Comment bien dormir lors de fortes chaleurs ?Tonus

Comment bien dormir lors de fortes chaleurs ?

Emeline E.  |   Date de publication : 31 juillet 2018 09:25 / Dernière mise à jour : 25 mars 2024 00:00

Partager avec mes amis

De nombreux départements ont d'ores et déjà déclenché leur plan alerte canicule, face à des températures qui ne cessent de grimper dans toute la France. Notre sommeil est généralement mis à rude épreuve lors de ces épisodes de fortes chaleurs et il n'est pas rare de mettre de très longues minutes (voir heures!) avant de réussir à s'endormir. 
Quintonic vous livre quelques conseils pour renouer avec le sommeil en cas de canicule !

1 - Manger léger au dîner

Lors d'un épisode caniculaire, inutile d'allumer vos fourneaux durant des heures. En plus de faire rapidement monter la température de votre domicile, évitez les repas chauds et lourds au dîner. La température de notre corps augmente automatiquement durant la phase de digestion. Utilisez plutôt votre four ou vos feux le matin, après votre petit-déjeuner et profitez des marchés locaux pour faire le plein de fruits et légumes de saison
Pour le dîner, optez pour les recettes de salades estivales, de la simple tomate - mozzarella à des combinaisons plus élaborées selon vos préférences. Salades de pâtes, de riz, de blé, de boulgour ou encore salade de pommes de terre, n'hésitez pas à faire preuve de créativité, avec des associations sucrées - salées, par exemple (pamplemousse / poulet grillé, bacon / abricot secs, crevettes roses / ananas, etc). Manger léger vous permettra de trouver plus rapidement le sommeil en cas de températures élevées. 

2 - Du linge adapté

Pour votre literie, il est indispensable de privilégier le linge en coton durant l'été pour éviter le phénomène de transpiration excessive et la désagréable sensation du drap qui colle à la peau. Les matières polyester sont à éviter au maximum !
Idem pour votre tenue de nuit. Préférez les cotons légers pour les vêtements et sous-vêtements et si vous le pouvez, adoptez la tenue d'Adam et Eve pour les nuits les plus chaudes (sans mauvais jeu de mots) !

3 - Hydratez-vous au maximum 

Tout au long de la journée, veillez à boire au minimum 2 litres d'eau pour compenser les épisodes de transpiration, fréquents en été. Avant de vous glisser dans votre lit, n'oubliez pas de boire un verre d'eau et conservez une petite bouteille sur votre table de nuit, en cas de besoin. 
Privilégiez une douche tiède ou froide avant le coucher, afin de vous débarrasser de la transpiration (poussière, pollution) de la journée. Un jet d'eau froide sur vos jambes et pieds (durant quelques minutes, de bas en haut en effectuant de lents allers - retours) permettra d'atténuer les jambes lourdes, sensation fréquente lors de fortes chaleurs. 

4 - Attention aux ventilateurs et climatiseurs !

Ventilateurs et climatiseurs sont des armes de choix contre les températures élevées provoquées par une canicule. Cependant, ils sont à utiliser avec précaution ! Ne dirigez jamais le souffle d'un ventilateur ou d'un climatiseur directemement sur votre visage et n'abaissez pas de façon exagérée la température de votre domicile avec la clim'. 
Chaque année, nettoyez ces appareils avant de vous en servir. Les climatiseurs peuvent contenir moisissures et bactéries nocives pour la santé. Pour les ventilateurs, veillez à un entretien hebdomadaire pour retirer la poussière naturellement accumulée et source d'allergies. 

5 - Inspirez-vous de nos voisins méditerranéens

En Espagne, Portugal ou Italie, les températures peuvent atteindre et même dépasser les 45° dans certaines régions en été. Pour prévenir ces fortes chaleurs, les volets sont clos aux heures les plus caniculaires de la journée pour éviter de faire entrer les courants d'air chauds. Ils seront ouverts ensuite de 20h à 8h, ainsi que vos fenêtres si vous en avez l'opportunité, pour bénéficier de la fraîcheur de la tombée de la nuit et du lever du jour.

Toute l'équipe Quintonic vous souhaite de belles et douces nuits !
N'oubliez pas de prendre des nouvelles de vos proches les plus âgés durant les épisodes caniculaires. Votre présence compte !

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.