Maisons closes : êtes-vous pour ou contre leur réouverture ?Sexualité

Maisons closes : êtes-vous pour ou contre leur réouverture ?

Emeline E.  |   Date de publication : 28 mars 2013 16:23 / Dernière mise à jour : 30 mai 2024 23:00

Partager avec mes amis

Quand certains pensent que cela permettrait de mieux encadrer et protéger les prostituées d'éventuelles dérives ou "mac", d'autres continuent de penser que cette pratique des maisons closes est une atteinte à la dignité de la personne humaine.
En tout cas, selon un sondage réalisé pour « le Parisien »- « Aujourd'hui en France » en 2010, plus de la moitié des Français (59 % exactement) se déclaraient favorables au retour des maisons closes. Mais sur ce site, la parole est aux Quintoniciens pour qui ont a réouvert le débat...

Les Quintoniciens POUR la réouverture des maisons closes en France

Pour à condition que cela soit bien encadré et sécurisé pour les femmes.
Témoignage de berv

Je pense que c'est plus une atteinte à la dignité de la femme, lorsqu'elle se prostitue dans la rue . Nul ne sait si elle le fait de son plein gré ou sous le joug d'un mac ou d'un réseau. Alors arrêtons d'être hypocrites en FRANCE et réouvrons ce genre de maisons de quelque façon que ce soit mais de manière surveillée pour la sécurité de ces femmes. De toute façon c'est le plus vieux métier du monde et nul ne pourra l'empêcher alors que ce soit dans les meilleures conditions possibles pour elles !
Témoignage de sunsee87

Les maisons closes sont également légales en Autriche, en Suisse, en Allemagne… Pays que nos élites politiques citent souvent en exemple.
Depuis le milieu du XIXème siècle, les allemands font preuve de plus de réalisme et d'efficacité que les Français.
Etant donné qu'il est illusoire de supprimer la prostitution, car c'est le "plus vieux métier du monde", il est préférable de l'encadrer pour protéger à la fois les professionnel(le)s du sexe et les clients mais également pour lutter contre le proxénétisme. Et à une époque ou les caisses de l'état sont vides,  cela fait des rentrées d'impôts supplémentaires !
Le meilleur moyen de lutter contre le proxénétisme c'est de réouvrir les maisons closes… sous contrôle bien sur.
Témoignage de joudot

Moi, je suis pour. Pas pour moi personnellement, mais pour tous les "frustrés de sexe".
Si les maisons closes étaient à nouveau autorisées, je suis convaincu qu'il y aurait moins d'agressions sexuelles. Et sans doute moins de proxénétisme. De plus, cela ferait des rentrées d'impôts. Je vais régulièrement en Suisse où la prostitution est légale. Tout le monde s'en porte bien.
Témoignage de marc54

Personnellement, je trouve que la prostitution, qui est un métier (reconnu par les êtres humains ou non comme tel), devrait être réglementé comme n'importe quel autre : avoir un contrat et des recours en justice s’il y a abus. Je suis sure qu'il y aurait plus de prostitution, prostituées et plus de consommateurs/clients. De plus les conditions d'exercice imposeraient un suivi médical.
Témoignage de sempreallegra

C'est un peu comme la drogue, les cigarettes, l'alcool, etc..... Il y a des gens qui pratiquent et d'autres qui ne pratiquent pas.
Pour ceux qui ne pratiquent pas c'est toujours facile de dire qu'il faut interdire. Comme nous sommes dans un pays (soit disant) démocratique, il vaut mieux encadrer les choses plutôt que de les interdire.
Pour la drogue, je pense que c'est bien que l'on ouvre des salles (pour ceux qui pratiquent) afin de palier au problème sanitaire, psychique, etc..
Pour la prostitution, pour moi, c'est exactement pareil ! De toute façon qu'on interdise (instauration d'une prohibition sexuelle) ou pas il y aura toujours de la demande et forcement de l'offre.
Témoignage de gilles38660


