Comment apprendre à mieux gérer le stress ?Tonus

Comment apprendre à mieux gérer le stress ?

Emeline E.  |   Date de publication : 12 janvier 2018 09:49 / Dernière mise à jour : 17 juin 2022 12:25

Partager avec mes amis

Stress, angoisse, anxiété peuvent envahir notre quotidien et le bouleverser. Nous ne sommes pas égaux face à ces “crises” ou les peurs les plus profondes s’expriment. Il est important de ne pas laisser ces épisodes contrôler notre existence et nos relations aux autres. Voici quelques conseils pour mieux maîtriser ces émotions qui parfois nous dépassent. 

Prendre soin de soi

Nous avons tous tendance à penser à plusieurs choses à la fois et à veiller un peu plus sur les autres que sur soi. La charge mentale est, par exemple, la première cause de stress chez les femmes et mères de famille. 
Prendre soin de soi passe par une prise de temps pour soi. La méditation et les exercices de respiration profonde permettent d’observer un temps de lâcher prise et de prise de conscience des sensations, sereinement. 

La pratique d’un sport est également fortement recommandée aux personnes stressées ou angoissées. Le sport favorise l’oxygénation des cellules, améliore la qualité du sommeil et permet de détourner l’attention des soucis du quotidien. Le yoga, la danse, le tai chi ou encore les pilates demandent concentration, attention et maîtrise des mouvements. D’excellents outils pour lutter contre stress et anxiété !

Communiquez !

Il n’est pas ici question de communiquer votre stress à une tierce personne mais de verbaliser les émotions qui peuvent se bousculer en vous. Une communication qui doit être apaisée et non violente, ou une remarque négative sera compensée par d’autres positives. 
Choisissez vos confidents avec soin auprès de vos amis. Certains seront peut-être plus aptes que d’autres à recevoir vos émotions et ressentis face à une situation de stress ou une angoisse. 
Ne laissez pas les malentendus ou situations conflictuelles s’installer, y compris en couple. Là encore, mettez des mots sur vos sentiments et sur l’anxiété que ce conflit engendre en vous. 

Apprenez à faire la part des choses

Nous sommes souvent amenés à imaginer le pire ou à adopter un comportement négatif en cas de stress répété ou d’anxiété chronique. Il est important de faire un pas de côté et de regarder ces épisodes avec un peu de recul sur la situation...souvent bien moins dramatique qu’elle n’y paraît !
Essayez de conserver une attitude la plus positive possible face au stress et apprenez à dire non, lorsque cela est nécessaire. Ne pas tout accepter ne fera pas de vous un être plus imparfait, bien au contraire !

Commentaires

loulou25 8 novembre 2017 à 11:41
Le stress est une nécessité dans la vie. C'est lui qui motive à réfléchir et à améliorer les processus. Pas de stress est parfois un signe d'indolence qui peut stresser les autres. C'est également le cas lorsqu'il y a trop de stress. J'ai eu un patron qui était atteint de nervosité compulsive : tout le service a fini par travailler de manière autonome, autrement c'était la folie assurée.
Les derniers articles