De plus en plus de Français adoptent le polyamour !Sexualité

De plus en plus de Français adoptent le polyamour !

Emeline E.  |   Date de publication : 9 janvier 2019 11:05 / Dernière mise à jour : 17 juin 2022 12:25

Partager avec mes amis

Le polyamour consiste à aimer, de façon assumée et non cachée, plusieurs personnes à la fois. Et même si cette idée semble impensable pour une majorité de la population, de plus en plus de Français choisissent pourtant d'adopter cette nouvelle forme de couple. 

Une nouvelle façon de faire couple

Le polyamour se démarque des pratiques comme le libertinage ou l'échangisme. Il n'est pas exclusivement réservé aux hommes comme la polygamie et serait d'ailleurs majoritairement proposé par des femmes. Le polyamour chasse la notion d'exclusivité, pourtant pilier de la relation de couple traditionnelle. Les adeptes de cette tendance partage l'opinion que cette notion d'amour unique pour une personne n'est pas innée. 
Le polyamour se définit comme la façon de vivre conjointement plusieurs relations monogames, sans forcément vivre ensemble. Les relations sexuelles ne sont d'ailleurs pas obligatoires entre les partenaires, qui peuvent vivre un amour platonique

Peut-on aimer plusieurs personnes à la fois ?

Pour bon nombre d'entre nous, il est impossible et impensable d'aimer deux personnes à la fois. Le polyamour va à l'encontre de cette croyance et casse les codes traditionnels du couple. Mais peut-on réellement ressentir un sentiment aussi fort que l'amour pour deux personnes différentes ?
Cette pratique exclue la notion d'adultère, de mensonge et de jalousie, en valorisant l'épanouissement personnnel des polyamoureux. Mais ses sentiments peuvent-ils réellement être controlés dans la durée ?

Vous souhaitez en savoir plus sur le polyamour ? La chaîne radio RTL a traité ce sujet dans l'émission animée par Flavie Flament On est fait pour s'entendre. 

Commentaires

Dominique 12 février 2020 à 10:18
[Citation de Joiedevivre15]Certains ont besoin de rentrer dans le mur pour comprendre.

Au plus tôt ils le feront, au mieux ce sera pour l'humanité ...😉[Fin de citation]assez de jugements,et si vous n aimez pas cela …..n en degoutez pas les autres
Pourquoi se priver des plaisirs du corps dans le respect de l autre
Dominique 12 février 2020 à 10:15
[Citation de Fleurdefiguier]Pourquoi se condamnerait-on à n'aimer qu'un seul homme en même temps ? Surtout qu'il existe plusieurs façons d'aimer, sexuellement, amicalement, platoniquement, fraternellement etc...Les polyamours ont toujours existé, mais ils étaient cachés, des non dits, des tabous...Un couple peut trouver son équilibre de différentes façons, c'est très intime, et je ne donnerai aucune leçon de morale, le tout est de respecter son/ses  partenaires et de le/les rendre heureux. La vie est si courte, il faut en profiter un maximum tant qu'on a la pêche ![Fin de citation]JE PARTAGE TOUT A FAIT VOTRE AVIS
lliloya 9 février 2020 à 06:40
Est_ce raisonnable d'etre raisonnable a60 70 ans que le temps passe tres vite et si le desir ou l'amour  vous fait 1 clin d'oeil alors !!!!! de toute façon le poids des ans nous rendras  la raison hélas
joiedevivre15 23 novembre 2018 à 19:49
[Citation de Bernard]Il n'est déjà pas facile de gérer une relation a deux. Ca me semble complètement déconnant d'ajouter des partenaires. On est pas des lapins b.d!! 

Si ca ne va vraiment pas dans mon couple, je change de partenaire. Pour moi JAMAIS deux partenaires en meme temps, ce serait indigne, je veux pouvoir me regarder dans une glace. Mais ce n'est que mon ressenti. A chacun de gérer ses relations selon sa consience[Fin de citation]Bien dit. Un grand bravo.
joiedevivre15 23 novembre 2018 à 19:48
[Citation de Eve]La dépravation  des individus se fait de plus en plus sentir. Il n'y a pjus aucune moralité.

Sachons :
1) savoir se respecter
2) ensuite respecter son conjoint ou conjointe.
ON NE DEVRAIT PAS AFFICHER CELA SUR LES RESEAUX SOCIAUX ET A LA RADIO.
[Fin de citation]Certains ont besoin de rentrer dans le mur pour comprendre.
Au plus tôt ils le feront, au mieux ce sera pour l'humanité ...😉
eve 23 novembre 2018 à 15:44
[Citation de Katou]Qui tente na rien libre d esprits  pourquoi pas le polyamour ?[Fin de citation]La dépravation  des individus se fait de plus en plus sentir. Il n'y a pjus aucune moralité.

Sachons :
1) savoir se respecter
2) ensuite respecter son conjoint ou conjointe.
ON NE DEVRAIT PAS AFFICHER CELA SUR LES RESEAUX SOCIAUX ET A LA RADIO.
jolianne 23 novembre 2018 à 13:17
ce n'est pas du tout dans ma logique, je doute qu'on puisse être heureux et bien dans sa peau de cette façon là, mais à chacun de voir
rodoalex 23 novembre 2018 à 13:08
[Citation de Katou]Qui tente na rien libre d esprits  pourquoi pas le polyamour ?[Fin de citation]Moi quand je vous vois j'adhere au polyamide.
joiedevivre15 23 novembre 2018 à 09:32
Nouvelles expériences, dites-vous ? Cela n'est pas si le polyamour existe déjà mais discrètement

Néanmoins, l'humanité doit arriver in fine à l'amour mature entre un homme et une femme, en équilibre parfait corps-esprit.
Beaucoup de chemin reste à parcourir encore pour beaucoup d'entre nous, c'est-à-dire encore quelques vies seront nécessaires.
Lionel102127 23 novembre 2018 à 09:01
Peut-on aimer plusieurs personnes à la fois? Pour répondre à la question, il faut déja définir ce qu'est aimer! N'aime-t-on pas ses parents, ses frères et soeurs, ses enfants? N'aime-t-on pas ses amis? Notre civilisation a progressivement reduit dans l'esprit des gens le sens d'aimer, en l'associant au sexe. ne dit-on pas faire l'amour?

La religion a créé un carcan moral autour de l'amour et le sexe pratiquement contre nature: les premiers chrétiens étaient pourtant polygames! Et de dit-on pas aime ton prochain comme toi même? sans limiter le nombre!