Les aides-minceur : mythe ou réalité ?Tonus

Les aides-minceur : mythe ou réalité ?

Emeline E.  |   Date de publication : 9 août 2013 09:27 / Dernière mise à jour : 8 mars 2022 15:51

Partager avec mes amis

- Quelles sont les catégories d’aides-minceur qui existent sur le marché ?

« On trouve différents produits classés sous l’appellation aide-minceur, des tisanes et boissons, des gélules et pilules, des gommes à mâcher, des crèmes et des pommades. Chaque produit est censé avoir une action : détoxinant, drainant, laxatif, diurétique, coupe-faim, détoxifiant, lipolitique.

Certains sont faits à partir de produits naturels. Par exemple, l’ananas, la papaye et le café contiennent de la broméline, une enzyme réputée brûle graisse. Le chou pour sa part a un effet coupe-faim, car il augmente le poids du bol alimentaire. »

- Certains sont plus efficaces que d’autres ? Si oui, lesquels ?

« Globalement, c’est de la poudre de perlinpinpin. Toutes ces aides-minceur ne résolvent pas les vrais problèmes qui entraînent un surpoids : l’alimentation, le sport, le rythme de vie, l’alcool, le tabac… Seuls un suivi et des conseils d’hygiène de vie peuvent permettre de résoudre le problème de poids. La cause du surpoids peut aussi être médicale, un dérèglement de la thyroïde ou du diabète par exemple.

D’autre part, ces produits coûtent très chers, pour au mieux un effet placebo. Si on souhaite malgré tout avoir recours à ces produits, il faut le faire dans le cadre d’un suivi, avec une bonne hygiène de vie. Pour en choisir un, on commence par cibler le problème. Par exemple, pour les femmes de plus de 50 ans, il y a une tendance à la rétention d’eau du fait de la ménopause. Elles vont donc s’orienter plutôt vers des aides-minceur drainants et diurétiques. »

- Ne deviennent-ils pas à la longue de faux-amis sur lesquels on s’appuie à défaut d’une alimentation équilibrée ?

« Le principal effet étant placébo, ces produits peuvent donc détourner des bons réflexes à prendre pour perdre du poids et rester mince. Un suivi adapté est la meilleure solution, d’autant plus que c’est aussi l’occasion de revoir son hygiène de vie entière, par exemple en se mettant au sport ou en arrêtant de fumer. L’autre problème de ces aides-minceur, tout comme les régimes, c’est qu’ils peuvent entraîner un effet yoyo. »

- À plus de 50 ans, ces aides-minceur sont-ils des alliés viables ?

« Le corps d’une femme contient en moyenne 30 % de masse grasse, ce chiffre passe à 40 % à partir de 50 ans. Les femmes se sentent donc gonflées, moins dynamiques à partir de cet âge. Les aides-minceur n’ont aucun effet là-dessus. En plus de travailler sur l’alimentation, il faut donc prévoir une activité sportive. »

- Les aides-minceur peuvent-elles être dangereuses pour la santé ?

« Comme toute automédication, les aides-minceur peuvent se révéler dangereuses sans l’avis préalable d’un spécialiste. Par exemple, à boire trop de tisane drainante, on risque de diluer ses urines, alors qu’elles doivent être concentrées, pour permettre aux reins de bien filtrer. Même si ces produits sont naturels, il faut bien se renseigner avant de les prendre, pour éviter les surdoses et les mauvaises interactions. »

Et vous, que pensez-vous de toutes ces aides-minceur vendues dans le commerce ? En avez-vous déjà acheté ? Les effets ont-ils été au rendez-vous ? N'hésitez pas à donner votre avis sur ces questions dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Les derniers articles