Les hommes et les préservatifs après 50 ans : témoignagesSexualité

Les hommes et les préservatifs après 50 ans : témoignages

Emeline E.  |   Date de publication : 21 février 2013 09:05 / Dernière mise à jour : 14 juin 2022 23:00

Partager avec mes amis

Séropositivité et SIDA en France, état des lieux

En France, en 2011, 5,2 millions de sérologies VIH ont été réalisées, et environ 10 500 étaient positives. Entre 15 000 et 30 000 personnes seraient infectées par le VIH mais non diagnostiquées.

Officiellement, environ 6 100 personnes, dont 3 000 en Ile-de-France, ont découvert leur séropositivité en 2011. Ce nombre est légèrement en baisse par rapport à 2010 (6 262) (source : Institut national de veille sanitaire).

Chez les 50 ans et plus, le nombre de personnes atteintes du VIH est en augmentation. En 2010, 18 % de cette population a découvert sa séropositivité (contre 12 % en 2003).

Gilles, conducteur d’engins, 55 ans

« Je suis marié depuis 18 ans et le préservatif n’a jamais été une nécessité. Seulement, il y a cinq ans, nous nous sommes séparés pendant quelques mois et lorsque j’ai eu des rapports avec une autre, j’ai utilisé un préservatif par peur des IST, quelles qu’elles soient. La sécurité prime sur tout le reste. Depuis, ma femme est revenue, nous avons fait chacun un test et tout est revenu à la normale. »

Guillaume, photographe, 54 ans

« J’ai rencontré mon actuelle partenaire il y a 2 ans et j’ai entièrement confiance en elle. Nous n’utilisons pas de préservatifs mais dans mon passé, les choses étaient différentes. J’entretenais quelques fois des liaisons avec des mannequins que je photographiais et j’ai toujours utilisé des préservatifs. Dans ce milieu, je ne fais confiance à personne avec la drogue qui circule, la bisexualité, l’homosexualité et surtout, les rapports à risque… »

Dimitri, scénariste, 54 ans

« Je n’ai jamais été un homme fidèle. Depuis la vingtaine, j’ai quelques aventures choisies sur le volet et je n’utilise presque jamais de préservatif. Parce que je perds mon érection d’abord, et pour mes partenaires surtout. J’aime la séduction avant tout et la pénétration est quelque chose qui n’arrive que plus tard. Après les paroles, les regards, les baisers… j’ai besoin de les savoir en confiance. Je fais des tests VIH tous les trois mois. Et si je suis séropositif un jour ? C’est la vie qui décide… »

David, journaliste, 50 ans

« Mon partenaire depuis 20 ans, Jean, est séropositif. Avant même de le rencontrer, je me protégeais car je sais que le risque est présent. Et je me suis toujours imaginé, dans mes pires cauchemars, mourir du SIDA… Nous sommes un couple assez libre et lorsque j’ai des rapports avec d’autres hommes, je demande toujours un test avant de faire quoi que ce soit sans préservatif. Ce qui est le plus frustrant, toutefois, c’est de ne pas pouvoir prendre cette liberté avec l’homme que j’aime… »

Pour vous, les préservatifs sont-ils toujours un réflexe ou avez-vous du mal à les utiliser malgré les risques encourus... ? N'hésitez pas à échanger sur cette question dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.

Commentaires

ouicbienmoi 8 juillet 2013 à 21:53
[Citation de ladymano]Si vos petits enfants, ou enfants, selon votre âge..n'utilisaient pas les préservatifs, vous leur feriez la morale.... alors ne vous dissimulez pas derrière votre âge pour fuir les responsabilités et transmettre une maladie qui tue encore trop souvent .....Réfléchissez sur mon commentaire SVP.....[Fin de citation]

Exact Ladymano....l âge n a rien à y faire ! cessonsle jeu de cache cache et sortons couverts !
ouicbienmoi74
gilles38660 3 février 2013 à 18:04
Maltese, vous avez posé une question à Levain, je ne peux pas m’empêché de vous répondre aussi.

