout, la propre fille de cet homme. Il suffirait que celle-ci accepte de lui pardonner, devant des millions de spectateurs.

Maryam, 22 ans vient de passer 15 mois derrière les barreaux après avoir tué accidentellement son mari et employeur Nasser Zia, 65 ans et directeur d'une agence de publicité dans la capitale iranienne, à la suite d'une dispute sur une grossesse dont il ne voulait pas. La jeune femme, qui a perdu son enfant, risque la peine de mort par pendaison, à moins que son ancienne amie Mona, la fille unique de Nasser, ne lui accorde son pardon en direct dans une émission de télé-réalité. En coulisses le responsable du programme Ayat et l'assistante de production Keshavarz surveillent l'audimat et la mère de Maryam assiste désespérée à ce tribunal populaire...

Répondre·

Paul.Bristol

04 avril 2026 15:04
janine33 a écrit :
Chez nous , c’est encore plus fort , à Lascaux .
Quel âge a l’homme blessé , à tête d’oiseau, face à un taureau qui le charge ?
17 000 ans ?
Qui sait , sans exactitude , mais tout de même … la civilisation était déjà là . Nomade … connaissant le feu… la peinture… sachant dessiner …
La découverte de Lascaux a révolutionné notre compréhension de la préhistoire. Les peintures rupestres ont fourni aux archéologues des indices précieux sur la vie des hommes préhistoriques, leurs croyances et leurs pratiques culturelles. Il est probable que ces peintures aient eu une signification rituelle ou religieuse, servant peut-être à conjurer la réussite lors de la chasse ou à communiquer avec des esprits surnaturels.

L’Iran … un pays … certes … mais pas plus avancé que celui des gaulois .
Je ne suis pas nostalgique de la Perse !
Mais j’aime ma campagne et mon chez moi .

Ben oui, et ce qui fait peur, ce n'est ni leur passé, ni leur culture, ni leurs diplômés, mais les fous qui la dirigent..

Répondre·

janine33

04 avril 2026 14:59

Chez nous , c’est encore plus fort , à Lascaux .
Quel âge a l’homme blessé , à tête d’oiseau, face à un taureau qui le charge ?
17 000 ans ?
Qui sait , sans exactitude , mais tout de même … la civilisation était déjà là . Nomade … connaissant le feu… la peinture… sachant dessiner …
La découverte de Lascaux a révolutionné notre compréhension de la préhistoire. Les peintures rupestres ont fourni aux archéologues des indices précieux sur la vie des hommes préhistoriques, leurs croyances et leurs pratiques culturelles. Il est probable que ces peintures aient eu une signification rituelle ou religieuse, servant peut-être à conjurer la réussite lors de la chasse ou à communiquer avec des esprits surnaturels.

L’Iran … un pays … certes … mais pas plus avancé que celui des gaulois .
Je ne suis pas nostalgique de la Perse !
Mais j’aime ma campagne et mon chez moi .

Répondre·

Mco

04 avril 2026 14:48

Je pense que peu de personnes associent Perse et Iran.
Je me demande si Trump savait où se trouvait exactement l’Iran avant de lui déclarer la guerre, il aurait alors peut être pensé au détroit d’Ormuz.
Outre tous les diplômés cités, l’Iran a aussi de très bon cinéastes qui tournent des films en Iran, en dépit des risques.

Répondre·