SexualitéLe plaisir charnel n’a pas d’âge et l’épanouissement sexuel n’est certainement pas l’apanage de la jeunesse. Les seniors ont une libido affranchie de nombreux complexes et tabous, attitude qui ne s’acquiert souvent qu’avec le temps et l’expérience.
Notre société place un voile opaque sur la sexualité des seniors. Pourtant, selon l’étude Ipsos “Les points cardinaux de la sexualité”, 45% des plus de 70 ans déclarent faire l’amour au moins une fois par semaine.
Des chiffres qui prouvent que les seniors n’ont certainement pas fait une croix sur leur libido, ni sur la quête du plaisir sexuel. Seule la façon d’aborder l’amour charnel change, loin du culte de la performance.
Selon la psychologue Marie de Hennezel, les seniors font l’expérience d’une nouvelle sexualité, appelée “jouissance amoureuse”. La performance n’a plus sa place, elle qui fut souvent centrale au cours des “jeunes” années ! Pour le plus grand bonheur de ces couples sexagénaires qui ajoutent à la fusion des corps, celle des esprits.
L’érotisme est au centre de cette sexualité, où jouir à tout prix n’est plus une finalité en soi pour considérer qu’un rapport intime est parfaitement accompli.
Dès la cinquantaine, hommes et femmes connaissent de nouveaux changements corporels, comme ceux liés à la ménopause pour les femmes. Ces derniers impliquent également une nouvelle perspective, dans la façon d’aborder la sexualité et le désir sexuel.
L’expérience apporte une nouvelle vision de l’épanouissement intime et des façons d’y parvenir. L’abandon et le lâcher prise deviennent ainsi les moteurs d’une nouvelle complicité. L’érotisme prédomine sur l’acte en lui-même, laissant place à une intimité charnel presque spirituelle. La pratique du tantrisme est d’ailleurs de plus en plus répandue en France, par des adeptes âgés majoritairement de plus de 50 ans. Une pratique basée sur les sens et les sensations, dont l’aboutissement demeure ce profond lâcher prise ; pilier de cet âge d’or de la sexualité.