Je vous certifie que de plus en plus de femmes et d'hommes choisissent le métier de prostitué ou d'escort parce que c'est un métier très lucratif.
Ne croyez vous pas qu'en allant travailler pour un patron, quelque part nous ne vendons pas notre corps ? Vous allez me dire que nous le louons ....
Pour moi, je ne vois pas la différence. Je prends un exemple, nous louons les mains des Kinésithérapeutes pour qu'il nous retapent, pourquoi est il tabou de louer une autre partie du corps ?
C'est presque le sujet d'un autre débat........
gilles38660 3 février 2013 à 17:48
Gauvain vous croyez que dans les autres pays Européens les procureurs sont plus efficaces qu'en France ? si vous avez des éléments sur ce sujet je suis preneur, n’hésitez pas à me les transmettre.
gilles38660 3 février 2013 à 17:19
Gauvain désolé de vous décevoir mais je tiens ces données d'un centre Universitaire qui fait des études sérieuses. En matière de sanction, les Députés Européens travaillent sur la mise en place de règles communes, là encore vous êtes mal renseigné, la France sanctionne les crimes sexuels de la même façon qu'un bon nombres de nos pays voisins.
gilles38660 3 février 2013 à 15:34
Gauvain je ne sais pas d'ou vous tenez ces informations, je me permet de dire que vous êtes très mal renseigné ? La France est au premier rang des pays Européens ou il y a le plus de criminalité sexuelle. Les chiffres nationaux le prouvent: Multiplication par 6 des condamnations pour viols en 20 ans, 74% d'augmentation des viols sur mineurs entre 1991 et 1996, etc...Cette augmentation n’est pas une spécificité française, mais la France reste au premier rang des pays Européens…

Il n'y a pas eu vraiment d'études poussées sur la relation entre prostitution légalisée et crimes sexuels, mais il est de bon sens de penser qu'un pays qui donne la possibilité à des individus de pouvoir assouvir leur besoins sexuels au lieu de leur interdire aura de forte chance d'avoir moins de ses crimes sexuels.....
Permettre l'ouverture "Éros center" en France permettrait de remettre sous contrôle le métier du sexe, aussi bien sur un plan sanitaire que humain. Avec l'ouverture des frontières sont arrivés dans nos villes des centaines d'émigrés sans travail. Dans de nombreuses villes de France ces émigrés se livrent à la prostitution de rue pour survivre ou tout simplement parce que dans leur pays d'origine leur culture fait que les femmes se prostituent pour que la famille vive. Arrêtons de faire les autruches ouvrons les yeux sur ce qui ce passe au quotidien. Légaliser les maisons closes permettrait d'humaniser les choses.
hope 3 février 2013 à 10:30
Bonjour , lucy091

