Tonus« C’est une gymnastique dite douce, car il n’y a pas d’impacts, ni d’impulsions. Mais c’est aussi un sport intense, il ne s’agit pas que de relaxation. Le Pilates est basé sur le contrôle du mouvement, la précision, la fluidité, la respiration, la posture et la concentration. Certains éléments viennent du yoga et d’autres de la danse, mais le Pilates est une méthode originale qui peut être pratiquée par tous. J’ai d’ailleurs des élèves de 70 ans et plus. »
« Il y a plusieurs types de cours. Le plus souvent ils se pratiquent de manière collective. La version la plus simple, qui est aussi celle que je pratique et que j’enseigne, est le « Pilates mat ». C’est le Pilates sur tapis, avec des mouvements exécutés au sol. L’avantage, c’est que la séance est fluide, continue, sans temps d’arrêt.
Cela permet de vraiment se concentrer et de travailler en profondeur. Il existe aussi des cours de Pilates sur machine ou avec accessoires qui ont aussi beaucoup d’avantages, comme le travail sur l’équilibre par exemple. Le tout c’est que chacun trouve la pratique qui lui convient le mieux et qui répond le plus à ses attentes et à ses objectifs. »
À noter
Un cours de Pilates à l’unité coûte environ 20 €. Le cours d’essai est généralement gratuit.
Le site sports-et-loisirs.fr répertorie près de 190 adresses partout en France où pratiquer le Pilates.
« C’est un sport qui a beaucoup de bienfaits. L’effet majeur est de muscler en profondeur, particulièrement la ceinture abdominale. Le corps sera plus tonique et la silhouette plus fine et plus allongée. Le Pilates travaille aussi sur la posture et sur la colonne vertébrale. On se tient mieux, d’où une esthétique et un confort accrus. Enfin, le Pilates diminue, voire supprime les problèmes de dos. J’en souffrais d’ailleurs avant de commencer à pratiquer.
Pour ceux qui ont l’objectif de perdre beaucoup de poids, je conseille de pratiquer un second sport en parallèle, plus aérobic. Ceci dit, à un niveau élevé, le Pilates devient un sport cardio et permet alors aussi de perdre du poids de manière conséquente. Quel que soit le niveau, le Pilates déstresse et énergise, il agit donc à la fois sur le corps et l’esprit, en procurant une sensation de bien-être. »
« J’étais sportif, footballer professionnel puis semi-professionnel. Lorsque j’ai arrêté, j’avais des problèmes de dos, lombaires... En tant que sportif, j’avais besoin de faire du sport, et j’ai découvert le Pilates. J’ai pratiqué de manière de plus en plus intensive, j’ai vu les résultats et j’ai senti que je trouvais ma nouvelle voie. Alors, j’ai passé mon diplôme et aujourd’hui j’enseigne le Pilates et je participe régulièrement à des stages de perfectionnement. »





