Se remettre ensemble après avoir divorcé : est-ce envisageable pour vous ?Sexualité

Se remettre ensemble après avoir divorcé : est-ce envisageable pour vous ?

Emeline E.  |   Date de publication : 7 janvier 2014 10:33 / Dernière mise à jour : 1 janvier 2026 18:37

Partager avec mes amis

- Est-ce fréquent de divorcer puis de se remettre avec la même personne ?

« Il est difficile de répondre à cette question. Pour certains couples, les choses ne sont pas réellement tranchées. Durant le divorce, on est prisonnier du conflit. L’image de l’autre est brouillée. Et puis l’ordonnance de non-conciliation est rendue. On se libère de quelque chose et on se retrouve face à une personne différente de celle que l’on croyait connaître. Chacun redevient un individu libre face à un autre individu libre. Parfois l’histoire peut reprendre. »

- La vie à deux est-elle différente après cette « épreuve » ?

« Le retour permet de s’engager différemment. Avec plus de vérité. On s’organise autrement, on peut même faire des projets, par exemple l’acquisition d’un bien immobilier ou un long voyage. Cela rapproche encore le couple. »

- Est-ce important symboliquement de faire un nouveau mariage pour redémarrer sur des bases saines ?

« Oui. Le mariage a ceci de spécifique qu’il permet la séparation pendant un moment, puis le retour pour reprendre la vie commune. Ce n’est pas le cas de l’union libre et du Pacs : avec ces régimes lorsque l’on se sépare, le couple est définitivement détruit. Alors que le mariage est très souple : on peut se séparer, tout en restant marié. Il autorise la prise de distance, les « appels d’air », les moments de liberté individuelle. »

- Si une infidélité est à l’origine de la rupture, peut-on refaire confiance à son partenaire ?

« La confiance, ça se restaure. Après un divorce, le couple n’est plus dans un rapport de séduction de l’autre, mais dans une certaine vérité. Paradoxalement une rupture peut donc rapprocher un couple. On se retrouve et on se reconstruit sur d’autres bases que les premières, qui peuvent être beaucoup plus solides. »

- Quels sont vos conseils pour ne pas commettre les mêmes « erreurs » ?

« Dans un couple, on ne peut jamais éviter les erreurs. En revanche on peut tirer les leçons de ses erreurs. Durant la période du divorce, on réalise que l’autre était la bonne personne. C’est le « timing » qui n’était pas le bon. C’est aussi pour ça que la rupture n’a pas abouti. Les Anglo-saxons » parlent d’« unfinished business » : on n’est pas allé au bout de son histoire ensemble. Tandis que lorsqu’une histoire est terminée, elle est terminée. Après on peut même devenir ami. »

- Comment expliquer cette décision à ses enfants qui ont peut-être déjà souffert une première fois et plus largement à son entourage ?

« Pour les enfants, le fait que les parents divorcent peut représenter un acte immature. Leur situation est à la fois dramatique et comique. Pour eux tout est possible. Ils prennent tout cela avec plus de philosophie et de détachement qu’on ne le pense.

Quant à l’entourage, j’ai déjà vu des grands-parents qui sont restés fâchés durant plusieurs années après le divorce de leur enfant. Ce sont les fêtes de familles qui ont maintenu les liens et ont finalement permis la réconciliation. »

Faut-il divorcer après un adultère ?

Lors d'un adultère, les deux parties sont impliquées. Un conjoint découvrant l'infidélité de son partenaire implique une succession de sentiments comme la colère, la tristesse ou du regret. Évidemment, il est important de comprendre que l'adultère n'est pas la seule raison pour laquelle les couples se séparent, il n'est souvent qu'un symptôme d'un problème plus profond.

