TonusLes moments les plus mouvementés de la vie sont surtout pendant l’enfance et à l’âge adulte. Lorsqu’on prend de l’âge et que la retraite devient nécessaire, on pense immédiatement au repos. Cependant, l’ennui prend vite le dessus et l’oisiveté s’installe lorsque vos temps de détentes sont mal organisés. Pour vous aider, voici 5 activités pratiques pour un sénior qui s’ennuie.

En tant que senior, l’une des premières choses à faire pour éviter l’ennui est de réorganiser votre domicile pour qu’il soit plus adapté à votre situation de retraite. Vous pouvez vous débarrasser de ces accessoires ou meubles dont vous n’avez plus besoin comme objet gratuit sur des sites de réemploi au lieu de les jeter.
D’autre part, vous avez la possibilité d’opter pour une Alternative gratuite de débarras de maison pour vous faire aider tout en faisant des économies. Dans l’un ou l’autre des cas, l’aménagement vous permettra de changer la routine et surtout de retrouver des objets qui vous rappelleront des souvenirs.
Maintenir son corps d’aplomb pendant la vieillesse est un facteur assez important, car une bonne condition physique vous permettra de mieux profiter de votre retraite. Pour cela, faites des exercices de gymnastique douce comme le yoga, les exercices d’équilibre, l’aquagym ou encore la natation. Mieux, adoptez des activités d’endurance douce telles que la marche ou le vélo pour éviter l’ennui.
En dehors de votre corps, le muscle de votre mémoire a également besoin d’exercices. C’est-à-dire que vous devez choisir des jeux qui vous permettront de stimuler votre mémoire afin de pallier les difficultés de mémorisation pour éviter l’ennui. Parmi les meilleurs, on retrouve le puzzle, les lots croisés, la dictée, le sodoku, etc. Vous pouvez les jouer seul ou avec un ami ou un proche.

La plupart des seniors ont tendance à se négliger par manque de motivation. Offrez-vous une séance de coiffure, de manucure ou de maquillage pour vous rendre beau ou belle. Permettez-vous plus souvent ces coquetteries pour éviter l’ennui et renouer avec votre corps ainsi que l’estime de soi. Pour mieux en profiter, programmez-les à deux à domicile, dans une maison ou chez un professionnel.
Pendant la retraite, vous disposez d’assez de temps. Pourquoi ne pas le mettre à profit pour faire de nouvelles choses ? Apprenez de nouvelles langues, initiez-vous à la peinture ou à la musique. Vous pourrez aussi faire des activités manuelles comme le jardinage ou la couture pour ne plus vous ennuyer à longueur de journée. De plus, ces activités vous permettent de préserver vos capacités mentales et d’entretenir votre mobilité.
Le meilleur moyen de vous rester en contact avec votre famille, vos amis et anciens collègues est de vous familiariser avec les nouvelles technologies. Avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur, vous pourrez faire des appels vidéo avec vos petits-enfants. Cela pourrait vous procurer du bonheur tout en vous éloignant de la monotonie des journées.
Rappelez-vous que la vieillesse ne doit pas vous écarter de la société. Intégrez un club ou une association pour seniors pour vous faire de nouveaux amis et créer des liens sociaux. Ne laissez pas la solitude prendre le dessus. D’ailleurs, les résidences de retraite proposent de nombreuses activités ludiques comme le Scrabble et les échecs.
Un autre vice qui entretient l’ennui dans la vie des seniors est le fait de rester cloisonné chez vous. Ne vous enfermez pas. Sortez faire une balade dans les environs pour respirer de l’air frais. Mieux, organisez des voyages en solo ou en famille pour changer d’air et découvrir de nouveaux lieux. Vous pouvez aussi sortir promener votre chien dans l’après-midi ou faire vos courses. Cela vous permettra de vous concentrer sur autre chose.






Il n'y a pas encore de commentaires.