TonusLes fêtes ont laissé quelques stigmates sur la balance et la Chandeleur n’a pas arrangé les choses. Vous vous sentez mal à l’aise et ressentez une baisse d’énergie au quotidien. Il est peut-être temps pour vous d’adopter quelques réflexes detox, pour retrouver vitalité et chasser quelques kilos qui se sont invités après les repas de fêtes de fin d’année.
Si vous souhaitez éliminer durablement les toxines, il est presque logique de rappeler que certaines habitudes sont à bannir au plus vite. Alcool et tabac sont de grands producteurs de toxines pour notre organisme. Réduire leur consommation au minimum, ou opter pour un arrêt complet du tabac et de l’alcool, permettra d’éviter les radicaux libres et un vieillissement prématuré des cellules.
L’alimentation bio et très riche en végétaux reste un élément important de la détoxification de l'organisme. Les pesticides ont en effet un impact important sur nos cellules, selon de nombreuses études scientifiques. Certains fruits et légumes bio sont de grands alliés de votre régime detox. Artichaut, radis noir, ananas, sont d’ailleurs bien connus pour leurs vertues dépuratives.
Il est également conseillé de limiter sa consommation de viande rouge et de varier les apports quotidiens en protéines, animales ou végétales.
Le sport et la pratique d’une activité physique régulière sont des facteurs primordiaux pour mener à bien une cure ou un régime detox. L’activité entraîne un meilleur fonctionnement du système cardiovasculaire et une meilleure oxygénation des cellules.
Attention aux disciplines comme la course à pied, qui peuvent avoir un impact néfaste sur les articulations. Vous n’êtes pas sportif ? Optez pour commencer par une activité douce (mais physique !) comme les pilates, par exemple.
Les médecins ne cessent de le répéter, il faut boire au minimum 1,5l d’eau par jour. Peu nombreux sont ceux qui tiennent ce rythme, pourtant essentiel pour notre organisme. Variez les apports en eau en alternant différents types de boissons detox. La soupe reste le meilleur allié de l’hiver, en plus de ses apports en vitamines et fibres. Le thé vert nature et issu de l’agriculture bio peut être consommé en première partie de journée, les tisanes (aux queues de cerises, aux orties ou pissenlits, par exemple) prendront ensuite le relais. Le café est à consommer avec modération, à raison de trois tasses maximum par jour !