Pour comprendre la situation de blocage après une infidélité, il faut tout d'abord prendre le temps de communiquer et de considérer les options à établir à deux. En effet, les plus importantes décisions ne peuvent pas être prises sous le coup de l'émotion. Il est possible d'obtenir un soutien professionnel pour réussir au mieux à passer ces différentes étapes, à savoir si la confiance peut être récupérée en son entier ou bien s'il est trop tard pour refermer la brèche.

En cas de possible divorce, il est important de se rappeler que chaque couple est unique et que chaque situation est différente. Il n'y a pas de solution miracle pour gérer un divorce après un adultère, mais en travaillant ensemble tout en étant correctement entouré, les couples peuvent surmonter cette épreuve et aller de l'avant.

Commentaires

biche860 16 avril 2015 à 08:40
pour moi impossible" trop souffert de l'incompréhension de mon ex !!! notre séparation définitive a durée pratiquement 14 ans !!! il m'en a trop fait pour me remettre avec lui!!! Un calculateur , sans sentiments comme bcp d'hommes hélas , leurs bien-être pas plus Deux facettes de leurs personnalités !!!  Une du paraître et l'autre un tirant de tous les instants même pas envisageable ceci 
bagera 4 juillet 2014 à 09:55
[que pensez-vous de vos aller-retour ! l'instabilité est la cause de votre dernière sqéparation et alors qu'elle reconstruit vous cherchez à la récupérer ?  changer de psy il ne vous fait pas progresser ! aller devant vous et ne regarder pas derrière ! conseil gratuit !
bagera 4 juillet 2014 à 09:53
[Citation de djani78]Tout est possible dans la vie avec de l'amour et du pardon. J'ai divorcée après 18 ans de vie commune. Et aujourd'hui jamais il ne me viendrait à l'idée de refaire ma vie avec cette personne. Là il y a 6 mois je me suis séparé de ma seconde compagne avec qui  j'ai vécu 14 ans. J'ai failli partir il y a 7 ans pour une autre personne et je suis revenu vers elle. Depuis 6 mois j'ai rencontré une femme avec qui ça n'a pas fonctionné et pour je n'éprouvait que de la tendresse. Pendant ces 6 mois je n'ai pas cessé de penser à mon ex-compagne. Aujourd'hui je me rends compte que je l'aime encore plus fort et je désirerais tant poursuivre mon chemin avec elle. Je la trouve différente, rayonnante, belle, comme une nouvelle rencontre (il est vrai que j'ai fait un travail sur moi). A priori elle n'est pas libre mais n'a pas pris sa décision envers lui (situation bancale pour l'instant). Tout ça pour dire que l'amour peut renaître, devenir plus fort qu'avant, plus complice, plus beau à condition de savoir pardonner et tout faire pour se faire pardonner. Les séparations ne sont pas toujours consécutives à une incompatibilité sexuelle ou d'humeur. Elles peuvent provenir d'un mal-être, de souffrances personnelles que l'on exprime mais que l'autre n'écoute pas. C'est comme ça qu'on s'enferme dans sa caverne, qu'on ressasse, et qu'on éclate. Rien n'est jamais perdu. Il suffit d'ouvrir son cœur, d'accueillir et de s'abandonner.[Fin de citation]
babs1 2 janvier 2014 à 15:11
[Citation de chevalier2012]Je vie le Problème depuis plus de 40 Ans et elle me haie , nous vivons comme des amis et meme j'ai fait l'objet de dormir dehors plusieurs fois  tellement qu'elle me haie . . . . .Devant se comportement la seule solution c'est la patience et la sagesse car sa colère est - elle qu'elle n'est plus consciente de la portée de ses propos et tout ça pour des banalités . . . . Une monotonie s'installe et une indifférence , du moment que je gère le patrimoine le reste elle s'en moque . . . . .Voilà ma triste vie Je ne souhaite a personne de vivre ce que je subis qui maintenant met indifférant Bonsoir . . . ! [Fin de citation]


