SexualitéProches, unis, prévisibles, lorsque nous sommes ensemble depuis longtemps, il arrive que nous soyons transparents l’un pour l’autre. Sans nous en rendre compte, nous rejouons toujours les mêmes scénarios. On s’ennuie un peu, on aimerait le grand frisson, mais notre inconscient nous pousse à jouer la carte de la sécurité. Ne nous résignons pas ! N’oublions pas que la libido est un état d’esprit ! La séduction physique, propre à la jeunesse, est toujours présente, mais pas seulement. Orientons-nous vers davantage de sensualité érotique, puisque nous nous connaissons mieux et que nous sommes très souvent en pleine forme physique.
A Noter
Valérie Cordonnier est sexologue-psychothérapeute.
Retrouvez-la sur espace-psy.com
Les femmes qui continuent à avoir une activité sexuelle régulière conservent intact leur désir, parfois le voient même s’intensifier. Elles ont un atout de taille : leur expérience. Complice avec un corps apprivoisé, nous le sommes aussi avec notre partenaire que nous connaissons bien. Le couple est une entité vivante, vivons-le. Montrons notre désir, donnons confiance à notre compagnon.
Faire l’amour moins souvent, mais plus longuement et mieux, c’est tout aussi bien. Et puis, les modifications organiques dues à la baisse des ostéogènes peuvent laisser envisager d’autres pratiques sexuelles. Pour ce faire, il faut parler, communiquer avec son partenaire pour retrouver ou conserver une belle complicité. Communiquer de façon authentique, échanger à coeur ouvert, dissiper les malentendus, tout cela resserre les liens intimes. Continuer à avoir des projets, et les partager, qu’ils soient grands ou petits, renforce la complicité.
Et puis, prenons conscience du désir. Cherchons-le. Retrouvons-le. Entretenons-le avec de la tendresse, avec du quotidien. Dans les petits gestes, retrouvons le plaisir du baiser. Le baiser profond qui montre le désir pour l’autre, mais aussi l’amour, la tendresse, l’attachement, l’abandon. Premier et principal préliminaire, le baiser est le véritable thermomètre de la relation à l’autre. Il est à lui seul une véritable parodie amoureuse qui apporte bienfait, apaisement et plaisir. Le contact corporel peut être tendre, sensuel, sexuel, à l’image de notre désir. Il permet de préserver ce lien intime avec l’autre. Dans le mot sensualité, il y a sens. Cultivons celui du toucher pour garder le désir vivant.
Cadeau surprise, diner romantique, week-end à l'improviste ou simplement gestes tendres... Que faites-vous au quotidien pour faire perturber la complicité au sein de votre couple ? Qu'est ce qui fait que votre couple est toujours aussi solide qu'aux premiers jours ? N'hésitez pas à témoigner de votre expérience dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.






