Couple : ils s'aiment mais ne font plus l'amourSexualité

Couple : ils s'aiment mais ne font plus l'amour

Emeline E.  |   Date de publication : 13 avril 2017 06:39 / Dernière mise à jour : 27 avril 2025 23:00

Partager avec mes amis

Désirer l’autre est un élément primordial dans une relation de couple durable et stable. Pourtant, certains couples avouent ne plus avoir de relations sexuelles et ne pas s’en porter plus mal. Comment font-ils pour conserver cette part de désir tout en ne passant pas à l’acte ?

S’aimer sans faire l’amour

Après plusieurs années de vie commune et l’arrivée des enfants, la majorité des couples observent des changements dans leur sexualité. Le rythme des rapports sexuels peut alors ralentir et parfois même s’arrêter durant une période donnée.
Alors que pour certains couples l’arrêt des rapports sexuels ou la rareté de ces derniers est une véritable alarme pour la pérennité de leur amour, pour d’autres ce n’est pas un problème. Qui sont ces couples qui ne font plus l’amour sans en être frustrés ? Est-ce le signe de problèmes conjugaux ?

Norme et frustration

La norme actuelle est à la jouissance et l’idée qu’un couple n’ayant plus de rapports sexuels rencontre un grave problème domine largement nos sociétés. Ainsi, même si un couple vit bien cet état de fait, le regard porté sur cette situation peut être bien plus problématique.
Si elle n’entraîne pas de frustration pour les partenaires, l’absence de relations sexuelles ne signifie pas la fin d’un couple ! La tendresse, la sensualité et le regard porté sur l’autre sont aussi essentiels pour la préservation des liens amoureux.

Un risque d’infidélité ?

La notion de frustration est, comme nous l’expliquions plus haut, un facteur à ne surtout pas négliger. Si l’un des partenaires se sent frustré par l’absence de relations sexuelles, même après une longue période d’abstinence, les risques d’infidélités dans le couple sont plus grands.
Une communication active sera alors précieuse pour passer ce cap difficile et aborder sereinement l’avenir, à deux !
 

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.