Demain, 6 juin..il y a 82 ans, 6 juin 1944...

Paul.Bristol - 5 juin 2026 14:00

Dans la nuit, 2 divisions Paras, 20 000 homes surentrainés.
Eisenhower était allé les voir, et avait dit,
Déplacer des petits drapeaux sur une carte d'état major, est une chose, regarder un homme dans les yeux, en sachant qu'il a 80% de chances de ne pas revenir, c'est autre chose

Demain, 6 juin..il y a 82 ans, 6 juin 1944...

Paul.Bristol5 juin 2026 14:00

Dans la nuit, 2 divisions Paras, 20 000 homes surentrainés.
Eisenhower était allé les voir, et avait dit,
Déplacer des petits drapeaux sur une carte d'état major, est une chose, regarder un homme dans les yeux, en sachant qu'il a 80% de chances de ne pas revenir, c'est autre chose

joiedevivre15

6 juin 2026 09:00

Les Présidents de la République et tout particulièrement le dernier, sont des acteurs : ils inaugurent les chrysanthèmes à longueur d'années. Aucune émotion.

Répondre·

joiedevivre15

6 juin 2026 08:56
Paul.Bristol a écrit :
Ben oui, comme quoi les généraux multi étoilés aussi, peuvent avoir un coeur..

Évidemment !

Répondre·

joiedevivre15

6 juin 2026 08:55

C'est bien de ne pas oublier, mais il faut savoir classer sinon, c'est de la négativité qui empêche l'avenir radieux d'arriver.

Répondre·

Jean

6 juin 2026 08:17

Si les Ricains n'étaient pas là,
nous serions tous en Germanie!!!...

Répondre·

lucien

6 juin 2026 08:05
Vamycrons a écrit :
Pas d'accord.
Même si les réceptions les intéressent puisqu'elles sont la poudre aux yeux nécessaire à leur représentation en Fran et à l'étranger;..
ils doivent rester stoïque durant ces moments là aussi pour être capables de gouverner;.. avec plus ou MOINS de succès des Français râleurs et jamais satisfaits...
et jongler avec les pays étrangers pour... essayer de garder une fragile paix... au moins ds l'hexagones 😳

Ah ! OUI Vamy moi aussi je suis capable de rester stoïque tout en pensant au dernier film que j'ai vu 😭

Répondre·

artmonika

6 juin 2026 07:59
Dan a écrit :
aujourd'huy, plus d'état d'âme, c'est Fire and Forget. Avec ces souvenirs dont on ne se débarrasse pas ..
GIF

Souvenirs dont on ne se "débarrasse pas" ?
Surtout pas. Fasse que le devoir de mémoire perdure ! C’est bien peu de chose au regard de toutes ces vies perdues pour sauver notre pays du joug qu’on lui imposait.

Répondre·

Bibracte

6 juin 2026 07:51

Sans oublier les dizaines de milliers de Canadiens qui se sont courageusement portés volontaires pour se battre en Europe et sont tombés ce jour-là.
Le Canada contrairement aux U.S.A. n'avait pas instauré de conscription.
Ce jour-là j'ai aussi une pensée toute particulière pour eux.
Si vous visitez les innombrables sites et musées normands du débarquement, n'oubliez pas le Centre canadien de Juno Beach.
🇨🇦

Répondre·

Vamycrons

6 juin 2026 07:48
Paul.Bristol a écrit :
Salut Vamy..
En ce moment, c'était la boucherie
Prêt pour aller guincher demain?

OUI P.B. En cette matinée d'il y a 82 ans combien d'hommes n'ont pas fini de traverser la plage vivants... (revu ces jours ''Le jour le plus long...)

Et au retour (en 11/44, j'avais 8 ans) après 9 mois en Savoie pour nous enfants de la Manche mis à l'abri durant le débarquement...,
que de souvenirs de tombes ou au moins de ''marquages'' voyants des nombreux endroits où des parachutistes avaient été tués ou s'étaient noyés empêtrés de leur para et barda dans les marais de Carentan inondés par les allemands...
C'est encore tout frais dans mes pensées...
Oui... moi heureux chanceux... demain je vais encore danser...
Bien à toi.

Répondre·

Dan

6 juin 2026 06:56

aujourd'huy, plus d'état d'âme, c'est Fire and Forget. Avec ces souvenirs dont on ne se débarrasse pas ..
GIF

Répondre·

Paul.Bristol

6 juin 2026 06:13
Vamycrons a écrit :
Pas d'accord.
Même si les réceptions les intéressent puisqu'elles sont la poudre aux yeux nécessaire à leur représentation en Fran et à l'étranger;..
ils doivent rester stoïque durant ces moments là aussi pour être capables de gouverner;.. avec plus ou MOINS de succès des Français râleurs et jamais satisfaits...
et jongler avec les pays étrangers pour... essayer de garder une fragile paix... au moins ds l'hexagones 😳

Salut Vamy..

Répondre·

Paul.Bristol

6 juin 2026 06:13
Vamycrons a écrit :
Pas d'accord.

Salut Vamy..

Répondre·

Vamycrons

6 juin 2026 06:06
lucien a écrit :
C'est de la poudre aux yeux du peuple ils sans moquent est pensent à la réception qui les attend. 😱

Pas d'accord.

Répondre·

fragile444

6 juin 2026 03:33

Les larmes ne prouvent rien

Répondre·

Mco

5 juin 2026 19:19
lucien a écrit :
C'est de la poudre aux yeux du peuple ils sans moquent est pensent à la réception qui les attend. 😱

J’ai peur que tu aies raison Lucien

Répondre·

lucien

5 juin 2026 18:51
yalow a écrit :
Ils sont obligés de se blinder. Moi qui ai la larme facile ,deja je me demande comment font les présidents de la république, quand ils rendent un hommage aux invalides a des jeunes militaires tués et qu ' ils restent de marbre. C ' est pour cela sans doute que je ne suis pas Présidente lol

Répondre·