SexualitéOn sait que le désir ne fonctionne pas de la même façon chez l’homme et la femme. Mais il existe un mythe comme quoi les hommes auraient une libido plus importante que les femmes. Est-ce vrai ? Comment ça marche ? Nous allons tenter de vous expliquer la différence de libido qui existe entre le sexe masculin et féminin.
De nombreux scientifiques se sont déjà penchés sur cette question. Même si la science donne quelques pistes pour éclaircir ce mystère, nous ne ressentons pas tous les émotions de la même manière. Surtout le désir.
Celui-ci va se manifester différemment en fonction de l’humeur, de l’état d’esprit, de la fatigue, et des centaines d’autres facteurs qui peuvent influencer ou déclencher notre libido. Chez certaines personnes, une odeur, ou même un bruit, peut suffire à créer du désir sexuel.
Mais le point central de votre désir reste votre partenaire. Là encore, nous avons tous des critères différents qui font que nous sommes attirés par une personne au point d’avoir une relation intime avec lui/elle. Les hommes ne sont pas attirés par les mêmes choses que les femmes. Et tant mieux ! Nous avons une libido différente parce que nous sommes tous des êtres uniques.
Généralement, le désir chez les hommes se déclenche plus rapidement que chez les femmes. C’est la testostérone, l’hormone sexuel mâle, qui joue un rôle clé. Elle est générée par les glandes surrénales et par les testicules. On associe souvent la testostérone aux comportements de dominance. C’est pour cela qu’en général les hommes aiment prendre les devants. Contrôler les ébats. Ils trouvent ça plus excitant.
Mais la libido d’un homme ne dépend pas seulement de ses « bijoux de famille ». La testostérone est aussi sécrétée par l’hypothalamus, la zone de notre cerveau qui commande la fabrication. Et oui, le sexe c’est principalement dans la tête que ça se passe.
Un baiser longuement appuyé, un peu de lingerie coquine, il en faut peu pour déclencher l’envie chez un homme. D’autant plus, qu’une fois lancé, il est difficile de l’arrêter. Les hommes aiment plutôt les rapports sexuels assez intenses. Mais nous verrons un peu plus loin qu’avec le temps la passion peut diminuer. Il faudra alors raviver la flamme…
De nos jours, les hommes peuvent être un peu perdus sur leur place et leur rôle au sein de la vie sexuelle de leur couple. Il leur faut à la fois être doux (proches affectivement des femmes) et solides (physiquement). Cela peut créer une position ambiguë qui dans certains cas va entraîner une baisse de libido.
Il n’y a pas que chez les hommes que le désir est provoqué par la testostérone. Chez la femme aussi. L’hormone est produite par les ovaires et par les glandes surrénales. Elles sont situées juste au-dessus de chaque rein.
Au contraire de son partenaire, pour les hétéros sexuels, la femme aurait plutôt tendance à ressentir de l’excitation avec contacts plus doux, plus tendres. Elles aiment bien prendre leur temps, prolonger les préliminaires, faire monter la température.
Leur peau est très sensible, propice aux caresses qui, avec de des bisous dans le coup, peuvent provoquer le désir. Celui-ci peut se manifester avec les tétons qui commencent à se durcir et l’apparition de cyprine dans le vagin. Ce sont les hormones qui, lors de la phase d’excitation sexuelle, déclenchent la lubrification.
De même que chez les hommes, la libido d’une femme peut s’essouffler. Les stress, les enfants, la routine, quand le quotidien prend le dessus il est difficile de se laisser aller en oubliant tous ses problèmes. Après plusieurs années passées avec leur compagnon les femmes aussi ont envie de mettre un peu de piment dans leur vie sexuelle.
Pour relancer la machine, il existe des traitements médicamenteux pour stimuler la libido, mais il est recommandé de commencer par des compléments alimentaires. Ces derniers, à base de plantes et vitamines principalement, peuvent se révéler très efficaces et ne comportent pas ou peu d’effets négatifs, contrairement aux médicaments.
Vous l’aurez compris, il n’y a pas vraiment de réponse toute faite. Nous avons tous une libido différente. Autant les hommes que les femmes. Cela dépend d’une multitude de facteurs, d’émotions, de notre partenaire, de nos orientations sexuelles, de nos expériences passées…
Personne ne contrôle son désir et la science n’a heureusement pas encore percé tous les secrets du corps humain. Il y a encore beaucoup de choses à découvrir. Ou pas…
Conservons un peu de mystère et de magie dans nos relations intimes. L’alchimie entre deux personnes dépend certainement de quelques critères scientifiques mais pas uniquement. Il faut un savant mélange pour qu’un homme et une femme aient tous les deux envie de se donner du plaisir.






Il n'y a pas encore de commentaires.