TonusIls sont de plus en plus nombreux à être devenus adeptes de cette tendance, en France et dans le monde. Tenir un journal itime aurait de véritables vertus sur notre état d'esprit et aiderait à diminuer le stress accumulé, souvent lié à la charge mentale. Voici quelques astuces et conseils pour débuter la rédaction de votre journal et adopter cette nouvelle routine pour vous détendre.
Vous avez peut-être entendu le terme "journaling", de plus en plus présent dans les médias et ouvrages de développement personnel. Ce mot, mélange de français et d'anglais traduit le fait de tenir un journal intime. Une activité que l'on pense souvent réservée aux enfants et ados mais qui séduit désormais de plus en plus les adultes en quête d'une solution contre le stress.
Car tenir un journal aiderait à libérer le mental de la pression liée au stress et aux angoisses quotidiennes. Ecrire ses pensées ferait office de réel exutoire contre le trop-plein d'informations que nous engrangeons toute la journée. Une bonne raison pour adopter cette activité ludique très personnelle !
Selon les adeptes de cette tendance, il existe quelques règles à respecter pour bénéficier des vertus du journal intime. Tout d'abord, il est inutile d'être adepte de l'écriture pour démarrer la rédaction de son journal. Celui-ci n'a pas forcément vocation à être lu ou relu ! L'essentiel est de vous réserver une tranche horaire quotidienne qui sera dédiée à cette activité. Comptez une trentaine de minutes au minimum.
Certains vont opter pour la rédaction du journal chaque matin, avant de démarrer une activité professionnelle ou personnelle. D'autres vont préférer le soir, pour évacuer les pensées d'une journée agitée. Encore une fois, c'est la régularité du journaling qui vous permettra de tirer les bénéfices de son action anti-stress !
Vous pouvez aborder tous les sujets qui vous passent par la tête ! Cela peut d'ailleurs être un enchaînement de phrases, de pensées, qui n'ont pas forcément de rapport les unes entre les autres. Ecrire est une formidable manière d'apprendre à mieux se connaître. C'est aussi un excellent moyen de prendre du recul sur un fait ou un événement !
Vous pouvez également faire de votre journnal intime une oeuvre unique et créative en adoptant la tendance du "bujo" abréviation de bullet journal®. Il s'agit d'un journal aux allures d'agenda personnel qui permet d'optimiser la gestion et l'organisation de ses journées. Pour vous donner un exemple concret de bullet journal®, consultez cette vidéo qui vous expliquera comment débuter.






Il n'y a pas encore de commentaires.