Le ginseng, la panacée...Tonus

Le ginseng, la panacée...

Emeline E.  |   Date de publication : 19 juin 2013 08:14 / Dernière mise à jour : 8 mars 2022 15:51

Partager avec mes amis

C’est troublant comme le rhizome de cette plante forestière des sous-bois de Chine ou de Corée ressemble à un corps humain ! On pense à la mandragore du Moyen Âge, racine dotée de pouvoirs magiques. Mais rien de sorcier dans ce bon vieux ginseng, dont les principes actifs, les ginsénosides, sont reconnus par la pharmacopée moderne.


Un vrai boosteur !

La vertu millénaire du ginseng est de tonifier l’organisme. Il est le champion des petits coups de mous, physiques et intellectuels, et l’ami des convalescences, après une maladie ou un choc psychologique. À la ménopause, il aide à lutter contre les effets du vieillissement. Il dope le système immunitaire, la mémoire, le coeur et l’appareil respiratoire. Il participe à la baisse du glucose sanguin, ce qui en fait un atout précieux dans les diabètes de type 2, et à la stabilisation de la pression artérielle. Enfin, cerise sur le gâteau, il est préconisé dans le traitement de la dysfonction érectile...


Ginseng rouge ou blanc, yin ou yang ?

Le vrai ginseng sauvage de Corée, rarissime, ne s’exporte pas en Europe. Le ginseng blanc de culture provient de racines naturellement séchées. Il devient rouge quand il est traité à la vapeur.
La variété rouge est réputée plus puissante (et plus chère, donc). C’est exact, mais la blanche est plus équilibrante en ce qui concerne l’énergie. Or, en médecine chinoise, on vise toujours à l’équilibre.


Sous quelle forme consommer du ginseng ?

Poudre, comprimés, gélules, teinture-mère ou extrait pâteux : le ginseng se mêle à la plupart des préparations ciblant l’énergie, la vitalité ou la concentration intellectuelle.

  • Associé avec le gingembre, autre racine avec laquelle on peut parfois le confondre, c’est un aphrodisiaque réputé.
  • Avec la gelée royale, il devient un super-cocktail de jeunesse.
  • Avec l’aubépine, un remède contre la fatigue nerveuse.

On trouve du ginseng en pharmacie, herboristerie, épicerie bio. Et sur internet, bien sûr, où l’offre est abondante mais demande de la prudence quant à la qualité, la provenance et les prix. Les cures durent en général trois mois.

Et vous, avez-vous l'habitude de consommer du ginseng ? Sous quelle forme ? Son efficacité est-elle au rendez-vous ? N'hésitez pas à échanger vos conseils et recettes bien-être dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.

Feuilletez quelques pages du dernier numéro de "Femme Majuscule" en cliquant ici.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.