Voilà une bonne idée pour renflouer les caisses de l’État rouvrez les maison closes toutes ces personnes auraient un salaire et une déclaration d’impôts comme tout le monde au lieu de cela elles sont certainement inscrites au chômage et à la CMU tout un capital qui échappe à l’état par les temps qui courent un sous c'est un sous il faut aller les chercher là ou ils sont ces sous !
Et il y aurait certainement mois d'agressions sexuelles dans le pays !!!
lussi06 2 février 2013 à 20:07
Ursule722 -  Tout à fait d'accord pour la réouverture de centres.... genre maisons closes , la prostitution existera toujours et elle est nécessaire pour certains hommes qui vivent seuls ou pour les handicapés etc ....c'est un métier que je respecte s'il est encadré , on n'interdit pas les gynécologues , la prostitution existe dans le monde entier , mais elle ne devrait pas être excercée dans la rue , à la vue des enfants qui passent , et surtout non sécurisée et non médicalisée , on parle du mariage pour tous , alors qu'on n'a pas encore règlé les statuts du plus vieux métier du monde , on est vraiment archaîque ....de cette façon ,elles paieraient leurs impôts , leur sécu etc ....là je suis vraiment pour .....le préservatif n'est pas du tout une nécessité bien sûr , si on est sûr de son partenaire , mais franchement , avec tout ce qu'on a vu et entendu , nous les femmes , peut-on croire notre partenaire ....il y a des exceptions , oui ,   j'en suis persuadée mais il y en a peu .....alors méfiance .....et ce n'est pas le mariage qui protège .....et pour Madame Claude elle employait des Call-guirls de grande classe à 1000£ la soirée , rien à voir avec les maisons clauses, enfin c'est un sujet délicat , mais tout ça se cache derrière l'hypocrisie !   ça nous ramène à l'affaire DSK , même si je ne suis pas de ce bord là , en réalité , il n'a fait que consommer des prostituées , comme tous les hommes politiques ou hommes d'affaires font , rien d'autre , il n'y avait pas de quoi en faire un fromage ! Idem pour les journalistes qui ont tous des maitresses.... alors , tout ce battage pour rien .....
lussi06 2 février 2013 à 15:45
Titua ...te voilà ...si heureuse de te lire , toujours beaucoup d'humour ....par contre je préfère la photo avec le chapeau rouge , celle là ne te correspond pas , tu es si manifique en réalité , le chapeau laissait entrevoir une très jolie fille dessous ...alors pour ce qui est du comportement de quelques hommes nauséabonds ,tu as osé , j'aurai eu peur d'être fustigée par ces admiratrices qui soutiennent ce genre d'hommes ,car malheureusement , il y a beaucoup de femmes soumises et prêtes à tout pour avoir n'importe quel homme , même le pire des salauds , mais en effet , c'est sidérant , quand on parcourt un peu les sites , c'est désolant de voir que les femmes se couchent tellement facilement , certaines sont tellement crédules de croire à la belle parole d'un homme qui veut juste faire l'économie d'une passe ,et oui une prostituée , ça se paye , alors qu'une femme crédule qui se transforme en poupée gonflable ou en Marie couche toi là , c'est gratuit , j'ai entendu une copine dernièrement qui a été l'objet pendant 6 mois d'un goujat , qui a fait beaucoup d'économie et a bien profité d'elle pendant ces 6 mois , sans même l'avoir invité au Restaurant une fois , Mesdames , si vous étiez plus exigentes , les hommes seraient bien obligés de nous respecter , mais comme ces Messieurs qui lèvent la patte souvent , trouvent des "Marie couche toi là ", ils n'ont aucun soucis à se faire , ils n'ont pas besoin de se compliquer la vie ,c'est la facilité pour eux , il m'est arrivé une histoire , où un homme m'envoyait des messages presque tous les jours pour me dire que j'étais la seule au monde pour lui , qu'il m'aimait à en devenir fou , qu'il voulait m'épouser , cela a duré 4 mois , sans rien lui donner bien sûr mais j'avais été avertie , heureusement car au bout des 4 mois j'ai su qu'il couchait avec plusieurs femmes de ma connaissance , et sans se protéger , mais il disait la même chose à toutes , et celui là est parmis nous ....donc vigilence , plus il est charmeur ,plus on doit se méfier , renseignez vous avant auprès des autres copines ....et pas auprès de celles qui le protègent bien sûr , en fait ,c'est quand même , beaucoup de la faute des femmes si ce genre d'hommes ,existe , nous devons nous faire respecter , ne pas coucher sans connaitre la personne et encore moins sans préservatif .....enfin je ne jette pas la pierre à celles qui couchent facilement , certaines femmes ont peut-être des besoins pressants , mais au moins il faut se protéger et ne pas croire les belles paroles d'un homme qu'on ne connait pas , le mensonge est le défaut principal du macho ....il est charmeur et ment tant qu'il n'a pas couché ....après il disparait dès la moindre contrainte ....il y a bien longtemps que j'ai compris ça ....mais il y aussi tellement d'hommes corrects dans quintonic , nos cavaliers de danse , habituels ,sont tous corrects et respectueux .....les danseurs sont galants en principe ....la danse est un état d'esprit ....un macho ne danse pas .....je suis comme toi Titua , j'ai besoin de passion , de douceur , de sensualité , à ne pas confondre avec sexualité , les hommes confondent souvent ..... ils ne savent pas ce qu'ils râtent ....tu ne veux pas qu'on ouvre un cabinet de sexologie toutes les deux Titua ....relooking et sexologie pour ces Messieurs .....à commencer par défilé de sous-vêtements masculin le 16 au Soft à Plan de grasse ...parce que là , il y a fort à faire ....et surtout Messieurs , enlever vos chaussettes pendant vos ébats sexuels !  
lussi06 2 février 2013 à 00:53
Il est évident que lorsqu'on fait l'acte sexuel seulement quand on a un coup de foudre , ça n'arrive pas souvent , donc on a le temps de refaire un test , et alors bien sûr on peut éviter cette protection en caoutchouc qui est vraiment une barrière à la passion , au romantisme , tout dépend de la fréquence des rapports , tout dépend de la nature des rapports .... les femmes , en effet préfère un rapport passionné contrairement aux hommes qui ont des besoins fréquents , sans sentiment , très souvent ,  pourquoi sommes nous si différent ??? ...... Dieu a très mal fait les choses .....
belobois 1 février 2013 à 10:18
Faites des confitures...