Rétention d'eau : les bons gestes à adopter !Tonus

Rétention d'eau : les bons gestes à adopter !

Emeline E.  |   Date de publication : 19 mars 2019 13:00 / Dernière mise à jour : 30 août 2021 23:00

Partager avec mes amis

La rétention d'eau est le résultat d'une accumulation d'eau dans les tissus. Certaines zones du corps peuvent être plus touchés par ce phénomène qui produit des gonflements désagréables. Plusieurs causes peuvent entraîner de la rétention d'eau. Médicaments, troubles hormonaux, excès de sel ou encore températures élevées peuvent faire enfler des parties du corps comme les doigts ou encore les jambes.
Nous vous donnons quelques conseils pour lutter contre la rétention d'eau et amenuiser les gonflements et sensations désagrables liées à cette pathologie.

1 - La rétention d'eau peut cacher une pathologie plus grave !

Si vous faites de la rétention d'eau de façon subite et brutale, il est nécessaire de consulter votre médecin traitant. Ce dernier pourra vous faire réaliser des examens plus précis afin d'écarter une autre pathologie, plus grave que la seule rétention d'eau. L'insuffisance cardiaque ou rénale peuvent être des maladies en lien avec ce phénomène soudain de rétention d'eau. 
Ainsi, si vous êtes concerné par des gonflements inopinés de certaines zones du corps, prenez conseil auprès de votre médecin car la rétention d'eau ne pas être prise à la légère !

2 - Adoptez une alimentation saine

L'alimentation peut provoquer ou amplifier les gonflements, surtout si l'on mange du sel en excès ! Pour éviter de faire de la rétention d'eau, il est indispensable d'adopter une alimentation riche en fruits et légumes et pauvre en sel. Les végétaux riches en potassium sont à privilégier pour lutter contre la retenue d'eau dans les tissus et abaisser le taux de sodium dans le sang. 
Retrouvez la liste des fruits et légumes riches en potassium en cliquant ici

3 - Optez pour des dîners légers

Une digestion difficile peut accentuer la rétention d'eau. Et manger en trop grande quantité ne facilite pas la digestion, surtout le soir, avant le coucher. Optez pour un dîner léger, en faisant la part belle aux soupes et potages en périodes automnales et hivernales. Ces derniers vous apporteront une quantité d'eau importante, ce qui permettra de vous réhydrater tout en rendant votre digestion plus légère
Vous pouvez également boire un grand verre d'eau avant chaque repas pour améliorer la digestion et vous absorber la quantité d'eau journalière recommandée. Comptez 8 grands verres d''eau par jour au minimum !

4 - Intégrer une activité physique à votre routine quotidienne

L'activité physique est une alliée précieuse pour préserver sa santé de bon nombre de pathologies. Si vous faites de la rétention d'eau, les sports et activités aquatiques pourront vous soulager durablement, surtout si vous souffrez de gonflements au niveau des jambes
Il existe aujourd'hui de nombreuses activités destinées au grand public, dans votre piscine municipale. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie de votre commune. Certaines salles de sport proposent également des espaces destinés aux activités aquatiques. Les abonnements demeurent néanmoins relativement onéreux. 

5 - Rétention et ménopause

Si vous êtes ménopausée vous pouvez souffrir de la rétention d'eau de manière brutale et désagrable, au quotidien. Cela est dû aux changements hormonaux très importants, à cette période de la vie d'une femme. Cependant toutes les femmes ne subiront pas les tourments de la rétention d'eau lors de la ménopause...
N'hésitez pas à prendre conseil auprès de votre pharmacien et à vous équiper de bas de contention, afin de retrouver un peu de confort si vos jambes sont enflées. Même si ces derniers ne sont pas très glamour, leur efficacité est prouvée sur la circulation sanguine ! 

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.