Bonsoir Chevalier,
Le saviez vous ? Nous avons chacun qu'une seule et unique vie à vivre. Votre vie est entièrement à vous et à vous seul. Vous avez le devoir de la vivre le plus correctement possible.
Dans votre histoire, votre "amie" est en train de bouffer la votre. C'est plus une vie que vous avez c'est une tragédie. Mais, je ne comprends pas pourquoi vous acceptez cela? L'amour, ça se partage, et à ce rythme là il est certain qu'il n'existe plus. De plus, madame fait des colères ? mais virez moi ça en vitesse. Le monde est remplie de gentilles femmes qui vous feront oublier ces 40 années de bagne. Allez, du courage, reprenez votre vie en main, et faites lui connaitre de belles choses.
michelee84 30 décembre 2013 à 20:53
[Citation de victorine92]oui; moi je viens de quitter mon compagnon je lui ai demander de ce remettre en question; oui il me manque; mais je ne peux pas l'obliger;

pour lui notre relation ne devait pas beaucoup avoir de sentiments car il m'a dit que des janvier 2014 il ce remettra à chercher une compagne.
que dois-je penser de cette relation de 10 mois?? et pourtant je l'aime ;mais il est tres coléreux à 64 ans , je trouve cela tres dur pour moi.
quel sont vous conseils à tous ; car je voudrais lire vos réponses peut-être que cela va m aider à y voir plus clair.
merci à tous ceux qui vont me répondre.[Fin de citation]
centdeuxcent 9 décembre 2013 à 18:07
comme je n' ai jamais divorcé puisque je n' ai jamais été marié, cette question m' embarrasse :-)
grenette 9 décembre 2013 à 11:23




ne restez pas dans cette situation.. vous avez beaucoup a gagner a vous liberer.

[Citation de chevalier2012]Je vie le Problème depuis plus de 40 Ans et elle me haie , nous vivons comme des amis et meme j'ai fait l'objet de dormir dehors plusieurs fois tellement qu'elle me haie . . . . .Devant se comportement la seule solution c'est la patience et la sagesse car sa colère est - elle qu'elle n'est plus consciente de la portée de ses propos et tout ça pour des banalités . . . . Une monotonie s'installe et une indifférence , du moment que je gère le patrimoine le reste elle s'en moque . . . . .Voilà ma triste vie Je ne souhaite a personne de vivre ce que je subis qui maintenant met indifférant Bonsoir . . . ! [Fin de citation]
dalion 9 décembre 2013 à 08:27
comment peut-on croire que l'autre à changer. Si on l'a quitté c'est que le vie nous était insurportable avec il ou elle et on se ment en pensant que ce sera mieux, s'il il ou elle revient après un essai vec une autre ce n'est pas mieux.
hanggelle 8 décembre 2013 à 18:15
c'est impossible - irréalisable - 
josmil12 7 décembre 2013 à 19:05
[Citation de bobmac]NON NO NON!! Je n'ai pas vu mon ex depuis 25 ans,Elle m'a trompé;elle m'a déçu et grace à elle je n'ai pas vu mes enfants depuis 25 ans.Je ne la pardonnerai jamais.[Fin de citation]


Bonsoir je vous comprends cher monsieur : je suis dans votre cas : dans la vie il faut savoir pardonner, lorsqu'on ait une affection brisée, il est souvent fréquent de supporter les conséquences. Souvent les enfants sont manipulés par la mère qui leur inculque le sentiment de la révolte, la vengeance, la haine et tout ce qui s'en suit. C'est le coeur de l'ex mari qui supporte le poids et les conséquences : mais il ne faut pas se laisser intimider par cette manipulation, car chaque chose en son temps. Soyez-en convaincu, toutes les femmes ne sont pas pareilles, il y en a d'autres qui n'attendent qu'un coeur confiant ne vienne à elles et fabriquer une union adorable dans un amour durable pour ne dire éternel. Sinon, ils n'attendent que l'héritage !!! Organisez-vous autrement avec une autre.