60 ans : l'âge d'or de la sexualité ?Sexualité

60 ans : l'âge d'or de la sexualité ?

Emeline E.  |   Date de publication : 14 juin 2017 11:36 / Dernière mise à jour : 23 décembre 2022 00:00

Partager avec mes amis

Le plaisir charnel n’a pas d’âge et l’épanouissement sexuel n’est certainement pas l’apanage de la jeunesse. Les seniors ont une libido affranchie de nombreux complexes et tabous, attitude qui ne s’acquiert souvent qu’avec le temps et l’expérience.

Seniors et sexe : le grand tabou ?

Notre société place un voile opaque sur la sexualité des seniors. Pourtant, selon l’étude Ipsos “Les points cardinaux de la sexualité”, 45% des plus de 70 ans déclarent faire l’amour au moins une fois par semaine.
Des chiffres qui prouvent que les seniors n’ont certainement pas fait une croix sur leur libido, ni sur la quête du plaisir sexuel. Seule la façon d’aborder l’amour charnel change, loin du culte de la performance.

L’art de la jouissance amoureuse

Selon la psychologue Marie de Hennezel, les seniors font l’expérience d’une nouvelle sexualité, appelée “jouissance amoureuse”. La performance n’a plus sa place, elle qui fut souvent centrale au cours des “jeunes” années ! Pour le plus grand bonheur de ces couples sexagénaires qui ajoutent à la fusion des corps, celle des esprits.
L’érotisme est au centre de cette sexualité, où jouir à tout prix n’est plus une finalité en soi pour considérer qu’un rapport intime est parfaitement accompli.

Apprendre le lâcher prise

Dès la cinquantaine, hommes et femmes connaissent de nouveaux changements corporels, comme ceux liés à la ménopause pour les femmes. Ces derniers impliquent également une nouvelle perspective, dans la façon d’aborder la sexualité et le désir sexuel.
L’expérience apporte une nouvelle vision de l’épanouissement intime et des façons d’y parvenir. L’abandon et le lâcher prise deviennent ainsi les moteurs d’une nouvelle complicité. L’érotisme prédomine sur l’acte en lui-même, laissant place à une intimité charnel presque spirituelle. La pratique du tantrisme est d’ailleurs de plus en plus répandue en France, par des adeptes âgés majoritairement de plus de 50 ans. Une pratique basée sur les sens et les sensations, dont l’aboutissement demeure ce profond lâcher prise ; pilier de cet âge d’or de la sexualité.
 

Commentaires

Claudinette 15 juin 2017 à 06:21
[Citation de Roussanne]Notre vécu nous enseigne que le chacun chez soi, avec des retrouvailles choisies et très complices, fortifie le désir et booste la libido...[Fin de citation]tout à fait d'accord avec vous 
Mogna 7 juin 2017 à 15:16
Marie-bis a écrit :


" L "âge d or", c est en cours et c est pour bientôt !
Mais pour que le nouveau s installe, il faut d abord que l ancien disparaisse. C est ce que nous sommes en train de vivre, dans le chaos actuel.. "
..............
Je partage v/avis Marie-bis mais....aurons-ns la chance de pouvoir le vivre cet âge d'or ?? ou allons-ns juste être témoin/victime de ce chaos que ns voyons s'intensifier ?
................
@ Encarnita,
oui, 'la Santé' est 1 point essentiel ET oui, je crois aussi que le Bel Age, c'est plutôt la 40 voire 50taine, à priori MAIS... je doute 1 peu que à 60, ce soit encore mieux (différent et aussi intense, je le pense mais + = ??)
centdeuxcent 28 mai 2017 à 12:38
[Citation de Encarnita]A mon avis, l'âge d'or de la sexualité est plutôt à la quarantaine, lorsque l'on est encore assez jeune, beau ou belle, et encore désirable ![Fin de citation]----------------------


L' âge a juste la couleur qu' on veut bien lui donner
centdeuxcent 27 mai 2017 à 06:29
Pourquoi devrait on favoriser un âge ? pour rassurer les seniors. Les pèriodes de la vie se succèdent et chacune se construit en fonction des précédentes, elles sont intimement liées, l' important est de vivre chacune du mieux qu' on peut sans avoir de regrets. Pourquoi hiérarchiser ??
loulou25 25 mai 2017 à 19:13
[Citation de Rodoalex]Je maitrise mal ma tablette et je n'ai pas de leçon à recevoir d'un freluquet.[Fin de citation]Auriez-vous l'amabilité de vous exprimer avec courtoisie. Merci d'avance.
rodoalex 25 mai 2017 à 16:41
[Citation de Mannee]C' est jamais trop tard pour apprendre l'orthographe[Fin de citation]Je maitrise mal ma tablette et je n'ai pas de leçon à recevoir d'un freluquet.
joiedevivre15 25 mai 2017 à 16:37
Je pense qu'arriver à un certain âge, si l'on a compris le chemin de vie, on doit arriver au stade de "l'amour mature" : sexe et sentiments en équilibre (pour parler vulgairement, le dessus et le dessous de la ceinture le plus possible en équilibre). Il ne faut pas être à la recherche que de son propre plaisir, mais également dans celui de son partenaire, le plaisir donné "ricochette" alors sur soi ... Tout un programme. 

Cela va de pair avec la montée en conscience.
joiedevivre15 25 mai 2017 à 16:25
[Citation de Mannee]C' est jamais trop tard pour apprendre l'orthographe[Fin de citation]"Cela n'est"  jamais trop tard, certes, mais savoir bien écrire n'est pas nécessaire pour savoir bien aimer !
joiedevivre15 25 mai 2017 à 16:23
[Citation de Lotus64]et l'amour cessa...il y a longtemps....mort sur la route.....on s'en remet très...mal...

Retrouver un compagnon compatible après cinquante...cinq ans ....relève de la psychiatrie....
mais si pour passer deux heures ...de temps à autre....
......................oui on en trouve .........................
mais çà..... c'est un autre débat ![Fin de citation]... de la psychiatrie dites-vous ? Il ne faut pas être pessimiste ! Il faut y croire. J'en sais quelque chose. Chaque grande histoire a sa raison d'être.
loulou25 25 mai 2017 à 16:10
[Citation de Schirel]L'amour n est pas une question d'âge ...heureusement. on a l expérience et les seniors ont plus de temps ce qui  n 'enleve rien au plaisir bien au contraire.[Fin de citation]vous parlez d'amour, mais l'article traite de sexualité. Il peut parfaitement y avoir de l'amour sans sexualité et de la sexualité sans amour. Beaucoup de gens confondent les sentiments avec la satisfaction d'un instinct physique. Ces deux concepts peuvent certes se compléter et s'enrichir mutuellement. Ils peuvent également se détruire l'un l'autre. La jalousie, la possessivité sont contraires à une sexualité épanouie. Inversement, les besoins sexuels spécifiques à chacun des partenaires peuvent user les sentiments les plus solides.


Un autre piège à éviter, c'est de succomber à la beauté ou au charme physique. L'amour est lié à une image et la sexualité à la satisfaction de cette même imge. Lorsque l'âge et l'expérience viennent, on s'aperçoit que la base d'attirance est fausse, ce qui laisse place à un grand vide sexuel et sentimental.

Personnellement, je ne m'attache guère à la tête des gens ; ce qui m'intéresse, c'est ce qu'il y a à l'intérieur. C'est cela qui peut me rendre amoureux. Au plan sexuel, je privilégie l'ouverture d'esprit. Les deux peuvent, toutefois, se rejoindre si le cerveau privilégie l'intelligence, la créativité et la volonté de progresser.