SexualitéLe polyamour consiste à aimer, de façon assumée et non cachée, plusieurs personnes à la fois. Et même si cette idée semble impensable pour une majorité de la population, de plus en plus de Français choisissent pourtant d'adopter cette nouvelle forme de couple.
Le polyamour se démarque des pratiques comme le libertinage ou l'échangisme. Il n'est pas exclusivement réservé aux hommes comme la polygamie et serait d'ailleurs majoritairement proposé par des femmes. Le polyamour chasse la notion d'exclusivité, pourtant pilier de la relation de couple traditionnelle. Les adeptes de cette tendance partage l'opinion que cette notion d'amour unique pour une personne n'est pas innée.
Le polyamour se définit comme la façon de vivre conjointement plusieurs relations monogames, sans forcément vivre ensemble. Les relations sexuelles ne sont d'ailleurs pas obligatoires entre les partenaires, qui peuvent vivre un amour platonique.
Pour bon nombre d'entre nous, il est impossible et impensable d'aimer deux personnes à la fois. Le polyamour va à l'encontre de cette croyance et casse les codes traditionnels du couple. Mais peut-on réellement ressentir un sentiment aussi fort que l'amour pour deux personnes différentes ?
Cette pratique exclue la notion d'adultère, de mensonge et de jalousie, en valorisant l'épanouissement personnnel des polyamoureux. Mais ses sentiments peuvent-ils réellement être controlés dans la durée ?
Vous souhaitez en savoir plus sur le polyamour ? La chaîne radio RTL a traité ce sujet dans l'émission animée par Flavie Flament On est fait pour s'entendre.






