Soulagez vos traumatismes grâce à l’EMDRPsychologie

Soulagez vos traumatismes grâce à l’EMDR

Emeline E.  |   Date de publication : 12 juin 2013 08:08 / Dernière mise à jour : 25 mars 2024 00:00

Partager avec mes amis

- Que signifie « EMDR » ?

« Le sigle « EMDR » signifie en américain « Eye Movement Desensitization and Reprocessing » et a été traduit en français par Intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires. La thérapie permet de travailler sur le traitement des informations par le cerveau, dans les cas de stress post-traumatique. Elle a pour but de rééquilibrer les émotions du patient, de faire accepter certains souvenirs douloureux sans les effacer pour autant, et plus généralement de restaurer l’estime de soi. »

- Concrètement, comment se déroule une séance d’EMDR ?

« La thérapie commence par un premier entretien d’évaluation qui permet d’identifier les difficultés rencontrées par la personne et les souvenirs traumatiques créant ces difficultés. Lors de cette première séance, une évaluation des ressources de la personne est également effectuée, afin d’estimer sa capacité à supporter cette thérapie, qui peut bousculer. »

- Sur quels types de maux la technique de l’EMDR est-elle efficace ?

« Sur tous les traumatismes, ceux dont on garde des images traumatisantes nettes, comme ceux plus enfouis, qui peuvent ressurgir au fil des séances. Cette technique peut être employée à la suite d’événements liés au deuil (fausses couches et IVG comprises), après l’annonce d’une maladie ou un accident de voiture, lors de difficultés professionnelles, pour traiter des violences physiques ou psychiques de l’enfance, pour évacuer des traumatismes dus à des catastrophes naturelles, etc. »

- Combien de séances sont généralement nécessaires pour obtenir un résultat ?

« Le nombre de séances peut varier selon le ou les traumatismes à traiter, et selon les ressources de la personne. Il faut être doté d’une bonne tolérance psychique, ne pas être trop fragile, pour pouvoir se lancer dans cette thérapie, qui est une thérapie brève. En général, il faut compter, pour un événement relativement peu traumatisant, entre 5 à 10 séances d’une heure. »

- Est-ce une technique à laquelle n’importe qui peut avoir recours ou y a-t-il des contre-indications ?

« Les adultes mais aussi les enfants et adolescents peuvent la pratiquer, certaines mamans viennent même avec leur bébé. Seuls les femmes enceintes, très sensibles, et les épileptiques doivent éviter l’EMDR. »

- Comment trouver un bon spécialiste ?

« Il suffit de se rendre dans l’annuaire du site de l’association EMDR France-EMDR Europe qui répertorie tous les praticiens reconnus par l’association, sur www.emdr-france.org. »

Avez-vous déjà testé cette thérapie de l'EMDR ? N'hésitez pas à partager votre expérience dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.

Commentaires

robles 29 mai 2013 à 08:50
oui je l'ai expérimenté avec le Dr servan- schraber alors qu'il était malade il y a de cela

de nombreuses année et je le pratique de temps en temps seule lorsque je suis très fatiguée et ça marche !
milieta 28 mai 2013 à 21:29
J'ai déjà testé l'EMDR . Cette technique m'a beaucoup soulagée et apaisée, cependant il faut être très déterminé ,très volontaire et avoir pleine confiance en son thérapeute. Revivre certaines émotions est une épreuve troublante . David Servant Schreiber , à présent décédé ,a pratiqué avec succès cette méthode et en a parlé dans son livre: "Guerir"Le professeur Patrick Lemoine, psychiatre est aussi une référence internationale. Certes, il ne faut pas se fier à n'importe qui: il y a des centres spécialisés dans ce domaine.
kpucine76 28 mai 2013 à 20:32
[Citation de vivia64] Qui est Kéris ! ? désolée que vous soyez mal tombée pour trois séances, abusives en effet ! [Fin de citation]


Kéris est un niçois qui a posté ce commentaire ce soir : "La flute à bec et le pipeau fonctionnent aussi très bien dans la thérapie des traumatismes archaïques....c'est aussi efficace et beaucoup moins onéreux...".
Son humour m'a amusée !
vicki 28 mai 2013 à 19:20
Soyez très vigilants, il est interdit de se tromper sur le choix du praticien, car dans le

cas contraire, le remède peut s'avérer pire que le mal.
Il serait intéressant de connaître le ressenti de ceux qui ont eu recours à ce genre de
"thérapie".
Merci et bonne soirée.
maggyd 28 mai 2013 à 18:28
J'ai pu tester l'efficacité de cette méthode, il y a quelques années. Alors que je rentrais du travail, à pied j'ai été agressée par deux jeunes filles. Il était 21h30. Sur les conseils d'une collègue, j'ai consulté le psychologue du centre hospitalier. Ce monsieur très professionnel et très compétent m'a proposé cette thérapie. J'ai accepté. Trois séances ont suffi. Je n'ai pu que remercier
kpucine76 28 mai 2013 à 18:21
Mon expérience (plutôt malheureuse) :

j'ai essayé cette méthode après une mini-conférence d'une praticienne sur ce sujet, et à laquelle étaient venues plusieurs patientes encore en traitement (toutes très enthousiastes). J'avais effectivement des "choses" à évacuer, une forte dépression en cours (suite à traumatisme affectif) et j'étais déjà passée par des psy, avais lu énormément... La 1ère séance a été assez bouleversante, la 2è m'a rendue encore plus dépressive, et la 3è (et dernière !) s'est carrément mal passée. La praticienne parlait beaucoup (trop !), en me faisant plein de reproches sur mon comportement, mes pensées : vous parlez d'une écoute ! Cette personne n'était pas inscrite à l'association citée dans l'article, et considérait que ce n'était pas un gage de compétence... La séance, d'environ1h à 1h et demie, coûtait 50 euros, si mes souvenirs sont bons, et se déroulait au domicile de la personne.
Bon, je suis peut-être mal tombée, ou n'était-ce pas le bon moment, ou encore trop fragile, trop sensible... Il faut savoir "lâcher prise" , "se lâcher", et avoir grande confiance dans le praticien.
Enfin, depuis, sans EMDR et avec l'aide d'autres praticiens, je vais beaucoup, beaucoup mieux !!! :-))
Mais si Kéris est disposé à me donner des cours de pipeau, je suis preneuse : c'est combien l'heure ? ;-)
marinou49 28 mai 2013 à 17:53
[Citation de robles]d 'éveloppez que veut dire exactement  " EMDR "  E ? M ? D ? R ? [Fin de citation]
marinou49 28 mai 2013 à 17:52
Définitions Web:	

L'Eye Movement Desensitization and Reprocessing (EMDR), ou Mouvement des yeux, désensibilisation et retraitement (de l’information)
marinou49 28 mai 2013 à 17:51
[Citation de sil76]Bonjour, on ne traduit pas lettre par lettre car il s'agit d'anglais,  donc en français : Désensibilisation et reprogrammation des yeux. vous pouvez en savoir plus sur google...[Fin de citation]
marinou49 28 mai 2013 à 17:51
E.M.D.R. = Eye Movement Desensitization and Reprocessing (EMDR), ou Mouvement des yeux, désensibilisation et retraitement (de l’information).