Tenir un journal intime : une solution contre le stress !Tonus

Tenir un journal intime : une solution contre le stress !

Emeline E.  |   Date de publication : 25 octobre 2018 13:06 / Dernière mise Ă  jour : 9 mars 2020 14:40

Partager avec mes amis

Ils sont de plus en plus nombreux à être devenus adeptes de cette tendance, en France et dans le monde. Tenir un journal itime aurait de véritables vertus sur notre état d'esprit et aiderait à diminuer le stress accumulé, souvent lié à la charge mentale. Voici quelques astuces et conseils pour débuter la rédaction de votre journal et adopter cette nouvelle routine pour vous détendre.

Adoptez le "journaling"

Vous avez peut-ĂŞtre entendu le terme "journaling", de plus en plus prĂ©sent dans les mĂ©dias et ouvrages de dĂ©veloppement personnel. Ce mot, mĂ©lange de français et d'anglais traduit le fait de tenir un journal intime. Une activitĂ© que l'on pense souvent rĂ©servĂ©e aux enfants et ados mais qui  sĂ©duit dĂ©sormais de plus en plus les adultes en quĂŞte d'une solution contre le stress.
Car tenir un journal aiderait à libérer le mental de la pression liée au stress et aux angoisses quotidiennes. Ecrire ses pensées ferait office de réel exutoire contre le trop-plein d'informations que nous engrangeons toute la journée. Une bonne raison pour adopter cette activité ludique très personnelle !

Comment tenir un journal intime ?

Selon les adeptes de cette tendance, il existe quelques règles Ă  respecter pour bĂ©nĂ©ficier des vertus du journal intime. Tout d'abord, il est inutile d'ĂŞtre adepte de l'Ă©criture pour dĂ©marrer la rĂ©daction de son journal. Celui-ci n'a pas forcĂ©ment vocation Ă  ĂŞtre lu ou relu ! L'essentiel est de vous rĂ©server une tranche horaire quotidienne qui sera dĂ©diĂ©e Ă  cette activitĂ©. Comptez une trentaine de minutes au minimum.
Certains vont opter pour la rĂ©daction du journal chaque matin, avant de dĂ©marrer une activitĂ© professionnelle ou personnelle. D'autres vont prĂ©fĂ©rer le soir, pour Ă©vacuer les pensĂ©es d'une journĂ©e agitĂ©e. Encore une fois, c'est la rĂ©gularitĂ© du journaling qui vous permettra de tirer les bĂ©nĂ©fices de son action anti-stress !

Que faut-il écrire dans son journal ?

Vous pouvez aborder tous les sujets qui vous passent par la tĂŞte ! Cela peut d'ailleurs ĂŞtre un enchaĂ®nement de phrases, de pensĂ©es, qui n'ont pas forcĂ©ment de rapport les unes entre les autres. Ecrire est une formidable manière d'apprendre Ă  mieux se connaĂ®tre. C'est aussi un excellent moyen de prendre du recul sur un fait ou un Ă©vĂ©nement !
Vous pouvez Ă©galement faire de votre journnal intime une oeuvre unique et crĂ©ative en adoptant la tendance du "bujo" abrĂ©viation de bullet journal®. Il s'agit d'un journal aux allures d'agenda personnel qui permet d'optimiser la gestion et l'organisation de ses journĂ©es. Pour vous donner un exemple concret de bullet journal®, consultez cette vidĂ©o qui vous expliquera comment dĂ©buter.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.