SexualitéQuand certains pensent que cela permettrait de mieux encadrer et protéger les prostituées d'éventuelles dérives ou "mac", d'autres continuent de penser que cette pratique des maisons closes est une atteinte à la dignité de la personne humaine.
En tout cas, selon un sondage réalisé pour « le Parisien »- « Aujourd'hui en France » en 2010, plus de la moitié des Français (59 % exactement) se déclaraient favorables au retour des maisons closes. Mais sur ce site, la parole est aux Quintoniciens pour qui ont a réouvert le débat...
Pour à condition que cela soit bien encadré et sécurisé pour les femmes.
Témoignage de berv
Je pense que c'est plus une atteinte à la dignité de la femme, lorsqu'elle se prostitue dans la rue . Nul ne sait si elle le fait de son plein gré ou sous le joug d'un mac ou d'un réseau. Alors arrêtons d'être hypocrites en FRANCE et réouvrons ce genre de maisons de quelque façon que ce soit mais de manière surveillée pour la sécurité de ces femmes. De toute façon c'est le plus vieux métier du monde et nul ne pourra l'empêcher alors que ce soit dans les meilleures conditions possibles pour elles !
Témoignage de sunsee87
Les maisons closes sont également légales en Autriche, en Suisse, en Allemagne… Pays que nos élites politiques citent souvent en exemple.
Depuis le milieu du XIXème siècle, les allemands font preuve de plus de réalisme et d'efficacité que les Français.
Etant donné qu'il est illusoire de supprimer la prostitution, car c'est le "plus vieux métier du monde", il est préférable de l'encadrer pour protéger à la fois les professionnel(le)s du sexe et les clients mais également pour lutter contre le proxénétisme. Et à une époque ou les caisses de l'état sont vides, cela fait des rentrées d'impôts supplémentaires !
Le meilleur moyen de lutter contre le proxénétisme c'est de réouvrir les maisons closes… sous contrôle bien sur.
Témoignage de joudot
Moi, je suis pour. Pas pour moi personnellement, mais pour tous les "frustrés de sexe".
Si les maisons closes étaient à nouveau autorisées, je suis convaincu qu'il y aurait moins d'agressions sexuelles. Et sans doute moins de proxénétisme. De plus, cela ferait des rentrées d'impôts. Je vais régulièrement en Suisse où la prostitution est légale. Tout le monde s'en porte bien.
Témoignage de marc54
Personnellement, je trouve que la prostitution, qui est un métier (reconnu par les êtres humains ou non comme tel), devrait être réglementé comme n'importe quel autre : avoir un contrat et des recours en justice s’il y a abus. Je suis sure qu'il y aurait plus de prostitution, prostituées et plus de consommateurs/clients. De plus les conditions d'exercice imposeraient un suivi médical.
Témoignage de sempreallegra
C'est un peu comme la drogue, les cigarettes, l'alcool, etc..... Il y a des gens qui pratiquent et d'autres qui ne pratiquent pas.
Pour ceux qui ne pratiquent pas c'est toujours facile de dire qu'il faut interdire. Comme nous sommes dans un pays (soit disant) démocratique, il vaut mieux encadrer les choses plutôt que de les interdire.
Pour la drogue, je pense que c'est bien que l'on ouvre des salles (pour ceux qui pratiquent) afin de palier au problème sanitaire, psychique, etc..
Pour la prostitution, pour moi, c'est exactement pareil ! De toute façon qu'on interdise (instauration d'une prohibition sexuelle) ou pas il y aura toujours de la demande et forcement de l'offre.
Témoignage de gilles38660
Je suis contre à 100.000 % parce que la prostitution est une atteinte à la dignité de l'être humain tout simplement. Le plus vieux métier du monde c'est celui de proxénète…
Témoignage de sonatedautomne
J'habite près de la frontière espagnole et quand je me rends en Espagne à 50 km à peine de chez moi le long des routes je vois des femmes de plus en plus jeunes attendre les clients ! Je ne puis m'empêcher de frémir et de ressentir à quel point cette pratique dégrade l'image que je me fais de la Femme. Bien sûr j'ignore si ces personnes ont fait ce choix où pas !
Toujours à la frontière, vient d'ouvrir une de ces maisons, avec une capacité d'accueil de 600 places! Récemment une affaire de drogue, trafic de stupéfiants à été mise en lumière, alors entre trafic de drogues et trafic de femmes où est la limite ?
Non je ne peux être favorable à ce genre de marchandage humain
Témoignage de gavima
Bonjour.
Maisons closes ou pas, est-ce la bonne question ? C'est un aménagement technique, sans plus. Qu'on soit pour ou contre, la prostitution a toujours existé dès que les sociétés humaines sont devenues un tant soit peu complexes et hiérarchisées.
La vrai question est : les femmes (et les hommes !) qui se prostituent rendent-ils un réel service ? Il semblerait que oui. Il y a d'ailleurs des pays, la Suisse, les Pays-Bas je crois, ou des assistant(e)s sexuel(le)s exercent en toute légalité.
Si on admet la nécessité du service et ses bienfaits, je ne comprends pas le regard que nous avons sur ces hommes et ces femmes ? Pourquoi sont-ils systématiquement en bas de l'échelle sociale, stigmatisés et méprisés. Qui accepterait ici que son fils ou sa fille épouse un(e) prostitué(e) ? Que son mari, sa femme, sa fille, son fils soit un(e) prostitué(e) ?
Le pourrai-je ?...
Témoignage de jackarta
Et vous, qu'en pensez-vous ? Seriez-vous pour ou contre leur réouverture en France ? Et pourquoi ? N'hésitez pas à échanger sur cette question qui aboutira peut-être à quelque-chose un jour dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.













