Sexualité« Il est difficile de répondre à cette question. Pour certains couples, les choses ne sont pas réellement tranchées. Durant le divorce, on est prisonnier du conflit. L’image de l’autre est brouillée. Et puis l’ordonnance de non-conciliation est rendue. On se libère de quelque chose et on se retrouve face à une personne différente de celle que l’on croyait connaître. Chacun redevient un individu libre face à un autre individu libre. Parfois l’histoire peut reprendre. »
« Le retour permet de s’engager différemment. Avec plus de vérité. On s’organise autrement, on peut même faire des projets, par exemple l’acquisition d’un bien immobilier ou un long voyage. Cela rapproche encore le couple. »
« Oui. Le mariage a ceci de spécifique qu’il permet la séparation pendant un moment, puis le retour pour reprendre la vie commune. Ce n’est pas le cas de l’union libre et du Pacs : avec ces régimes lorsque l’on se sépare, le couple est définitivement détruit. Alors que le mariage est très souple : on peut se séparer, tout en restant marié. Il autorise la prise de distance, les « appels d’air », les moments de liberté individuelle. »
« La confiance, ça se restaure. Après un divorce, le couple n’est plus dans un rapport de séduction de l’autre, mais dans une certaine vérité. Paradoxalement une rupture peut donc rapprocher un couple. On se retrouve et on se reconstruit sur d’autres bases que les premières, qui peuvent être beaucoup plus solides. »
« Dans un couple, on ne peut jamais éviter les erreurs. En revanche on peut tirer les leçons de ses erreurs. Durant la période du divorce, on réalise que l’autre était la bonne personne. C’est le « timing » qui n’était pas le bon. C’est aussi pour ça que la rupture n’a pas abouti. Les Anglo-saxons » parlent d’« unfinished business » : on n’est pas allé au bout de son histoire ensemble. Tandis que lorsqu’une histoire est terminée, elle est terminée. Après on peut même devenir ami. »
« Pour les enfants, le fait que les parents divorcent peut représenter un acte immature. Leur situation est à la fois dramatique et comique. Pour eux tout est possible. Ils prennent tout cela avec plus de philosophie et de détachement qu’on ne le pense.
Quant à l’entourage, j’ai déjà vu des grands-parents qui sont restés fâchés durant plusieurs années après le divorce de leur enfant. Ce sont les fêtes de familles qui ont maintenu les liens et ont finalement permis la réconciliation. »
Lors d'un adultère, les deux parties sont impliquées. Un conjoint découvrant l'infidélité de son partenaire implique une succession de sentiments comme la colère, la tristesse ou du regret. Évidemment, il est important de comprendre que l'adultère n'est pas la seule raison pour laquelle les couples se séparent, il n'est souvent qu'un symptôme d'un problème plus profond.
Pour comprendre la situation de blocage après une infidélité, il faut tout d'abord prendre le temps de communiquer et de considérer les options à établir à deux. En effet, les plus importantes décisions ne peuvent pas être prises sous le coup de l'émotion. Il est possible d'obtenir un soutien professionnel pour réussir au mieux à passer ces différentes étapes, à savoir si la confiance peut être récupérée en son entier ou bien s'il est trop tard pour refermer la brèche.
En cas de possible divorce, il est important de se rappeler que chaque couple est unique et que chaque situation est différente. Il n'y a pas de solution miracle pour gérer un divorce après un adultère, mais en travaillant ensemble tout en étant correctement entouré, les couples peuvent surmonter cette épreuve et aller de l'avant.





