SexualitéEn France, en 2011, 5,2 millions de sérologies VIH ont été réalisées, et environ 10 500 étaient positives. Entre 15 000 et 30 000 personnes seraient infectées par le VIH mais non diagnostiquées.
Officiellement, environ 6 100 personnes, dont 3 000 en Ile-de-France, ont découvert leur séropositivité en 2011. Ce nombre est légèrement en baisse par rapport à 2010 (6 262) (source : Institut national de veille sanitaire).
Chez les 50 ans et plus, le nombre de personnes atteintes du VIH est en augmentation. En 2010, 18 % de cette population a découvert sa séropositivité (contre 12 % en 2003).
« Je suis marié depuis 18 ans et le préservatif n’a jamais été une nécessité. Seulement, il y a cinq ans, nous nous sommes séparés pendant quelques mois et lorsque j’ai eu des rapports avec une autre, j’ai utilisé un préservatif par peur des IST, quelles qu’elles soient. La sécurité prime sur tout le reste. Depuis, ma femme est revenue, nous avons fait chacun un test et tout est revenu à la normale. »
« J’ai rencontré mon actuelle partenaire il y a 2 ans et j’ai entièrement confiance en elle. Nous n’utilisons pas de préservatifs mais dans mon passé, les choses étaient différentes. J’entretenais quelques fois des liaisons avec des mannequins que je photographiais et j’ai toujours utilisé des préservatifs. Dans ce milieu, je ne fais confiance à personne avec la drogue qui circule, la bisexualité, l’homosexualité et surtout, les rapports à risque… »
« Je n’ai jamais été un homme fidèle. Depuis la vingtaine, j’ai quelques aventures choisies sur le volet et je n’utilise presque jamais de préservatif. Parce que je perds mon érection d’abord, et pour mes partenaires surtout. J’aime la séduction avant tout et la pénétration est quelque chose qui n’arrive que plus tard. Après les paroles, les regards, les baisers… j’ai besoin de les savoir en confiance. Je fais des tests VIH tous les trois mois. Et si je suis séropositif un jour ? C’est la vie qui décide… »
« Mon partenaire depuis 20 ans, Jean, est séropositif. Avant même de le rencontrer, je me protégeais car je sais que le risque est présent. Et je me suis toujours imaginé, dans mes pires cauchemars, mourir du SIDA… Nous sommes un couple assez libre et lorsque j’ai des rapports avec d’autres hommes, je demande toujours un test avant de faire quoi que ce soit sans préservatif. Ce qui est le plus frustrant, toutefois, c’est de ne pas pouvoir prendre cette liberté avec l’homme que j’aime… »
Pour vous, les préservatifs sont-ils toujours un réflexe ou avez-vous du mal à les utiliser malgré les risques encourus... ? N'hésitez pas à échanger sur cette question dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.