Les Quintoniciens CONTRE la réouverture des maisons closes en France

Je suis contre à 100.000 % parce que la prostitution est une atteinte à la dignité de l'être humain tout simplement. Le plus vieux métier du monde c'est celui de proxénète…
Témoignage de sonatedautomne

J'habite près de la frontière espagnole et quand je me rends en Espagne à 50 km à peine de chez moi le long des routes je vois des femmes de plus en plus jeunes attendre les clients ! Je ne puis m'empêcher de frémir et de ressentir à quel point cette pratique dégrade l'image que je me fais de la Femme. Bien sûr j'ignore si ces personnes ont fait ce choix où pas !
Toujours à la frontière, vient d'ouvrir une de ces maisons, avec une capacité d'accueil de 600 places! Récemment une affaire de drogue, trafic de stupéfiants à été mise en lumière, alors entre trafic de drogues et trafic de femmes où est la limite ?
Non je ne peux être favorable à ce genre de marchandage humain
Témoignage de gavima


Pour ouvrir le débat sur cette question de la réouverture des maisons closes…

Bonjour.
Maisons closes ou pas, est-ce la bonne question ? C'est un aménagement technique, sans plus. Qu'on soit pour ou contre, la prostitution a toujours existé dès que les sociétés humaines sont devenues un tant soit peu complexes et hiérarchisées.
La vrai question est : les femmes (et les hommes !) qui se prostituent rendent-ils un réel service ? Il semblerait que oui. Il y a d'ailleurs des pays, la Suisse, les Pays-Bas je crois, ou des assistant(e)s sexuel(le)s exercent en toute légalité.
Si on admet la nécessité du service et ses bienfaits, je ne comprends pas le regard que nous avons sur ces hommes et ces femmes ? Pourquoi sont-ils systématiquement en bas de l'échelle sociale, stigmatisés et méprisés. Qui accepterait ici que son fils ou sa fille épouse un(e) prostitué(e) ? Que son mari, sa femme, sa fille, son fils soit un(e) prostitué(e) ?
Le pourrai-je ?...
Témoignage de jackarta


Et vous, qu'en pensez-vous ? Seriez-vous pour ou contre leur réouverture en France ? Et pourquoi ? N'hésitez pas à échanger sur cette question qui aboutira peut-être à quelque-chose un jour dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.

Commentaires

gilles38660 22 mai 2013 à 14:43
Sonatedautomne, c’est du Bla...Bla...Bla,  des discours de féministes, elles ne valent pas mieux que les matchistes. Ces femmes sont des extrémistes, en tenant ce type de discours hostiles aux hommes, elles ne cherchent qu’à diviser les deux sexes, pour moi c’est une forme de xénophobie, leurs propos sont dangereux.  Heureusement que nous vivons en démocratie et que toutes les femmes ne sont pas aussi bornées qu’elles.

