Couple : comment oser parler de sexe ?Sexualité

Couple : comment oser parler de sexe ?

Emeline E.  |   Date de publication : 3 octobre 2018 11:08 / Dernière mise à jour : 17 juin 2022 12:25

Partager avec mes amis

Il n'est pas rare que la sexualité soit un sujet encore tabou pour certains couples. Le nombre des années à deux peut amener les partenaires à se livrer sur leurs désirs et fantasmes mais, pour certains, la communication peut être plus difficile.
Combien d'hommes et de femmes n'osent pas dire ce qu'ils aiment et ce qu'ils voudraient voir changer dans leur sexualité en couple ? 

Pourquoi faut-il oser ?

Sexualité et amour sont liés mais diffèrent également sur bien des aspects. Il est possible d'aimer profondément une personne mais de ne pas connaître ce même épanouissement dans l'intimité d'une chambre à coucher. Il est ainsi possible d'accepter certaines façons de faire l'amour sans y trouver un réel plaisir et ne pas oser le dire ! 
Pourtant, communiquer ses désirs peut être un véritable booster pour la sexualité. Une étape difficile si l'on est d'un naturel pudique, mais un révélateur pour son propre épanouissement personnel et celui de son couple. C'est accorder à l'autre une grande part de confiance, nécessaire pour partir à la conquête du désir

Etre à l'écoute de soi et de son/sa partenaire

La sexualité a pris une part importante dans nos sociétés contemporaines. Ce thème est omniprésent dans les médias et la sexualité "parfaite" devient presque un objectif de vie. Cette universalité va à l'encontre même du principe de l'épanouissement sexuel qui est individuel et propre à chacun. Magazine, émissions TV prodiguent de nombreux conseils pour accéder à l'amour parfait en oubliant le caractère unique des envies et perceptions de chaque être humain. 
Faire part à son ou sa partenaire de ses envies, c'est le laisser pénétrer dans la sphère la plus intime de soi. Il ne faut pas hésiter à communiquer et guider l'autre, personne ne peut réellement le deviner sans cela ! Il est essentiel de choisir le bon moment pour aborder ce qui, par exemple, nous déplaît et ce que l'on aimerait. Echanger est un bon moyen de susciter une forme d'excitation nouvelle et de pimenter sa sexualité pour raviver la flamme. Profitez d'un dîner romantique, d'un moment complice à deux, mais évitez d'aborder ces sujets après l'acte sexuel, car cela pourrait être mal perçu par votre partenaire.

Ne pas attendre pour s'exprimer

Plus vous laisserez passer le temps, avant d'exprimer vos réels désirs, plus vous vous exposez à l'incompréhension de l'autre. Réveler, après des années ou des mois de vie commune que l'on n'apprécie pas telle ou telle pratique, c'est un peu avouer avoir simulé ou s'être forcé, ce qui peut affecter vos relations. 
Lorsque vous exprimez vos fantasmes ou envies, préférez les formules positives comme "J'aime quand tu fais ceci" plutôt que "Je n'aime pas telle ou telle chose". S'exprimer ne vaut pas seulement en dehors de l'acte sexuel. Libre à vous de faire part de vos sensations et désirs durant l'acte, en adoptant le lâcher prise ! Il y a de grandes chances qu'en plus d'accéder à vos souhaits, votre partenaire soit ravi(e) d'être guidé(e) vers votre plaisir. 


 

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.