Loulou 1320 j’adhère totalement à votre réflexion, dans les pays de l’Est c’est ce que font les prostituées, elles se regroupent dans des appartements pour payer moins de charges et de loyer.
solelad 9 avril 2013 à 20:32
Ca  chauffe   chez  les  quintoniciens  apparemment  je  me  sens  comme  une  novice  face  aux  duels  ,  aux  joutes oratoires  et  aux  articl es  de  lois    énoncés.......je  ne  connais  strictement   rien  au  droit.  .Je  me  sens  plus  à  l' aise  avec  la  poésie  ,  la  chanson    et  mes  bouquins.  Je  suis   veuve  depuis  peu  et  mon  humour  en  a  pris  un  coup..  Je  m'  emploie  seulement  à  gérer  ma  traversée  du  désert    et  à  chercher  du  sens  à  ma  vie .  Je  n' ai  pas  d' opinion  sur  la  réouverture  des  maisons  closes  .  Peut- on  toujours parler  de  choix   quant  à  la  prostitution    ?  Je  suis  pour  le  respect  des  personnes    .Notre  corps  nous  appartient   mais  se  vendre  pour  de  l' argent  dans  des  conditions  souvent  dramatiques     ce  n'est  pas    un  plaisir.  Peut-être  pour  certains  sans  moyens  pour  vivre   est - ce la  dernière  chose  à  vendre. On  dit  que  c" est  le  plus  vieux  métier  du  monde  mais  ,  et  la  dignité  qu' est- ce  qu , on  en  fait?  Les  questions  posées  sont  les  mêmes  depuis  toujours          et   .....  que  penser  d' un  acte    supposé d'  amour  qui devient  un acte  tarifé ?  sans  compter  les  risques  pris   alors   dans  la  rue  ,  dans  une  caravane,  dans  une  maison  close          en  tant  que  femme    je trouve  ça  triste  et  désolant.  Pourtant  ça  existe  et  on  ne  peut  fermer  les  yeux  sur  les  réalités   ,pas  d' hypocrisie    Les  femmes  sont  peut-être  plus   en  danger n' importe  ou  que  dans  un  lieu    un peu  plus  surveillé  encadré  ....  Et   pourtant je  ne  me  supporte  pas  de  penser  cela  quand  des  gens  se  sont  battus  pour  le  respect  des  femmes.  et  la  fermeture  des  maisons  closes.  Ce  sujet    nous  interpelle  trop  ;   l' amour..le  sexe ;  la  mort,  l'  argent,   le  pouvoir  sur  l' autre, la  dignité,  la  protection  l ' éthique....

Bonsoir à tous .
gilles38660 29 mars 2013 à 17:58
Le débat ne fait que commencer ! 

Le Sénat a abrogé hier le délit de racolage passif en adoptant une proposition de loi (PPL). Le texte prévoit de retirer du Code pénal ce délit institué par la loi sur la sécurité intérieure du 19 mars 2003. Cette loi pénalisait "le fait par tout moyen, y compris par une attitude même passive, de procéder publiquement au racolage d'autrui en vue de l'inciter à des relations sexuelles en échange d'une rémunération"
Tous les rapports disponibles soulignent les méfaits induits par cette loi de 2003 : Dégradation de l’état de santé des prostituées et des conditions de pratique de la prostitution. Augmentation de l’isolement et de la clandestinité.
Michel Savin (Sénateur UMP) a déclaré hier : «Il ne faut pas viser l’éradication de cette activité, car une bonne partie des clients (y) ont recours pour répondre à des besoins sexuels non satisfaits ou qui sont en détresse sexuelle»
Le gouvernement, souhaite mettre en chantier un projet de loi global sur la prostitution dans les mois ou années à venir
evasion34 24 mars 2013 à 13:34
Je suis pour la réouverture des maisons closes, avec un contrôle d'hygiène et une securité pour ces femmes qui sont exploitées dans la rue.

Voir les 1 réponse
gilles38660 19 mars 2013 à 17:51
C’est bien Sonatedautomne on ne peut que vous dire que vous avez raison, je vous laisse dans votre monde.

Vous avez réponse à tout, vous savez tout, dommage que vous manquiez un peu de modestie.
gilles38660 19 mars 2013 à 14:44
C’est vous Saunatedauromne qui vous croyez seule au monde. 

Encore une fois vous affirmer des choses sans connaitre. Vous ne me connaissez pas et vous dites que vous sortez certainement bien plus que moi ? Vous ne savez pas qu’elle est ma profession, mes formations, mes expériences, quelles sont les personnes que je rencontre, comment pouvez vous dire que vous connaissez bien mieux la vie sexuelle des hommes que moi ?
Votre expérience de la vie, les gens qui vous entourent, vous ont aidés à vous forgé une conviction (que je respecte d’ailleurs). Dites vous que d’autres ont eu d’autres expériences une autre vie et que vous ne détenez pas forcement la vérité. Alors écouter, échanger et ne tirez pas de conclusions trop hâtives.
gilles38660 19 mars 2013 à 10:26
Saunatedautomne vous dites :

« Je ne pense pas non, que la demande auprès des péripatéticiennes soient différentes d'avant 1946 . Puisque justement, elles assument toujours le même rôle de "vide c...." »
Vous vivez dans un autre monde, votre réflexion vulgaire montre votre totale incompréhension et ignorance de la vie sexuelle des hommes. Arrêter de lire des bouquins et sortez un peu, vivez…
En lisant vos commentaires parfois je me dis pourquoi tant de haine pour les hommes ?
Anniberg se pose au moins des questions et reste ouverte à la construction.
Essayez de comprendre pourquoi la prostitution existe depuis la nuit des temps, et peut être que vous serez plus ouverte à l’amélioration des conditions d’exercice de ce métier.
En 1946, la condition féminine était loin d’être celle d’aujourd’hui, la fermeture à l’époque des maisons closes avait certainement du sens. Aujourd’hui les femmes sont plus libres et ont plus de droit, je suis convaincu que la réouverture des maisons de façon bien encadrée permettrait de faire une nouvelle avancée vers la liberté, le droit, et légalité des femmes qui exercent ce métier.
gilles38660 18 mars 2013 à 16:57
Sonatedautomne vous dites :

« Tant que les hommes ne feront pas d'efforts !!! Les femmes n'auront guère envie !!! Ou alors nous deviendrons comme eux et là ce sera encore pire !! »
Désolé mais je connais des hommes qui font des efforts et ce n’est pas pour cela que leurs femmes en ont plus envie. Si elles deviennent comme eux, très sincèrement, je pense le contraire, ce seront les plus heureux des hommes.
Vous dites également :
« Bien des femmes mettent de l'eau dans leur vin depuis la nuit des temps ! Mais comme il n'y a pas de retour, elles renoncent !! Et comme maintenant elles sont indépendantes, elles quittent ! »
Sur ce point je suis entièrement d’accord avec vous. A l’époque ou la loi Marte RICHARD est passée les choses étaient différentes, la France était encore imprégnée par un mode de vie très « judéo Chrétien ». Dans le couple la femme restait à la maison pour s’occuper des enfants et tenir la maison. Lorsque le soir le mari rentrait, la femme devait faire son devoir conjugal même si elle n’en avait pas envi (on n’était pas loin du sexe forcé).
Depuis il y a eu une accélération de l’évolution de la vie, l’égalité des femmes est passé par là (très bonne chose bien sur), mais du coup comme vous dites elles sont plus indépendantes et elles quittent les hommes lorsqu’elles n’en ont plus envi.
« Autre temps autre mœurs » dit le proverbe.
Je pense donc que la demande auprès des péripatéticiennes actuelles est différente de celle qui existait en 1945, et du coup vous conviendrez que ré ouvrir les maisons closes du fait de cette évolution de la vie et des mœurs n’est pas une aberration.
gilles38660 18 mars 2013 à 11:02
Et oui ! Sonatedautomne

Mère nature nous joue des tours, comme vous le savez les hommes est les femmes physiologiquement sont différents, nous n’avons pas les mêmes envies ni les mêmes besoins. Pour que nous puissions vivre ensemble, chacun doit mettre de « l’eau dans son vin », les hommes doivent faire des efforts pour être plus tendres et gentils et les femmes doivent accepter que l’homme a besoin de sexe pour être épanouie.
Le jour ou nous aurons retrouvé un équilibre, il y aura peut être moins de demandes auprès des péripatéticiennes.
gilles38660 18 mars 2013 à 08:50
 Telstar et Paul1607, je suis tout à fait d'accord avec vous mais lorsque l’on voit le commentaire qu’a fait Tass2t un peu plus en amont :

« Oh oui pour la réouverture des maisons closes ainsi sur les sites de rencontres il n'y aurait plus que des hommes intéressants, cultivés qui feraient passer leur "sexe" après la tendresse et des échanges enrichissants : " à bon entendeur SALUT" : ils nous prennent un peu trop pour des " putes" »
Ce n’est pas gagné !
Je confirme que les femmes viennent bien d’une autre planète et en plus elles ne vivent pas dans le même monde que nous ? Pas étonnant qu’il y ait autant de personnes seules …….